[Votre impression] - Porsche 918: Alors, content ou déçu?

Friday

Peugeot Addict
29 Mars 2013
290
0
0
123
Bon voilà, ma question énoncée dans le topic est très simple:

Que pensez vous de la -future- Porsche 918 ?

Lors de la 80e édition du salon international de l'automobile de Genève, qui s'est tenue en mars 2010, Porsche nous présente une supercar hybride flambante, annoncée comme étant une révolution en la matière, ne consommant que 3l/100 pour plus de 700ch! :eek:
La Porsche 918 Spyder est la première sportive hybride ayant une réelle vocation commerciale, elle pourrait de fait succéder à la Carrera GT, bien que rien ne soit officiellement annoncé. La 918 sera mue par un moteur thermique traditionnel – un V8 – secondé par deux moteurs électriques.
D'une cylindrée de 3,4 litres, le V8 développera aux alentours de 500 chevaux à 9 200 tr/min ; les moteurs électriques y ajouteront 218 chevaux, portant la puissance totale de la 918 à plus de 718 chevaux. Pesant 1 490 kg, la 918 devrait afficher, grâce à sa motorisation hybride, une consommation moyenne de 3 litres aux cent kilomètres. Le 0 à 100 km/h devrait être abattu en 3,2 secondes, pour une vitesse de pointe de 320 km/h.

Par la suite, le constructeur a précisé les caractéristiques de la 918, notamment en ce qui concerne son niveau de pollution ; elle ne devrait ainsi rejeter que 70 grammes de CO2 au kilomètre3. En outre, Porsche a également livré une information complémentaire sur les performances de la 918, qui bouclerait un tour de la Nordschleife en moins de sept minutes et trente secondes, soit un temps meilleur que celui de la Carrera GT.
Lors de sa séance du 28 juillet 2010, le conseil de surveillance de Porsche a donné son feu vert à la mise en production de série de la 918 Spyder.
En série, la 918 Spyder développera 770 ch (570 ch d'un V8 4,6 litre et 200 ch de deux moteur électrique), elle boucle un tour au Nürburgring en 7 min 14 sec ce qui en fait la 5ème voiture la plus rapide du Nürburgring.

(source Wikipédia)

Cette voiture avait un design qui lui était propre et qui était superbe: jantes vertes avec disques en plexi, aileron fin à supports décalés, prises d'air au dessus du capot moteur pour refroidir la partie électrique, échappements latéraux "fusil" de chaque côté, des lames et des déflecteurs en carbone apparent, etc...

Porsche_918_Spyder_001.jpg


800px-Porsche_918_Spyder_wheel.jpg


Porsche-918-Spyder-01.jpg


porsche-918-spyder-concept.jpg


Porsche_918_Spyder_003.jpg



Résultat des courses, on se retrouve avec ça:


spyshots-porsche-918-spyder-winter-testing_2.jpg


2014-porsche-918-spyder-fr.jpg


Porsche918_Martini%20(5).jpg


Voilà, la voiture n'a quasiment plus rien à voir avec ce qui nous avait tant fait rêver au salon de Genève!

- Les rétros-caméras ont disparu, bon à la limite c'était à prévoir, fallait un peu s'en douter, mais quand-même ils auraient pu faire mieux que des rétros de Peugeot 308! Surtout au prix de l'engin! Ils auraient pu faire des rétros en carbone très classes comme sur les Pagani par exemple!
- L'aileron n'est plus le même, il est devenu d'un banal affligeant, même l'aileron d'une "simple" RCZ aurait mieux convenu
- Les jantes ne sont plus les mêmes, souhaitons juste que dans les options on puisse se rattraper...
- Les échappements latéraux ont disparu! On se rend compte du revirement de situation entrepris par Porsche, la maison-mère ayant décidé d'inverser les flux des gaz de son moteur thermique, les admissions du V8 se faisant par les cotés, et l'échappement par le centre, donc par le dessus du capot moteur...

Sans parler des nombreux retards et problèmes qu'entraînent la mise-au-point d'une telle "Usinagaz", lourde de plus de 1.600kg, mais dont seuls 570ch sortent de la partie thermique de sa motorisation (tout juste mieux qu'une Lambo' Gallardo, qui -elle- est bien moins chère...).

Par-rapport à la fameuse carrera GT qu'elle est "censée" remplacer, on peut même remarquer quelques rétrogradages technologiques, à l'instar du châssis dont seule la bulle centrale est en carbone, alors que sur la Carrera GT, le carbone était présent partout (le berceau-moteur de la 918 est en alu extrudé apparemment).

Que dire d'autre? Que le coup marketing de Porsche était excellent! Du-moins en 2010, au moment de faire baver les amateurs, ce qui a du coûter quelques clients à Ferrari et Lamborghini, ces derniers prenant sur eux le fait de devoir patienter pour se payer la soi-disant "révolution" made in Stuttgart...
Réussir à faire patienter, voire acheter sur-plans une voiture (une promesse, on devrait dire...) qui ne sortirait que 3-4ans plus tard, fallait le faire!

La voiture? A l'usage, elle remplit quasiment ses fonctions, avec un honorable 3,2l/100 en usage hybride...
Ce qu'on ne précise pas c'est que c'est réalisable qu'en partant d'une charge de batteries complète! En effet, la voiture fonctionne moteur éteint une bonne partie de ces 100km, le moteur ne s'allumant que pour finir le parcours, donc oui, on fait 3l/100, mais après, on doit souvent doubler, voire tripler le résultat, et encore, on roule en mode "escargot".
En jouant sur les mots, on peut dire ce qu'on veut!
Sans parler de la galère à réparer une telle machinerie, le jour où ça tombera en panne et qu'il faudra une armée d'ingénieurs pour venir changer une simple ampoule grillée...

Que dire de ces fameux échappements hauts, aussi? Je n'aimerai pas être le gamin qui passera par-là sur un parking de Cannes, lors du festival, ou à St-Tropez, et qui va vouloir toucher la voiture... :heink:
Cette technique, probablement empruntée à la F1 pour générer de l'appui supplémentaire à haute vitesse, est aussi probablement venue là pour résoudre les innombrables soucis de surchauffe des moteurs électriques et de leurs batteries, en fonctionnement soutenu, le moteur thermique et ses origines "LMP2" (moteur des courses "Le Mans Proto" (LMP)) générant beaucoup de chaleur à-lui-seul dans le capot moteur...
Pratique sur circuit, certes, mais le circuit n'est qu'une infime partie de la vie d'une supercar, nous le savons tous très bien.

Pensez-vous que tous les acheteurs de 918 iront tâter du circuit tous les jours? A plus de 700.000 euros le bout, on risque d'en voir plus souvent sur les bords de plages ou au Carlton de Cannes qu'au 'ring.
Pour exemple, vous en voyez souvent des Bugatti sur la boucle nord, vous? Pas moi...

Il se murmurerait que certains clients rechigneraient, à cause de la trainée de gaz d'échappement produite par le moteur, qui viendrait salir abondamment (et "cuire") la peinture de la voiture, au niveau de l'aileron mobile et du bout du capot arrière, un peu comme les trainées d'échappement que l'on trouvait sur les Messerschmitt's de la Seconde Guerre Mondiale! Amateurs de peintures blanches, à vos chiffons! :lol:

Il reste une question à se poser: pourquoi ne pas simplement avoir gardé le seul moteur V8, en lui greffant deux turbos pour aller taper les 800ch sans problèmes?
On aurait probablement gagné plus de 200-250kg de masse à vide, et le comportement ainsi que les perf's de la voiture serait bien au-dessus de tout le reste, tout en restant "simple" à mettre au point et à entretenir par le futur!
Le côté écolo? Pas sûr que ces batteries soient si écolo, vu le nombre de polluants utilisés et rejetés dans l'atmosphère pour les fabriquer, les éliminer (à la fin de vie de la voiture) ainsi que le "gain" dérisoire en performances qu'elles permettent de gagner...

Reste à penser que les fans de la voiture en 2010, qui ont passé commande sans se douter de rien, risquent d'être fort déçus de leur futur jouet, et que la prochaine fois ils iront chez Ferrari s'acheter une "La Ferrari", au même prix sûrement, mais tout-de-même équipée d'un KERS très efficace, et bien plus intéressante au niveau caractère et performances.

Vos avis ?
 

Salut,

L'arrière m'a fait penser au premier regard à une Lexus LFA (notamment les "ouïes" sous les feux).

Après ce que j'en pense de la voiture en elle-même... Bah j'en sais trop rien. C'est assez ridicule de mettre des moteurs électriques de cette taille et de cette soi disant puissance pour rajouter tant de poids et de complication... Un peu moins de 1500kg apparemment, j'aurais bien voulu savoir sans ces foutus moteurs électriques combien elle pesait cette 918 ... Avec les consos utopiques s'en est d'autant plus ridicule. Et non, les batteries ne sont vraiment pas écolos.

Le design n'a pas l'air très excitant... Les chronos sur le Nürb' par contre ont l'air très très bons (7min14).
Je ne suis pas sûr que beaucoup de clients ont acheté cette Porsche à la place d'une Lamborghini.

Mais, ça a l'air d'être la mode ce type de supercar, avec LaFerrari (quel nom d'ailleurs...) et la McLaren de 916ch je crois dont j'ai oublié le nom [:unclebens:8]
En revanche, je ne sais pas ce que ça apporte vraiment à la marque.
 

Tout-à-fait d'accord avec toi sur plein de points! :)

Concernant les marques concurrentes, il se dit que certaines futures Ferrari avaient perdu de l'intérêt car certains acheteurs attendaient cette fameuse 918.
En revanche, je ne sais pas ce que ça apporte vraiment à la marque.

Porsche va pouvoir afficher sa nouvelle vitrine technologique. A-part ça, ben... :(
 

Porsche va pouvoir afficher sa nouvelle vitrine technologique. A-part ça, ben... :(
C'est juste la première super sportive hybride qui se permet de le tour de force de réussir a être homologué à 3L/100 pour quelque chose comme 880cv :D .
C'est juste la première hybride de série (918 exemplaire, on est plus dans l'artisanat) pensée pour le sport et l'exploitation maximum des performances.
C'est une formidable machine à rêver (autre chose qu'une Prius ou qu'un 3008 HY4 [:unclebens:8] ).

Bref oui c'est une voiture totalement inutile, une 208 sera bien plus pratique au quotidien :D :D ... mais quelle supercar :sol: :sol: .
 

Porsche va pouvoir afficher sa nouvelle vitrine technologique. A-part ça, ben... :(
A mon avis ça va leur permettre de réduire très sensiblement leur moyenne de C0² rejeté étant donné les taxes à venir, et aussi par la suite d'utiliser la même technologie sur d'autres voitures de la marque, et donc une très légère réduction des coûts ?

@Benigne : Personnellement, ça ne me fait pas vraiment rêver, une Ferrari F12 par contre par exemple, oui. Sans cette foutue "technologie" hybride.
Et on sait très bien que les cycles d'homologation c'est du n'importe quoi :D
 

@Benigne : Personnellement, ça ne me fait pas vraiment rêver, une Ferrari F12 par contre par exemple, oui. Sans cette foutue "technologie" hybride.
Et on sait très bien que les cycles d'homologation c'est du n'importe quoi :D
+1
Ca me fait pas plus d'effet qu'une R8 (renault ou audi :lol: )
 

Et un déterrage, un :sol:, mais je viens de lire 2-3 infos dans RS Magazine que je tiens à vous faire partager.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la 918 Spyder, dans sa version Weissach Package (-41 kg) "a été la 1ère voiture de série homologuée sur route à franchir la barre des 7 mn au tour" sur la boucle nord (Nordschleife) du Nürburgring avec un chrono de 6'57". Ce temps serait, je cite, "sensiblement équivalent à la pôle position réalisée par la MacLaren de James Hunt lors du dernier Grand Prix de F1 disputé sur le Nürburgring en 1976" avec une F1 pesant 550 kg pour 500 ch. Pour rappel, le moteur de la 918 développe 887 ch (V8 4.6 de 608 ch + 285 ch pour les 3 moteurs électriques) pour 1634 kg.

Autre détails délirants, le prix des options: peinture "métal liquide" à 47 600 €, jantes magnésium à 29 750 €, baquets cuir naturel à 23 800 €, ceintures de sécurité de couleur (!!!) à 1 428 €, enlèvement à l'usine à 6545 € etc ... Et tout ça après avoir déboursé ... 775 404€. Mais c'est bien connu, quand on aime ... Moi, juste avec la somme pour la peinture métal je m'achète une 997 S d'occas :pt1cable:

Pour info, l'intégralité du tour est visible sur www.porsche.com/918
 

C'est de la démesure jusqu'au bout !! :lol:

Délirante la politique d'options. :lol:
 

Pour moi c'est trop, tellement dans la démesure que je ne conçoit ni ne rêve de posséder ou conduire cette auto.
 

Après, quand tu vois le prix de la Veneno et que tous les modèles sont vendus... :lol:
 


idem, la veneno me passe au dessus, je lui préfère une aventador c'est pour dire :lol:
 




Je déterre un peu ce sujet ... Mhhh, je crois avoir changé d'avis concernant la 918 après avoir regardé un peu les essais qui ont été réalisés (Top Gear/Chris Harris).
Et puis en fait j'aime bien le design.

Ce qui est bluffant, c'est qu'ils s'accordent tous à dire que la voiture est extraordinaire et que c'est quelque chose de nouveau dans l'automobile. Ca c'est intéressant je trouve.

Et puis bon, faut dire que le V8 chante vraiment bien et prend 9.000 tours :love:

Bref, si j'avais 900k€ à mettre dans une voiture, pourquoi pas... :D