Attelage RDS 508 SW GT Line

francis50

Peugeot Addict
2 Juin 2020
328
26
28
Cherbourg
Bonjour à tous.

J'ai monté un attelage Siarr sur une 508 SW GT Line (phase 1 restylée).

C'était pas super compliqué, mais pas des plus simples non plus à cause des faux pots d'échappement fixés dans le pare choc.

Alors pour commencer, première difficulté, c'est le choix de l'attelage. J'en voulais un sans découpe....
Et lorsque l'on épluche les notices, on se rend compte que beaucoup sont précisés comme "INCOMPATIBLES" avec les GT, GT Line....

La GT à cause de ses 2 vrais pôts d'échappement, et la GT Line à cause de ses 2 faux pôts d'échappement.

Dans mon cas, j'ai tenté le coup avec un Westfalia référence : WES-315182 acheté 320 euros sur ebay.

Donc un RDSO verticale.

Voici la doc : https://www.documentation-siarr.com/attelage/315173-315175-315180-315182.pdf

Bon alors il s'est monté, mais j'ai eu de la découpe....

Pour que receveur de la rotule démontable passe, pour la prise et son support, et pour remonter le parechoc....

Pour remonter le pare-chocs, il y a les 2 faux échappements qui gènent. Donc il m'a fallu raboter à ce niveau au max pour que ça passe, et ça passe, au mm....

Pour le reste, je n'ai pas de plan de découpe, j'ai fait à taton, avec une scie pendulaire Bosch qui m'a bien aidé.

Je suis satisfais du résultat. Cela n'est pas totalement invisible, mais c'est super discret quand même.

Ce serait à refaire, je modifierai la patte de fixation de la prise d'attelage. Moi, je l'ai coupée et repercée pour fixer le prise, car elle est bien trop longue... À refaire, je la plierai de manière à ce que la prise soit un peu plus enfoncée vers l'avant du véhicule. Ainsi, il y aurait un peu moins à découper, et ce serait quasi invisible.

Voici les photos, c'est plus parlant. Désolé, j'ai pas lavé la voiture :

view


view


Ces deux premières photos sont prises à 2 mètres du véhicule.

Franchement, faut quand même se reculer pour voir. Perso, je ne suis pas gêné par l'esthétique, mais le support de prise serait tordu pour être repoussé vers l'avant du véhicule, et ce serait nickel.

Et une dernière photo, prise à 30 cm du sol avec la prise sortie et pour vous monter les découpes :

view


J'ai pas fait de photo des arrêtes et renforts à découper à l'intérieur de pare-chocs arrière au niveau des faux pots d'échappements et je vais pas le redéposer pour ça...

Vous le présentez et vous allez vite voir où est le problème. Faites le en plusieurs fois.

Me reste plus qu'à vous parlez du faisceau.

J'ai pris un spécifique. J'ai choisi la marque ECS. J'ai pris un 13 broches. Il est simple à installé. Le plus chiant, c'est la garniture droite dans le coffre à enlever. Du coup, je l'ai juste déboiter du bas. Bas la peine de la déposer totalement. Pas la peine de risquer de casser quelque chose, on a largement la place pour passer les fils et brancher la masse. Environ 90 euros le faisceau en ligne.

Après branchement du faisceau, le n'avait pas déclaré ou télécodé le BSR, j'avais pas mon PC sur moi. Donc du coup, le micro du bluetooth du téléphone ne fonctionnait plus.

Problème résolu après avoir déclaré le BSR avec mon lexia.

Et lorsque je branche la prise de la remorque, les aides au stationnement arrières sont coupées. Plus de bip bip.

Par contre, je pensais avoir des problèmes avec mon faisceau du fait que j'ai eu un problème d'anomalie pollution le jour même après avoir posé mon faisceau. Je pensais que ça venait de la pose du faisceau et de son boitier car je ne crois pas aux coïncidences en mécanique.

Et en fait, c'était bien un problème indépendant qui est survenu le jour même (cf mon problème exposé sur le réservoir adblue dans la sous-partie entretien.

Cela dit au passage, cela m'a permis de passer un coup de fil au support technique d'ECS (centrale d'assistance avec numéro gratuit. C'est pas en France, en Angleterre je crois. Et ils ont un agent francophone qui m'a fait faire deux ou trois tests et qui m'a même renvoyé gratuitement un boitier neuf dans le doute où mon problème d'antipollution venait de là. J'ai eu ensuite le gars (Bernard, super sympa) par mail et par téléphone. C'est du sérieux, ils vous suivent et vous rappelle. Voilà, si cela peut vous aider à choisir un faisceau.

Bon alors, le tour est fait je pense.

Ah si, j'ai quand même une question : si je laisse ma boule en place, bien évidemment, la caméra le voit, et ça bipe tout le temps si je n'ai aucune remorque d'attelée et de branchée.

Le problème, c'est que ça me mets un défaut au tableau de bord concernant un problème sur les détecteurs. Alors ma question est, ce défaut va-t-il s'effacer au bout de quelques démarrages après avoir retiré la boule, ou il va falloir que j'intervienne avec mon lexia ?

Et est-ce qu'il y a quelque chose à faire du côté de la programmation du BSR, parce que on a le choix de télécoder :

1)-installation du BSR pour rotule démontable verticale

ou

2)-installation du BSR pour attelage remorque escamotable

Moi j'avais sélectionné la 1.

Voilà pour ma contribution, en espérant que si vous avez une sw gt line, ce post vous aidera.

@+, Francis.
 

Bon forcément, les photos, j'ai pas l'impression que ça ait marché....
Si quelqu'un qui a la main veut bien que je les lui envoie par tel ou mail perso et les mettre, ça m'arrangerait, car l'informatique, c'est décidément pas fait pour moi....
 


Et vous n'avez pas de suggestion concernant ma question sur l'activation du BSR dans le premier message du post :

"Si je laisse ma boule en place, bien évidemment, la caméra la voit dès que je passe la marche arrière, et ça bipe tout le temps si je n'ai aucune remorque d'attelée et de branchée.

Le problème, c'est que ça me mets un défaut au tableau de bord concernant un problème sur les détecteurs. Alors ma question est, ce défaut va-t-il s'effacer au bout de quelques démarrages après avoir retiré la boule, ou il va falloir que j'intervienne avec mon lexia ?

Et est-ce qu'il y a quelque chose à faire du côté de la programmation du BSR, parce que on a le choix de télécoder :

1)-installation du BSR pour rotule démontable verticale

ou

2)-installation du BSR pour attelage remorque escamotable

Moi j'avais sélectionné la 1.

Et vous, ça se passe comment avec vos voitures ?
 

Bon en fait, lorsque je laisse la boule, je désactive les bip bip sur l'écran central.
La caméra continue de fonctionner, et plus de problèmes.
 

Je me permets de réagir à ton post Francis où tu es bien seul !
Je rencontre le même problème que toi, je suis passé dans un garage Peugeot et il existe une solution. Ils ont passé 1h30 sur une 508 et ils ont trouvé la combine. Malheureusement ils gardent ça pour eux
Dommage que Yann3 ne passe pas par ce post car je suis persuadé qu’il trouverait la solution !
De mon côté, j’ai été contraint de réinstaller Windows sur mon ordi suite à un gros plantage et à présent je dois remettre Diagbox (un peu en galère sur ce sujet !) mais si je trouve la solution je la partagerais rapidement !
 


Bonjour,
je remonte un peu ce post, j'ai enfin installé diagbox sur mon pc et j'ai pu télécoder l'attelage qui ne l'était pas. Pour autant, lorsque j'enclenche la marche arrière ça bip en continu. J'ai beau chercher partout sur le net en lisant différents forums, je ne trouve pas la solution ! Quelqu'un sait-il s'il est possible de régler la sensibilité des radars ou bien de modifier l'angle ?