L'Argus indique bien que le problème de courroie du Puretech n'est toujours pas résolu sur les générations actuelles, sur la base des notes techniques internes PSA, auxquelles ils ont eu accès.
La campagne de rappel cible uniquement les véhicules pour lesquels il y a un problème de sécurité immédiat (défaillance de la pompe d'assistance au freinage par défaut de lubrification à cause des bouts de courroie de distrib qui bouche le circuit d'huile). Le rappel s'impose à PSA à cause du risque pénal (élément de sécurité critique, il y a déjà eu des accidents). Les Puretech post-rappel bénéficient d'un capteur pour avertir le conducteur de la défaillance du freinage, lui laissant quelques coup de frein avant la perte de l'assistance au freinage. Mais le problème de fond (la courroie de distrib) n'est pas résolu.
Les Puretech atmo, pourtant également touchés par la courroie qui se désagrège dans le circuit d'huile, nont pas été rappelés, car l'assistance au freinage fonctionne sans pompe à vide==>pas de problème de sécurité=pas de rappel..Juste des moteurs qui cassent...
Comme je l'ai déjà dit, on commence à voir apparaitre des cas de courroie désagrégées sur des véhicules agés de 2-3 ans, postérieurs à la mise à jour du Puretech (avec la "bonne" courroie, la préco de remplacement de la distri réduit à 6 ans/100000km, etc), et ce n'est que le début...
Il y a un topic dédié au problème de courroie de distrib du Puretech,+ de 200 pages (!) sur Caradisiac, très riche en infos (et en photos de courroies emmietées et de crépines bouchées)