2008 allure puretech 110 avec EAT6, indication niveau huile moteur

LAHUEC

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20 Janvier 2020
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Finistère
bonjour
j'ai eu plusieurs fois des info au tableau de bord comme quoi il manquait de l'huile alors que le niveau est bon suivant info atelier Peugeot mais aussi lorsque je tourne le contact avant de lancer le moteur, j'ai rarement l'info comme quoi le niveau est correct
qu'en est-il chez d'autres conducteurs ?
cela ne me parait pas normal
merci et cordialement
PL
 

Désagrégation de la courroie de distribution qui contamine le circuit d'huile et bouche la crépine. Problème bien connu des PureTech 1.2 notamment turbo 110 et 130ch, pour lequel PSA a lancé un rappel début 2021 pour 200000 véhicules (rien qu'en France) produits entre 2013 et 2017. Passage URGENT en atelier requis avant casse moteur ou accident par perte de l'assistance au freinage. Si pas déjà trop tard pour sauver ton moteur.
 

Ce qui est bizarre est que le 1er post est donc mis ici dans la section des 2008 (P24 2020). Donc pas concerné par ce que tu indiques
A moins qu'il n'y ait erreur sur la section :voyons:
 

Ce qui est bizarre est que le 1er post est donc mis ici dans la section des 2008 (P24 2020). Donc pas concerné par ce que tu indiques
A moins qu'il n'y ait erreur sur la section :voyons:
Le topic est dans la mauvaise section, effectivement, il s'agit de l'ancien 2008.Le 2008 actuel n'a pas de puretech 110ch (100 ou 130), ni d'eat6 (bvm6 ou EAT8).
Ceci dit, le problème de courroie (dont les symptômes décrit ici sont très caractéristiques) concerne tous les puretech, y compris postérieur à la campagne de rappel (voir nombreux articles de l'argus sur le sujet). Simplement les véhicules du rappel ne bénéficiaient pas encore de la mise à jour pour alerter de la défaillance de l'assistance au freinage.
Il y a déjà des cas signalés sur des vehicules de 2018 et 2019 sur les forums.
 

Ben non la campagne de rappel est bien ciblée sur les moteurs concernés. Ce qui n'exclut nullement des défaillances potentielles pour d'autres, une production industrielle de cette ampleur ne peut jamais être ok à 100%.
Ceci dit, je comprends donc que l'ensemble de cette discussion n'est pas dans la bonne section
@Phil_cofl , un déplacement serait possible ?
 

L'Argus indique bien que le problème de courroie du Puretech n'est toujours pas résolu sur les générations actuelles, sur la base des notes techniques internes PSA, auxquelles ils ont eu accès.
La campagne de rappel cible uniquement les véhicules pour lesquels il y a un problème de sécurité immédiat (défaillance de la pompe d'assistance au freinage par défaut de lubrification à cause des bouts de courroie de distrib qui bouche le circuit d'huile). Le rappel s'impose à PSA à cause du risque pénal (élément de sécurité critique, il y a déjà eu des accidents). Les Puretech post-rappel bénéficient d'un capteur pour avertir le conducteur de la défaillance du freinage, lui laissant quelques coup de frein avant la perte de l'assistance au freinage. Mais le problème de fond (la courroie de distrib) n'est pas résolu.
Les Puretech atmo, pourtant également touchés par la courroie qui se désagrège dans le circuit d'huile, nont pas été rappelés, car l'assistance au freinage fonctionne sans pompe à vide==>pas de problème de sécurité=pas de rappel..Juste des moteurs qui cassent...
Comme je l'ai déjà dit, on commence à voir apparaitre des cas de courroie désagrégées sur des véhicules agés de 2-3 ans, postérieurs à la mise à jour du Puretech (avec la "bonne" courroie, la préco de remplacement de la distri réduit à 6 ans/100000km, etc), et ce n'est que le début...
Il y a un topic dédié au problème de courroie de distrib du Puretech,+ de 200 pages (!) sur Caradisiac, très riche en infos (et en photos de courroies emmietées et de crépines bouchées)
 

Bonjour
Le problème de niveau d'huile "LAHUEC" n'a de toute façon rien à voir avec ce problème de courroie. Donc pas la peine de crier au loup pour probablement un problème de sonde de niveau d'huile.
 

Bonjour
Le problème de niveau d'huile "LAHUEC" n'a de toute façon rien à voir avec ce problème de courroie. Donc pas la peine de crier au loup pour probablement un problème de sonde de niveau d'huile.
Une alerte de niveau d'huile faible alors que le niveau est bon en tirant la jauge, c'est précisément le principal symptôme du delitement de la courroie de distribution des 1.2 PureTech ! Renseignez vous, c'est par les articles qui manquent sur le sujet dans la presse auto (à commencer par l'argus).
Les fragments tombent dans le carter d'huile et bouchent la crépine (c'est à dire la grille de pre-filtre immergée dans l'huile du carter, par où l'huile est aspirée pour alimenter le circuit d'huile du moteur).
Ça n'exclue pas un simple problème de jauge électronique, mais on parle bien d'un puretech 1.2: il est indispensable pour LAHUEC de s'assurer très rapidement de l'état de la courroie et de la crépine d'huile, avant des dégâts irrémédiables au bloc moteur.
 

J'ai l’impression que vous confondez niveau d'huile et pression d'huile.