La ŠKODA FABIA s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa carrière couronnée de succès avec de nouveaux arguments en termes de design et de technologies. L’attractivité de la citadine tchèque est renforcée par des faces avant et arrière profondément revues, ainsi qu’un habitacle remanié. Les quatre motorisations essence dynamiques et efficientes ainsi que les évolutions apportées lui permettent de rester à la pointe de la modernité. La première apparition mondiale de la ŠKODA FABIA restylée aura lieu à Genève en mars prochain à l’occasion du salon de l’automobile, pour une commercialisation à partir du second semestre de cette année.
Un nouveau design extérieur et intérieur
Les phares dotés d’une nouvelle signature LED permettent d’affirmer la présence de la FABIA sur la route. Pour la première fois, des feux arrière à LED sont disponibles sur la citadine tchèque. Le choix des jantes disponibles évolue également avec l’apparition d’une inédite monte en 18 pouces. L’habitacle monte également en gamme avec un nouveau dessin de l’instrumentation, un habillage inédit de la console centrale et une sellerie bi-tons.
Une gamme de moteurs essence modernes et performants
Les moteurs disponibles sur la ŠKODA FABIA restylée seront des 3 cylindres d’1 litre de cylindrée, tous les 4 alimentés à l’essence et aussi économiques que performants. Les moteurs MPI à injection indirecte développent 44 kW (60 ch) et 55 kW (75 ch). Les 2 moteurs TSI, à l’injection directe et couplés à un turbo développent respectivement 70 kW (95 ch) et 81 kW (110 ch). Cette dernière version peut être associée à une boite DSG à 7 rapports. Les deux TSI sont dotés d’un filtre à particule. Aussi efficients que les meilleurs moteurs diesel, les 4 moteurs 3 cylindres essence retenus correspondent aux souhaits des clients dans le segment en évolution des citadines, avec des émissions particulièrement limitées.
De nouveaux systèmes d’assistance pour améliorer la sécurité
En développant la liste des équipements et systèmes d’assistance sur la FABIA, ŠKODA AUTO permet d’accéder sur une citadine à des équipements normalement proposés à des véhicules d’un gabarit et d’une catégorie supérieurs. Le Blind Spot Detection, un avertisseur d’angle mort, et le Rear Traffic Alert qui permet de prévenir des risques de collision lors de marche arrière, ainsi que le Light Assist (qui permet de moduler automatiquement l’éclairage en fonction des autres usagers de la route) font ainsi leur apparition.
Un inédit système d’infodivertissement “Swing” et ŠKODA Connect
Le système d’infodivertissement est doté d’un nouvel écran de 6,5 pouces et permet également d’avoir accès aux nombreux services et fonctionnalités qu’offre ŠKODA Connect. Lorsqu’elle est équipée du système de navigation “Amundsen”, la ŠKODA FABIA, l’information sur le traffic en temps réel est également disponible. Enfin, le système SmartLink+ permet de profiter des fonctions Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLinkTM et SmartGate.
De nouvelles solutions “Simply Clever”
La signature du constructeur tchèque se retrouve également à bord de la citadine pour faciliter la vie de ses occupants dans leur utilisation quotidienne. Le gratte givre incorporé dans la trappe à carburant inclut dorénavant un indicateur pour mesurer l’état d’usure des pneumatiques. Des ports USB sont également disponibles pour les passagers à l’arrière pour améliorer le confort. Un double plancher de coffre est désormais disponible. De même, une lampe LED amovible est également proposée sur les versions Combi.
Un modèle important de la gamme ŠKODA
La ŠKODA FABIA est un des modèles les plus importants de la gamme du constructeur tchèque. Il s’agit d’un modèle distribué avec succès dans le monde entier sa version rallye est la référence de sa catégorie depuis son lancement il y a 3 ans. Depuis le lancement de la première génération de FABIA en 1999, plus de 4 millions de modèles de la citadine tchèque ont été vendus dans le monde. Le modèle actuel, la troisième génération de FABIA, présenté en fin d’année 2014, s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Il s’agit du troisième modèle le plus diffusé du constructeur tchèque. Les principaux marchés pour la Berline sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne ; pour le Combi il s’agit de l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne.