[2023] Futur scooter "SUV" 400cm3...

Filero, après ta grande virée, que penses-tu du XP ? Confort, nervosité au démarrage, accélération, reprise, freinage , … ?

Pour ma part, je le trouve confortable, par contre il manque de nervosité, de sensation côté moteur. Il lui aurait fallu une option pour changer la cartographie du moteur avec un mode sport.
Bon, étant encore en rodage, je ne tire pas dessus et ne freine pas trop fort.

Côté bruit, je n’ai pas eu de sensation, comme toi, de type casseroles.

Dans plusieurs articles sur le XP, il est indiqué « coffre éclairé ». Le mien ne l’est pas, et le tien ?

Est-ce qu’il y a ici, d’autres utilisateurs du XP ? Votre avis ?
 

Aujourd'hui, une bonne virée dans les virolos des Cévennes pour vraiment apprécier le cadre rigide, l’excellent freinage, les pneus et le confort malgré le fait de ne pas dépasser encore les 5000 tours. Un bon moment de plaisir en prenant de l’angle. Question puissance et reprise, je pense que ça viendra en n’hésitant pas à monter dans les tours. Je pense surtout qu’on pourra adapter des galets plus légers pour améliorer le démarrage mais je garde ça pour plus tard.
En 800 kms il a déjà changé. Moi même j’ai trouvé le feeling en m’habituant à la position de conduite avec les pieds assez haut par rapport à la selle, mais l’ensemble est moins raide et même le bruit d’échappement s’améliore (confirmé par mon entourage)
Comme toi je n’ai pas vu d’éclairage dans le coffre, mais je n’ai pas encore roulé de nuit !
Effectivement nous ne sommes que 2 XPistes pour l’instant, espérons que ça vienne ...
 


Plus de 2100 réservations clients au moment où il est arrivé en concession, il débute bien, on peut espérer que d'autres futurs propriétaires s'inscrivent sur F-P ;)
 
  • J'aime
Reactions: Cats


Excellente pub pour le XP 400: Philippe Monneret, fils du grand Georges(surnommé "Jojo La Moto")lui-même grand pilote de course moto depuis les années 30 jusqu'aux années 50(et de nombreuses victoires internationales et des records)l'a testé également :bien:

Pour info, Philippe a aussi battu un record avec un cyclomoteur 103 il y'a quelques années... :oups:

 

Aujourd'hui, une bonne virée dans les virolos des Cévennes pour vraiment apprécier le cadre rigide, l’excellent freinage, les pneus et le confort malgré le fait de ne pas dépasser encore les 5000 tours. Un bon moment de plaisir en prenant de l’angle. Question puissance et reprise, je pense que ça viendra en n’hésitant pas à monter dans les tours. Je pense surtout qu’on pourra adapter des galets plus légers pour améliorer le démarrage mais je garde ça pour plus tard.
En 800 kms il a déjà changé. Moi même j’ai trouvé le feeling en m’habituant à la position de conduite avec les pieds assez haut par rapport à la selle, mais l’ensemble est moins raide et même le bruit d’échappement s’améliore (confirmé par mon entourage)
Comme toi je n’ai pas vu d’éclairage dans le coffre, mais je n’ai pas encore roulé de nuit !
Effectivement nous ne sommes que 2 XPistes pour l’instant, espérons que ça vienne ...
Hello Filero,
J’imagine que tu as fait la révision des 1000 kms.
Toujours satisfait ? Tu as fait des modifications (galets) ?
De mon côté, je ne suis pas encore aux 1000kms, certainement fin Juillet.
 

Hello,
Je totalise 2000kms et suis actuellement en train de parcourir les gorges et sommets des Alpes de Hte Provence et du Var, en duo.
Le moteur qui n'est pas un foudre de guerre est largement suffisant pour le duo grâce à son couple et son frein moteur. L'amortisseur AR est un régal à deux et la consommation ressort à 3,3 l (lue et vérifiée par calcul).
Par contre : le système GPS par e-connect est dépassé, un smartphone accroché au guidon est préférable.
Le jeu à la poignée de gaz est variable et pas très agréable et le tirage est long.
Mon concessionnaire est en train de tester différentes solutions à l'embrayage pour améliorer le démarrage. J'attends ses conclusions.
Un 1er rappel par Peugeot concerne le remplacement d'un fusible de 10 A par un de 15A sur le faisceau de démarrage.
Bref, que du bonheur ce XP et j'espère qu'il en de même pour toi Cats.
 

Pièces jointes

  • 20230616_132748.jpg
    20230616_132748.jpg
    583.2 Ko · Affichages: 5
  • 20230616_145508.jpg
    20230616_145508.jpg
    748.5 Ko · Affichages: 5
  • J'aime
Reactions: Cats

Ça m’intéresse sacrément les tests de ton concessionnaire. Tient moi au courant.

Même si le moteur se libère au fur et à mesure du rôlage, le XP manque de pêche au démarrage et en reprise. On m’a déconseillé le changement complet du variateur qui aurait un mauvais effet sur la durée de vie du moteur, juste changer les galets. A suivre.

Et merci pour l’info sur le rappel. bonne route
 
Dernière édition:


Révision des 1000 kms, changement des galets et comportement bien différent

franchement, encore plus agréable à conduire.


Hello,
Je totalise 2000kms et suis actuellement en train de parcourir les gorges et sommets des Alpes de Hte Provence et du Var, en duo.
Le moteur qui n'est pas un foudre de guerre est largement suffisant pour le duo grâce à son couple et son frein moteur. L'amortisseur AR est un régal à deux et la consommation ressort à 3,3 l (lue et vérifiée par calcul).
Par contre : le système GPS par e-connect est dépassé, un smartphone accroché au guidon est préférable.
Le jeu à la poignée de gaz est variable et pas très agréable et le tirage est long.
Mon concessionnaire est en train de tester différentes solutions à l'embrayage pour améliorer le démarrage. J'attends ses conclusions.
Un 1er rappel par Peugeot concerne le remplacement d'un fusible de 10 A par un de 15A sur le faisceau de démarrage.
Bref, que du bonheur ce XP et j'espère qu'il en de même pour toi Cats.
 

Je comprends maintenant pourquoi le concessionnaire vers mon lieu de travail n'a jamais reçu de XP 400: soit il a liquidé, soit il a déménagé, en tous cas il a fermé...définitivement o_O :(
 

Salut à tous,
Le succès commercial escompté est-il là ? J’en doute
Après l’euphorie des commandes des nombreux concessionnaires français et étrangers, je m’aperçois dans plusieurs concessions de ma region que les XP sont soit en démonstration, soit attendent leur proprio.
En 4000 kms avec le mien, je n’en ai croisé aucun.
Pas grave, moins y en a, moins il sera volé.
En tous cas ,moi je me régale et j’attends la révision des 10000 pour améliorer la transmission.
A ce sujet Cats, as-tu changé que les galets? Et si tu as l’info de leur modèle ou de leur poids, ça nous intéressera.
Bonne route et V à tous.
Phil
 

… et le XP ne « court » pas les rues. Je n’en n’ai jamais croisé un en 4 mois.
 

Hello,
Oui, comme écrit un peu plus haut, j’ai fait changer les galets. Ce sont ceux du Peugeot Satellis, ils sont plus légers.
quel changement ?
il part mieux au démarrage, moins besoin de monter dans les tours.
Le plus flagrant, c’est au niveau reprise, ça repart vraiment bien.
Je n’ai pas eu l’occasion de pousser pour voir s’il y avait un impact sur la vitesse max.

Ces changements sont vraiment agréables, je ne regrette pas, au contraire.
j’ai lu sur un groupe FB, que quelqu’un avait changé l’ ensemble du variateur, avec des résultats encore plus positifs… mais avec 2 points négatifs :
- le moteur tourne beaucoup plus vite => impact sur la durabilité du moteur ?
- le XP est plus bruyant

j’imagine qu’il y a un impact sur la consommation.

À plus.

Salut à tous,
Le succès commercial escompté est-il là ? J’en doute
Après l’euphorie des commandes des nombreux concessionnaires français et étrangers, je m’aperçois dans plusieurs concessions de ma region que les XP sont soit en démonstration, soit attendent leur proprio.
En 4000 kms avec le mien, je n’en ai croisé aucun.
Pas grave, moins y en a, moins il sera volé.
En tous cas ,moi je me régale et j’attends la révision des 10000 pour améliorer la transmission.
A ce sujet Cats, as-tu changé que les galets? Et si tu as l’info de leur modèle ou de leur poids, ça nous intéressera.
Bonne route et V à tous.
Phil
 

J'ignorais que Peugeot MTC avait une filiale en Australie :oups:

En tous cas le XP400 a une belle place sur leur site web :p

http://peugeotmotocycles.com.au/model/xp400-gt/

Mais bon...on est dans un pays de la démesure et des grands espaces comme aux USA, ils achètent plutôt des grosses motos telles des Harley-Davidson et autres japonaises imposantes(éventuellement des BMW)... :oups:
 

mais comment tu as eu l’idée d’aller sur ce site en Australie ?

J'ignorais que Peugeot MTC avait une filiale en Australie :oups:

En tous cas le XP400 a une belle place sur leur site web :p

http://peugeotmotocycles.com.au/model/xp400-gt/

Mais bon...on est dans un pays de la démesure et des grands espaces comme aux USA, ils achètent plutôt des grosses motos telles des Harley-Davidson et autres japonaises imposantes(éventuellement des BMW)... :oups:
 



Bonjour,

Après différents essais de maxi scooter, mon choix s'arrête sur ce modèle, qui, malgré pleins de petits points décevants;
comme le manque de place dans le coffre, le poids certain de l'engin, sa protection, son prix.... Il me donne pleinement satisfaction lors de la conduite contrairement à d'autres scooters. (merci la partie cycle qui rappelle un peu les sensations moto)
Je m'apprête donc à signer pour un véhicule de démo, et, j'aimerais avoir votre retour après quelques mois d'utilisation de cet XP 400 GT, en êtes-vous toujours satisfait ?
Pour ceux qui font de la ville régulièrement avec, trouvez-vous l'engin adapté au milieu urbain ? Je le trouve particulièrement large et lourd (on sent bien la différence de poids avec les scooters en dessous des 200 kg qui sont plus agiles)
Merci pour votre contribution à alimenter ce forum, pour un bien, qui ne court pas les rues...

Loïc
 
Dernière édition:

Bienvenue Loïc,
Après 5 mois et 6500kms, mon couteau suisse me convient parfaitement. Il est à l'aise partout.
En ville, ce scooter avec son poids impressionnant sur le papier se fait vite oublier par son centre de gravité placé bas ainsi que son grand guidon et son petit rayon de braquage. Sur route, cette moto est un rail avec un freinage parfait, un confort en solo ou duo idéal et ses fameux pneus en font presque un trail.
Je trouve que son prix est correct ni plus ni moins comparé à la concurrence et vu ces équipements. Dans la même gamme de véhicule ( adv 350, xadv 750, kymco 360) il a la meilleure protection.
Consommation moyenne sur 6500kms en roulant 60 %route, 40% ville et moitié duo moitié solo : 3,5 L
Bien sur, il a des petits défauts comme tout véhicule mais rien de grave comparé au plaisir qu'il m'apporte
Bref : pas prêt de changer surtout qu'il s'améliore avec les kms.
Bonne route
✌️
 

Salut Loïc,
Je vais essayer de répondre à tes questions.
J'arrive d'une BMW 1200 RT que j'ai dû vendre suite à un accident (pas de moto), j'ai ensuite acheté un XMAX 400, et enfin le fameux XP400 de peugeot (il y a en gros 5/6 mois). J'ai surtout une utilisation urbaine. Voilà pour situer.
Côté poids, même s'il est un peu plus lourd que le xmax, il parait plus léger, on ne le sent pas. La protection au vent n'est pas idéale car le saute vent est bas. Il se vend des déflecteurs qui corrige ce petit défaut. Je n'ai pas encore conduit sous la pluie, donc pas d'info.
Coté moteur, comme tu as pu le lire, j'ai fais changer les galets du variateur et à partir de là, j'ai retrouvé de bonnes sensations de reprise et d'accélération. Je ne regrette pas cette modification. Même moteur coupé, il se manipule facilement.
Il est très agréable en ville et marche bien sur autoroute (que je pratique peu). Je ne le trouve pas si large que ça, sauf peut-être les protège mains, mais ça passe bien. Côté freinage, ca marche bien.
Pour le rangement sous la selle, oui c'est dommage pour le look, mais un topcase est nécessaire au moins pour un 2e casque.
Un des points forts, c'est le confort (surtout passager). Pour comparer avec le Xmax, c'est le jour et la nuit. Un gros plus pour le XP400.
J'aime beaucoup le look du XP.

Aucun regret concernant cet achat, au contraire j'en suis très satisfait.

J'espère n'avoir oublié aucune de tes questions, n'hésite pas à demander si j'ai oublié quelque chose ou si tu as d'autres questions.

Tu es de quelle région ?
 

Merci pour vos retours,

Dans la même gamme de véhicule ( adv 350, xadv 750, kymco 360) il a la meilleure protection.

Concernant la protection, je pense particulièrement à la zone des genoux qui pour moi est bien moins protégée que la plupart des maxi scooters, en cause les ouvertures à hauteur des feux qui laissent pénétrer l'air. (par temps froid ou pluie un surpantalon est indispensable)
Mais bon, c'était la protection totale des jambes ou le style, Peugeot à choisit ;)
Pour le reste il est dans la bonne moyenne !

Consommation moyenne sur 6500kms en roulant 60 %route, 40% ville et moitié duo moitié solo : 3,5 L

C'est plutôt rassurant comme conso, comparé aux consommations des essais presse.

J'arrive d'une BMW 1200 RT que .....
Je reprends le 2 roues après m'être séparé d'une VFR 800 dernière génération. Elle pèse 239 kg TPF et les manoeuvres à l'arrêt étaient devenues trop difficiles en raison d'un poids placé bien haut sur ce modèle. (ajouté à une perte de ma masse musculaire suite problème de santé de mon coté)
A la base j'étais rentré en concession pour l'essai d'un autre modèle, et on m'a proposé l'essai du XP 400. Et bien sûr cela à fait mouche. En recherchant des infos j'ai été surpris de voir qu'il ne pèse que 8 kg de moins que mon ancienne bécanne, alors que je n'ai ressenti aucune difficulté à l'arrêt. Comme quoi la répartition des masses a toute son importance en fonction de ce qu'on recherche. (agilité, précision dans les courbes...)

Tu es de quelle région ?

J'habite dans les Alpes Maritimes.

Merci encore à vous 2 !

Loïc
 
Dernière édition:





Un couple d'Anglais qui provient de la moto, qui a acheté deux XP 400 et part en rodtrip de 1000km en Espagne :eek: :bien: