[2026] Lancia Gamma

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
55 724
233
63
:coucou:

Je profite de lancer le topic du prochain modèle de Lancia, le SUV électrique Gamma, car le constructeur vient de publier un premier teaser :oui:

Bon...y'a le temps, encore deux ans(peut-être un peu moins)à attendre :oups:

Si je comprends bien, la Gamma est finalement gelée(alors que le modèle a déjà été présenté au réseau il y'a quelques semaines) :??:

Et Lancia resterait avec la seule Ypsilon au catalogue...? :mouai:

Lancia va écouler avec toutes les peines du monde 10.000 exemplaires de l'Ypsilon sur l'année 2025...
Peugeot, Opel et Citroen vont écouler chacun en Europe autour de 150.000 unités de leurs 208/Corsa/C3.
Il y a un moment, il faut rester sérieux et stopper l'hémorragie avant qu'elle n'entraine tout dans son naufrage
La relance de Lancia, c'est une des nombreuses erreurs de C Tavares et de son board lors de la création de Stellantis.
A mon avis, le "modèle Gamma" va sortir compte tenu de son état d'avancement et de l'outillage industriel; par contre, sera t-il lancé sous la marque Lancia ou sous une autre marque, c'est peut-être une question qu'il faut se poser.

• J'aime
Reactions: 301

Je pense que Lancia mérite sa chance comme n'importe quelle autre marque :bah:

Si l'Ypsilon peine à ce point, il ne faut pas chercher plus loin que la stratégie catastrophique du réseau des ventes, ultra limité(trop limité)et l'absence de communication autour du modèle, car en elle-même, cette auto n'a rien à envier à la concurrence(petites premiums) :roll:

Si Lancia avait plutôt utilisé le réseau Alfa Romeo pour distribuer l'Ypsilon il y'aurait déjà eu bien plus de visibilité :pfff:

• J'aime
Reactions: VVA22

Stellantis annonce la nomination de l'Italienne Roberta Zerbi en tant que nouvelle CEO de Lancia, et précise qu'elle aura aussi en charge les deux prochains lancements du constructeur ;)

Voilà qui met un terme aux rumeurs d'annulation de la Gamma(et probablement de la Delta) :jap:

• J'aime

Voilà qui met un terme aux rumeurs d'annulation de la Gamma(et probablement de la Delta) :jap:
Une bonne nouvelle et une pierre dans le jardin de ceux qui croient que la multiplication des marques est un problème alors que c'est la politique de Volkswagen depuis des années, il restera à concevoir des voitures compétitives et c'est plutôt le problème à résoudre d'urgence chez Stellantis, qui en a les moyens.

• J'aime
Reactions: Thomas

Le site italien ClubAlfa nous rapporte que selon le magazine français Auto Moto, le futur SUV Lancia Gamma pourrait être présenté dès le mois prochain(avril) :p

Ca ferait sens, car le Gamma est le cousin direct du DS N 7 présenté officiellement ces derniers jours :oups:

• J'aime

Les trois premières photos officielles du New Gamma :oui:

Sur la première photo j'ai cru qu'ils s'étaient trompés et nous montraient l'Ypsilon :oups:

La parenté de style est assez évidente avec la DS 7 II mais le pire est à l'intérieur avec une planche de bord quasi identique.
A noter que cette Lancia Gamma a fait l'objet d'un "recadrage" en cours de programme pour en faire un dérivé des DS 7 et 8 (caisse en blanc quasi similaire et identité d'armature de planche de bord) pour limiter le "dérapage financier" pour des modèles qui ne vont pas générer de gros volumes.
On peut s'attendre à des prix voisins de ceux des DS 7 et 8.
Pour DS et Lancia, la même erreur : des prix hors sol pour des marques en manque de légitimité.
La carrière de ces modèles s'annonce très difficile.

On retrouve la stratégie de clônes complets de 1994 avec 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta, avec une faible différenciation esthétique... en l'occurrence c'était plutôt réussi car chaque marque y a trouvé son compte.
Aujourd'hui il ne faut pas se tromper, tous ces modèles sont des 3008 avec juste un peu plus de différenciation esthétique (pour certains) mais beaucoup moins de modularité qui était le principal argument du 806, que je regrette toujours, car mes petits-enfants sont beaucoup moins installés dans mon 3008 que mes enfants dans mes 806 de l'époque.
Reste toujours que pour DS et Lancia les prix ne seront pas en lien avec la pauvreté des définitions techniques.

Grâce à un concessionnaire hollandais qui a eu la primeur du Gamma et l'a présenté à quelques invités, nous avons les premières photos en live du modèle avant sa présentation, y compris de son intérieur(la vidéo a été supprimée) :oui:

Reprendre le nom d'une des Lancia les moins fiable de l'histoire ...fallait que le marketing de neuneu de Stellantis ose !!