Bonjour,
Alors Titine est une 206 essence 1.4L de 1999, elle a 157.000 km. Prochaine vidange dans 7500km d'après le compteur. Je fais environ dans les 100-120 km par semaine.
J'ai un phénomène aléatoire qui est apparu il y a quelque temps et qui me préoccupe:
Lorsque je roule sur rocade ou autoroute, et que je change de vitesse entre la 4ème et la 5ème, il se produit parfois, que la voiture donne d'elle même un ou plusieurs coups d'accélération, comme si le moteur avait du mal à trouver le bon régime auquel il doit tourner.
Cela ne dure jamais plus de quelques secondes et ne fait jamais dépasser les 3000 tours.
Si jamais le phénomène dure un peu plus longtemps, il suffit que je rétrograde pour qu'il s'arrête.
Ceci se produit toujours dans les mêmes conditions, mais de façon aléatoire, il y a des jours où cela ne se produit pas du tout, et des jours ou c'est plusieurs fois de suite....
J'avais pensé à un problème d'embrayage fatigué (certes il est pas tout neuf....), j'ai le test "embrayer en 3ème pour voir si le moteur cale" et le moteur cale bien, donc je pencherais plus pour un problème de capteur, potentiomètre d'accélération etc....
Ce matin, j'ai fait la procédure trouvée quelque part sur ce forum pour recalibrer dans le calculateur l'amplitude de la pédale d'accélérateur, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si cela amène un quelconque changement.
Je n'ai jamais rien constaté de similaire lors de la conduite en ville.
Voilà, je suis preneur de toute suggestion quand à l'origine du problème, merci !
J'espère que ce n'est pas trop grave ni trop cher
Alors Titine est une 206 essence 1.4L de 1999, elle a 157.000 km. Prochaine vidange dans 7500km d'après le compteur. Je fais environ dans les 100-120 km par semaine.
J'ai un phénomène aléatoire qui est apparu il y a quelque temps et qui me préoccupe:
Lorsque je roule sur rocade ou autoroute, et que je change de vitesse entre la 4ème et la 5ème, il se produit parfois, que la voiture donne d'elle même un ou plusieurs coups d'accélération, comme si le moteur avait du mal à trouver le bon régime auquel il doit tourner.
Cela ne dure jamais plus de quelques secondes et ne fait jamais dépasser les 3000 tours.
Si jamais le phénomène dure un peu plus longtemps, il suffit que je rétrograde pour qu'il s'arrête.
Ceci se produit toujours dans les mêmes conditions, mais de façon aléatoire, il y a des jours où cela ne se produit pas du tout, et des jours ou c'est plusieurs fois de suite....
J'avais pensé à un problème d'embrayage fatigué (certes il est pas tout neuf....), j'ai le test "embrayer en 3ème pour voir si le moteur cale" et le moteur cale bien, donc je pencherais plus pour un problème de capteur, potentiomètre d'accélération etc....
Ce matin, j'ai fait la procédure trouvée quelque part sur ce forum pour recalibrer dans le calculateur l'amplitude de la pédale d'accélérateur, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si cela amène un quelconque changement.
Je n'ai jamais rien constaté de similaire lors de la conduite en ville.
Voilà, je suis preneur de toute suggestion quand à l'origine du problème, merci !
J'espère que ce n'est pas trop grave ni trop cher
