206 hdi continue d'accélérer au moment du débrayage

22 Juillet 2010
9
0
0
124
Bonjour a tous,
Ma 206 hdi 1,4l moteur dv4 , 112000 kms, 2003, me fait un caprice depuis quelques mois, et on ne trouve pas le problème ...

Voici le problème:

Lorsque le véhicule est chaud...je démarre, je passe la première, j'accélère, et au moment ou je débraye, le moteur continue d'accélérer jusqu'à 4500 tr/mn, comme si je laissais mon pied sur la pédale d'accélérateur ...idem de la 2nde a la 3ieme...et plus légèrement de la 3ieme a la 4ieme..
Ça ne me le fait pas de la 4ieme a la 5ieme...
Pour information, j'ai une pédale d'accélérateur électrique
Peugeot m'a remplacé le câble d'embrayage il y a quelques mois mais ça n'a rien changé du tout...
Un ami mécano est presque certain que l'embrayage n'est pas en cause...
Si quelqu'un pouvait m'aider dans notre diagnostique ce serait génial!!
Merci d'avance!
 


Grosse rectification:

En poussant les essais un peu plus loin...je me suis rendu compte de plusieurs choses...

Elle ne déconne qu'à chaud,une fois montée a un plus de 90 degrés elle le fait systématiquement
Je me suis mis au point mort, j'ai accéléré jusqu'à 3000tr/mn , et elle s'est emballée également, donc aucun rapport avec l'embrayage!
J'ai retenté d'accélérer une fois arrêté sur place mais là elle ne déconne pas, elle accélère normalement et le régime redescend normalement une fois que je lâche la pédale...

Je pense au boitier papillon...?
 

Bizarre tout ceci

Si un Diesel monte en régime tout c'est quon lui envoie du carburant. (de l'air il en a assez)
Mais je ne connais pas de système d'injection qui font monter le régime moteur à 4500 trm/ mn ce qui commence à faire, même en cas de défaut de quelquonque composant . Sur un Diesel le régime est étroitement surveillé par le calculateur d'injection.

Ou alors le moteur aspire de l'huile par un autre endroit mais dans ce cas c'est incontrôlé et ça fume à l'échappement et le moteur ne tourne pas rond. Je n pense pas que ce soit le cas ici.

D'une manière logique je ne vois pas bien , à part la pédale qui enverrait une mauvaise information au calculateur ( et non reconnu comme défaut par ce dernier) , ou bien un problème mécanique au niveau de la pédale ou le contacteur de pédale d'embrayage ( ceci n'explique pas tout)

Attention quand même ceci peut -être très dangereux si celà se passait sur route quand on est embrayé.
 

Salut Gianni !!
Tu peux pas savoir comme cela fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse a son problème !
Je te suis de prêt dans ton diag...
Le véhicule fume un peu, j'enttends siffler le turbo mais cela reste raisonnable...
Tout a l'heure j'ai démonté la durite qui se branche au boitier papillon, elle comporte une sonde, j'ai tout nettoyé car c'était quand même pas malbencrassé d'huile..
Nouvel essai routier... Une fois monté a 90 degrés, le moteur m'a représenté les mêmes symptômes ..
La seule chose qui pose un réel problème dans mon diag, c'est que le problème survient que des lors que je roule !
Car le véhicule étant a l'arrêt, j'ai beau accélérer, le moteur ne s'emballe pas !!
Comme lorsque j'étais chez Peugeot, a chaque panne un peu bizzard, on cherchait très loin, encensant a quelque chose d'inconnu...
Très souvent il s'agissait d'une panne déjà répertoriée, et simplement remédiable..
Mais la je cale...
 

Merci mikaelscofield

le véhicule ne doit pas fumer sauf éventuellement à froid ( vapeur d'eau)
Une aspiration d'huile ( par exemple en provenance du turbo dans certaines conditions de fonctionnement serait envisageable pour expliquer ce phénomène. Il serait interessant de voir si le moteur fume quand le problème apparaît ( il faut que quelqu'un roule derrière).
Si il faut rouler celà veut dire gros débit d'air dans l'admission qui aspire de l'huile qui vient lentement et inévitablement du Turbo et qui s'enmagasine quelquepart à un point bas du circuit d'admission mais il faudrait qu'une bonne quantité huile soit aspirée d'un seul coup pour que le moteur reste en régime.
( sur mon HDI 2.0l 407SW l'huile remonte jusqu'au boitier papillon mais celà s'arrête là)
C'est une piste ...
 

:p Salut Gianni !!

Je pense avoir trouvé la cause de mon soucis, c'est le capteur de pédale d'embrayage qui était délogé de son emplacement, même type qu'un contacteur de pédale de freins..
.
Je suis allé faire un essai, elle ne monte plus en tours toute seule passé 3000 tr/mn !!
Merci beaucoup Gianni pour tes pistes, car honnêtement, je ne savais même pas qu'il y avait un capteur de pédale d'embrayage...
Je refais un essai demain pour être certain ...
Passes une excellente soirée !
Bonne soirée à vous tous ! :coucou:
 

en toute honnêteté j'ai des doutes.
Je suis curieux d'avoir la solution à ce problème.
Un contacteur d'embrayage n'a pas normalement d'influence directe sur la vitesse du moteur.
Ce serait trop dangereux.

bonne chance
 

Salut Gianni...
Je te confirme
...nouvel essai hier après
Midi et l'auto s'est comportée
Tout a fait normalement...
Pour conclure j'en ai déduis que le capteur de la pédale d'embrayage participe à l'initialisation du petit moteur réducteur du boitier papillon...il doit donner l'information pédale d'embrayage "débrayée" et agit enconcordance avec la position de la pédale d'accélérateur qui doit être normalement au repos à ce moment là...Par contre la position "débrayée" est en quelque sorte inhibée si le conducteur accélère ...
La bonne position du capteur d'embrayage doit en quelque sorte "positionner" le moteur du boitier papillon a la position 0 lorsque l'on passe en position "débrayage", j'ai a présent un "trou" lorsque je débraye pour changer de vitesse, que je ne sentais pas du tout lorsque le capteur était tombé de son emplacement ...
Reste a comprendre l'histoire de température, pour quelle raison la voiture commençait a déconner seulement a partir de 90 degrés ...
je médite encore...
 

très interessant ton test.

Le papillon motorisé ne joue aucun rôle ici parce que c'est un diesel ( et même quelquefois en essence).
Il est tout à fait possible que le contacteur d'embrayage n'ait une influence que quand le moteur est chaud.

Il est possible aussi que l'embrayage ait une influence pour aider au passage des vitesses mais pas à faire monter le régime du moteur ( sauf éventuellemnt en boîtes de vitesse automatique pilotée).

si j'obtiens des renseignements supplémentaires je les posterais ici.
 

Bonjour à tous!

Il faut regarder du coté du starter automatique.

Cela m'est déjà arrivé. Le moteur électrique qui gère le starter auto était plein de graisse! Il faut le nettoyer complètement et remettre de la graisse silicone.
 

Heuu! c'est quoi le starter automatique sur un Diesel HDI ?
c'est fini les carbu :)