206 1,4e 90ch pack clim

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Hier, j'ai eu en main une 206 pack clim 1,4e 90ch!

Pourquoi faire un essai de cette vieille auto dans cette finition bas de gamme me direz vous...?
Tout simplement parce que j'ai été emballé par le 1,4 90ch sur 206!
En effet, j'ai déjà ce moteur sur ma 1007 et je l'aimais déjà beaucoup, mais sur 206, je l'ai carrement trouvé vraiment excellent, sans doute dû au poid inférieur de l'auto!

Contrairement à bon nombre de moteur essence du groupe, il est hyper réactif en bas régime, pas besoin de rétrograder pour relancer la voiture.
Si on le solicite un peu dans les tours un peu plus que la normal, il assure aussi la demande.
Niveau conso, pareil, on voit bien qu'on est sur un 1,4, c'est très honnorable, je n'ai pas dépassé le 6l/100 !
Clairement, les deux seuls trucs moins bien que j'ai trouvé par rapport à l'utilisation du même moteur sur ma 1007, c'est la boite que j'ai trouvée moins souple (ça doit être la même pourtant je pense...? o_O ) et le bruit du moteur dans l'habitacle, mais bon, moins pire que sur le 1,6e 110ch. (décidément, pour rouler à 130 les 206 sont vraiment bruyantes en essence!)

Bref, personnellement, si vous avez envie de vous acheter une 206 essence avant qu'elle s'arrête, je vous conseille fortement de la prendre avec ce moteur qui vous assurera le compromis parfait Conso/coût achat/agréments de conduite.
Moins gourmands et plus vif que le 1,6 110ch (qui n'a que comme avantage celui d'amener la vitesse de pointe plus haut et de donner un peu plus de puissance à très haut régime)
Moins pateau que le 1,4 75ch et tout aussi éco !

Pour moi, l'achat idéal d'une 206 est une quicksilver 1,4e 90!
Pas chère, finition sympa et bien équipée et moteur vraiment chouette
 

J'espère qu'ils ne vont pas arrêter tout de suite de fabriquer la 206, car je ne trouve pas mon compte dans la 207. Trop lourde (y en a marre des voitures lourdes et gourmandes), trop grosse.
La 206 est moins bien finie, mais elle est plus joueuse, et comme tu le dis, elle a des moteurs sympas qui lui vont bien, et qui par contre ne conviennent pas à la 207. :oui: ;)
 

La 206 est moins bien finie, mais elle est plus joueuse, et comme tu le dis, elle a des moteurs sympas qui lui vont bien, et qui par contre ne conviennent pas à la 207. :oui: ;)
C'est bien pour cela que va arriver le 1.6 turbo essence PSA/BMW. Ca doit pas être mal.....
 

Moins gourmands et plus vif que le 1,6 110ch (qui n'a que comme avantage celui d'amener la vitesse de pointe plus haut et de donner un peu plus de puissance à très haut régime)
Pas seulement la vitesse de pointe. Les accélérations genre 0-100 ou 0-160 seront avalées plus rapidement et les relances sont plus énergiques, surtout pour celui qui ose rétrograder :chinois:

Le fait que tu trouves ce moteur plus plaisant vient surement de ton style de conduite (plutot typé diesel) et du calage variable.

Ma mère a une C3 1.6 110 essence et pour avoir essayé un 0-100 au péage de Senlis avec, je peux te dire qu'il me faut cravacher dur avec ma 407 pour pouvoir la suivre sur un 0-100 (50 chevaux de plus, mais aussi 400 kg sur la balance en plus).
 

regarde les docs technique!
A véhicule identique, si tu compares les perf du ET3 et du TU5JP4, tu constateras que le 0 à 100 et le 1000m départ arrêté sont réalisé avec un temps similaire (selon les voitures + ou -)

Comme quoi, 20ch de plus ne changent pas forcément grand chose.

Je te rappelle que j'ai possedé le 1,6e 110ch sur un 206(aussi) et que j'ai été vraiment déçu par ce moteur.
Il a vraiment de trop grosses lacunes en bas régime.

J'ai effectué mon test dans tous les profiles de conduite et je peux te dire que j'ai fait gueuler un peu l'ET3 et il est aussi efficace en bas régime de en haut régime.
Il a vraiment un linéarité impressionnante.

Et si tu veux te convaincre que je sais apprécier un moteur à vocation sportive, regarde mon test de la C2 VTS!
(et non celui de la C4 VTS où là le EW10J4S m'a laissé perplexe...)

Perso, ce que je reproche beaucoup aux moteurs atmos, c'est d'être creux en bas régime, comme les vieux TD.
Après, il y a quelques perles rares parmis les moteurs que j'ai conduit, comme l'ET3 ou le 2.2e (ton moteur) que j'avais conduit sur 406 qui était un véritable régale!
Des moteurs linéaires et propres, des moteurs très agréables à conduire dans tous les styles de conduites.
 

J'espère qu'ils ne vont pas arrêter tout de suite de fabriquer la 206, car je ne trouve pas mon compte dans la 207. Trop lourde (y en a marre des voitures lourdes et gourmandes), trop grosse.
La 206 est moins bien finie, mais elle est plus joueuse, et comme tu le dis, elle a des moteurs sympas qui lui vont bien, et qui par contre ne conviennent pas à la 207. :oui: ;)

pour le TU5jp4, oui je pense que ça doit etre un peu chaud dans un 207, en tout cas dans une 307 c'est imbouffable...
La voiture met un temps fou à décoler, c'est assez galere à conduire d'être obligé de faire du 4500/5000 tr/min pour espérer faire avancer normalement l'auto.

Par contre, l'ET3 étant très suffisant dans un 1007, je suppose qu'il devrait être suffisant dans une 207 vu qu'elles ont un poids proche...
Bon, après ça c'est la théorie, car dans la pratique, l'adaptation de l'ET3 peut être foireuse sur 207 et en faire un mauvais couple... j'ai pas essayé donc je ne me prononcerai pas