206 1.4i manque de puissance et broute après un arret prolongé

Quent76

Membre régulier
19 Juin 2015
42
0
0
Bonsoir

La voiture est une 206 1.4 75ch essence de 2002, avec ~122000km au compteur. Ma 1ere voiture [:peugeotaddict:2], et je compte sur elle pour m'emmener au boulot :p !

Voilà le problème: la voiture a été mise "au repos" pendant 3 ans, le moteur tournais de temps à autre mais pas la voiture en elle même.
Au moment de la sortir, en roulant elle broutait, strictement aucune puissance (à chaud bruit de tracteur et même plus capable d'avancer). Au point mort aucun problème.
Un classique visiblement...

Un changement des bougies, vidange de la veille essence, bobine d'allumage, filtre à air,... a fait du bien, maintenant la voiture roule mais manque encore cruellement de puissance (la première côte venue c'est pied au plancher en 3e à 70).
Et elle broute un peu au point mort (c'était pas le cas avant le changement de bobine).

Avant le changement de bobine on avait fait un diagnostic valise qui faisait état de:
-manque de synchro de l'AAC
-ratés d'allumage
-circuit de chauffage sonde lambda banc 1 capteur 1
-capt temp liquide refroidissement signal trop fort
-idem pour le capteur altimétrique/tubule d'admission.
Mais je suppose qu'une bonne partie de ces défauts étaient liés à la bobine défectueuse :confused: .

Je pense faire le nettoyage des moteur PAP, papillon, injecteurs avec un additif, tester les sondes au multimètre, décrassage progressif en poussant les rapports,... Bref des trucs pas trop chers et assez simples, mais auriez vous déjà une idée de ce qui pourrait coller à ces symptômes ? Si je peux éviter des opérations inutiles ça ferait ça de moins que je ne risque pas de foirer sur la voiture :whistle: .

Ce que je trouve vraiment étrange c'est que la voiture marchait parfaitement avant d'être mise au garage. Ce serait dû à l'essence "pourrie" (vieille) quand j'ai roulé la 1ere fois qui aurait abimé quelque chose ? Ou le fait que la batterie est restée longtemps débranchée ?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide :chinois: .
 

Personne :sweat: ?...

J'ai mis un bidon de nettoyant injecteurs dans mon plein de 95, on verra ce que ça donne.

Par contre j'ai un nouveau symptôme: à l'arrêt, point mort, moteur chaud, si je monte le moteur à ~5000tr/min et que je relâche la pédale, le moteur descend en dessous de son niveau normal de ralenti puis remonte... Moteur pas à pas ?...

Merci
 

Garde espoir, y'a pas beaucoup de réponse parce que la question n'est pas simple.

Il faudrait quelques éléments :

-Ralenti stable ou broutements/coupures aléatoires (bruit tracteur) ?
-Le moteur bouge beaucoup dans son compartiment au ralenti/accélération modérée ?
-Au niveau de l'échappement tu as un flux de gaz régulier ou irrégulier avec des trous ?

Ton problème me rappel les symptômes que j'ai eus lorsque l'un de mes injecteur est mort.

Juste pour info les injecteurs sont facile d'accès sur ce modèle et pas trop couteux.
Si c'est ça faut éviter de rouler car l'essence non brulée va abimer le catalyseur (très couteux).

Quand je roulais de temps en temps le moteur se coupait en phase de décélération ...
 

Merci ;) . C'est vrai que comme la classique bobine n'a que partiellement résolut le problème, ça fait un paquet de pièces suspectes..

-Ralenti stable ou broutements/coupures aléatoires (bruit tracteur) ? Le ralenti n'est pas très stable, on va dire que l'aiguille doit varier de ~20-30tr/min en permanence. Par contre jusque là aucune coupure moteur en route. Et elle ne me fait plus le bruit de tracteur.

-Le moteur bouge beaucoup dans son compartiment au ralenti/accélération modérée ? En temps normal non, mais quand il se met à brouter ou à "forcer" (pied au plancher) là je le sens nettement bouger, même dans le volant et les pédales...

-Au niveau de l'échappement tu as un flux de gaz régulier ou irrégulier avec des trous ? Pas encore essayé, je regarderai. Vu que mon pot est un peu rouillé (et bruyant) ça pourrait effectivement affecter les gaz de sortie.

Les injecteurs j'y pense sérieusement, ça ou la pompe (je préfèrerai un injecteur)... On dirait que l'essence n'arrive pas assez vite et que le moteur a du mal à sortir sa puissance..
Je vais rouler un plein avec le nettoyeur, et si ça ne s'arrange pas je testerai de sortir les injecteurs, éventuellement les nettoyer au pétrole ou aux ultrasons s'ils fonctionnent encore.
 

Au niveau des gaz d'échappement c'est pas le silencieux qui est testé mais la combustion régulière dans les 4 cylindres (problème d'allumage), quand mon injecteur est mort ça fessait
[pof - pof -silence - pof] de façon régulière. J'ai mis ma main à distance du pot pour sentir l'expulsion attention c'est chaud :whistle:

>Ce que j'ai fait pour les tester : les sortir et tester leur résistance. Une bonne valeur ne veut pas dire qu'ils sont en bon état mais une valeur infinie te diras avec certitude qu'il est mort (mon cas). si c'est la première fois comme moi y'en a pour 2h montage/démontage.


[edit]


Voilà l'étendue du travail :
Il faut enlever la bobine, enlever le support par où passe le câble d'accélérateur, déboulonner la rampe (attention a un boulon très difficile d'accès caché derrière la rampe), la sortir en forçant doucement avec un tournevis au niveau des injecteurs et déconnecter le câble électrique. Au moment de déconnecter la durite d'essence il faut faire attention le circuit étant sous pression l'essence va gicler partout. Les injecteurs sont liés à la rampe par le même système que les faisceaux électriques (un petit cerclage métallique à faire sauter + un joint en caoutchout).
 

Salut

J'ai regardé et écouté la sortie du pot au ralenti et ça me semble plutôt régulier.

Pour le papillon, j'ai démonté et à part une fine couche grasse il est clean.
papill10.jpg

Reste le moteur pas à pas...
Au passage j'ai essayé de voir si ça ne serait pas un manque d'air, en faisant tourner le moteur sans le tuyau d'arrivée d'air, pas de changement.

J'ai l'impression que c'est de pire en pire au ralenti à froid, dès que je monte à peine les tours le moteur se met à trembler et à faire un bruit louche. Voilà ce que ça donne:
http://www.dailymotion.com/video/k1qtWQrAkjNAR4bKsod

Je me demande si cette sonde:
sonde_10.jpg

n'aurait pas son fil vert de coupé ? Je veux dire, est-ce normal, d'origine, ou ça se serait coupé à l'usure ?
J'ai jeté un oeil dans la gaine mais je crois pas avoir vu de fil vert...
Apparemment ce serait la sonde de température d'eau.


J'oubliais de parler de sa conso gargantuesque, j'ai cramé 2/3 d'un plein en 250 bornes... Faut dire que je suis souvent sur l'accélérateur pour qu'elle avance un peu.

Merci
 

Salut

D'après le garagiste de proximité, qui m'a fait un petit diagnostique d'après les symptômes que je lui ai décris, ça serait certainement les injecteurs ou la pompe à essence. Le manque de pêche, le fait qu'en étant pied au plancher la voiture fait un bruit sourd mais n'avance pas plus,... A cause entre autre de la vieille essence et du stockage de la voiture.

A part ça, ce matin sur une petite marche arrière le moteur s'est coupé 2 fois tout seul, pas vraiment comme un calage habituel...
 

A part ça, ce matin sur une petite marche arrière le moteur s'est coupé 2 fois tout seul


Ca m'arrivait également quand mon injecteur est mort, coupure tranquille du moteur comme si je tournais la clef. Il y a un réel danger si ça arrive en roulant car on perd l'assistance de la direction et du freinage (vécu).
 

Salut,
c'est bien la sonde de temp de liquide de refroidissement, sur ma 1400cc de 2004 (75cv) climatisé, je n'ai que 2 fils et seulement 2 fiches! La tienne a 2 fils et 3 fiches! tu as la clim ?
Concernant ton problème, j'opterais pour la vidange et la dépose du réservoir (crasse et présence d'eau possible), de la pompe fuel et des injecteurs pour un nettoyage complet, et remplacement du filtre à carburant biensur.
1 nouveau diag ne serait pas de trop...
 

Salut

Non je n'ai pas la clim.

Le réservoir je l'avais vidangé (à part ~1cm dans le fond que je n'arrivais pas à avoir, et sûrement la réserve) pour virer la vieille essence.
Si jamais ça peut aider, j'avais utilisé une pompe à fuel manuelle.

Pas de filtre à essence sur ce modèle, c'est aberrant mais visiblement le constructeur n'a pas jugé utile d'en mettre... Reste une crépine au niveau de la pompe, je vais voir si ça peut se changer ou se nettoyer.

La pompe à essence je vais voir si je peux la tester, les injecteurs si ça ne va pas mieux à la fin de mon plein (dans 200 bornes quoi...) je les démonterai pour les tester, les nettoyer et éventuellement les changer.

Tu penses que le diag pourrait indiquer quelque chose même si le voyant "autodiag" n'est pas allumé ?

@JFKQRZ: ouais voilà c'est cette sensation, une coupure propre du moteur.
 

Bonjour

Gros problème aujourd'hui, après avoir roulé ~10 min tranquillement, sous une grosse chaleur, la voiture a calé ("proprement") au niveau d'un rond point, impossible de redémarrer (elle redémarrait et s'arrêtait aussitôt) et si j’accélérai durant le bref moment ou elle tournait elle broutait comme jamais et n'avançait pas. Heureusement que quelqu'un m'a aidé à la pousser sur le bord....

La t° était montée à ~90°, pas de ventilateur, je l'ai laissée refroidir et elle est repartie.

Au moment de la garer chez moi, le ralenti était particulièrement instable et descendait à 500tr/min... Et elle broute encore plus dans les tours au point mort... Voilà ce que ça donne de l'intérieur
http://www.dailymotion.com/video/x2w2lxd

Je vais essayer de voir pour tester les injecteurs, peut-être la pompe, mais j'aurai vraiment besoin d'aide, je commence à bosser demain, et j'ai pas franchement les moyens d'aller cracher 600€ chez un garagiste...

Pour tester la pression envoyée par la pompe (3 bars ?), si je branche un manomètre sur cette valve ça le ferait ?
img_2010.jpg

J'ai appuyé un peu dessus, un jet d'essence est sorti.

La pompe fait bien un petit sifflement à la mise en contact, avec des petits gargouillis assez réguliers (bulles d'air ?).

D'avance merci pour votre aide.
 

Je vois pas pourquoi le moteur ne fonctionnerait plus au delà des 90°C, je n'ai pas d'explication ...
Tu tiens une piste avec la pompe, sur ma voiture son rythme est régulier.

Une autre piste : le moteur tournant trop riche a peut être abimer la sonde lambda au niveau du collecteur d'échappement, détérioration des bougies (d'ailleurs si elle sont neuve enlève les et vois si y'en a une plus noire que les autres)

Si c'est le cas l'injecteur de ce cylindre sera probablement à changer.
Dans le cadre de ma panne d'injecteur j'ai comme toi changer les bougies et après un plein une des bougies était nettement plus noire que les autres.
 

Pour le moment, le plus simple à tester me semble être les injecteurs (je vais me bricoler un petit banc avec 4 recipients et mettre la rampe légèrement sous pression avec de l'essence), je vais voir aussi pour me faire un mano pour tester la pression sur la rampe.

Sinon ça serait possible que j'aie mal remis la pompe ? J'ai regardé tout à l'heure les branchements semblent bons, elle est bien maintenue,...

La lambda c'est mon 3eme suspect en effet, je me tâte aussi à la changer...

Avant le changement de bougies j'en avais une toute noire, je vais essayer de les démonter pour voir si ça le fait toujours...
 

Pour tester ma rampe je l'ai sortie du moteur mais laisser brancher, un chiffon absorbant en dessous et un coup de clef. Par contre le résultat était pas super j'avais juste une petite différence de tache d'essence sur l'un de mes injecteur. J'ai eu de la chance c'est le test de résistance qui m'a clairement dit que l'injecteur suspect était mort.


Je pense pas que la pompe soit coupable mais tant que le problème n'est pas résolu vaut mieux pas l'éliminer de la liste
 

Pour tester ma rampe je l'ai sortie du moteur mais laisser brancher, un chiffon absorbant en dessous et un coup de clef. Par contre le résultat était pas super j'avais juste une petite différence de tache d'essence sur l'un de mes injecteur. J'ai eu de la chance c'est le test de résistance qui m'a clairement dit que l'injecteur suspect était mort.

Donc dans ce cas le moteur tourne juste grâce au démarreur ?
C'est une idée, dans ce cas je verrai pour mettre 4 petites bouteilles d'eau et voir comment elles se remplissent.
 

Oui voilà, les injecteurs crachent leur jus comme s'ils étaient dans le moteur mais il doit y avoir une sécurité car au bout d'un moment ils s'arrêtent. Comme je te l'ai dit pour moi ce test n'était pas super probant.

Je pense pas qu'ils crachent assez pour remplir une bouteille :sweat:
 

Il me semble avoir vu cette procédure sur d'autres topics sur le net, donc ça doit quand même marcher.
 

Oui bien sûr, mais il faut garder à l'esprit qu'une petite différence de tache de 20/30% sur un injecteur peut perturber le moteur et c'est pas toujours facile à voir :pt1cable:


Faut cibler l'injecteur qui sert la bougie noire
 

Ah oui un test de diagnostique : enlever la cosse électrique de l'injecteur qui a la bougie noire, si la voiture tourne de la même façon qu'avant l'injecteur est probablement mort. Mais les cosses électriques sont pas facile d'accès
 

Pour le moment, j'ai essayé de mesurer la résistance de la sonde lambda, je re-ferai le test plus tard mais là je trouve résistance infinie entre tous les picots, donc possiblement HS.
 

J'ai fait de nouveau le test, et je trouve 6.2 Ohm pour la lambda amont. Donc on va dire que ce n'est pas sûr qu'elle soit HS. Et 8.2 Ohm pour la lambda aval, c'est dans le même ordre d'idée.

Je vais voir pour me trouver une pompe à essence, 4 injecteurs (si le test n'est pas concluant) et une lambda d'occaz, je devrais m'en tirer pour pas trop cher.

Si vous avez d'autre conseils ou idées n'hésitez pas...
 

Tout le monde va pas être d'accord avec moi mais a priori le fait qu'un injecteur soit mort ne signifie rien par rapport à la longévité des autres. Donc a moins de les trouver vraiment pas chère il ne faut remplacer que celui qui est défectueux.

Ca m'a été confirmer par le garage où j'ai demander conseils.
 


Le même garage m'a déconseiller de passer a la valise car c'est 60€, si le voyant n'est pas allumer pas sur d'avoir un code d'erreur et en plus on n'aura pas forcement un code précis permettant de localiser la panne.
 

Salut,

je suis finalement allé faire un diag valise "en désespoir de cause" (pour 25€ en garage généraliste y'a plus risqué), une tonne de problème s'est affichée (y compris ceux datant de sa remise en route), après avoir remis ça à 0 il est apparu un problème de température d'air, donné pour -40°... Une fois la sonde trouvée, effectivement elle faisait mauvais contact et semble défectueuse, il l'a donc calée en attendant.
La voiture n'a pas encore retrouvé toute sa pêche, mais déjà c'est bien mieux que l'espèce de veau asthmatique que j'ai eu peine à trainer au garage (~1km). Elle ne broute plus particulièrement au ralenti, le point mort est plus stable.

Ce serait donc cette pièce:
f0261230041.jpg


Mais apparemment il y aurait aussi cette pièce (en rouge):
07.252.jpg1..jpg

située sous le papillon et qui aurait aussi ce genre de fonction. Ne pourrait-elle pas aussi être fautive ?

En tout cas j'aurai pas pensé aller fouiller de ce côté pour le moment... Encore merci pour votre aide !
 

Salut !

Pour le moment j'ai changé la sonde de pression et temp d'air, et effectivement une amélioration notable: plus de broutement au ralenti, léger regain de pêche, bruit plus "honnête",... Enfin ça reste un veau par rapport à comment elle était d'origine.
Si vous avez des pistes autres que le nettoyage du groupe papillon/moteur pap (à venir), vous êtes les bienvenus.

Le truc de "décrasser" la voiture ça vous semble potable ? J'essaie de la pousser dans les tours, elle a bien fait 500km, mais pas d'amélioration très notable à l'usage.

Merci
 

Salut

La voiture roule de mieux en mieux.

Par contre je voudrais changer la courroie de distrib qui a ~6 ans, mais je suis franchement paumé dans les numéros de moteur puisqu'on m'en demande un à 7 chiffres, or je n'en ai trouvé qu'à 8 (en bas du pare brise, et sur la carte grise). C'est un TU3JP.
Auriez vous l'astuce pour connaitre le numéro de moteur (courroie 104/108 dts) ? J'ai fait quelques recherches mais je suis toujours perdu...

Merci