206+ 1.4L essence neuve qui broutine ???

bullman

Membre
12 Janvier 2011
10
0
0
126
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et me tourne vers vous pour une petite question concernant ma 206+ URBAN 1.4L essence 75Ch, qui a 1 mois et 950 Km.

Voilà, depuis le début je ressens une secousse (d'avant en arrière) plus ou moins présente par moment (surtout en agglo à 50 Km/h vers 2200-2300 Tr/min).

Une semaine après la livraison j'en parle à mon représentant Peugeot, qui après s'être renseigné auprès du chef d'atelier me dit que ça peut venir d'un problème de serrage au niveau du chassis (problème apparemment déjà rencontré sur ce type de véhicule). Il me dit qu'il a transmis mon numéro de série et que je serai contacté par courrier pour effectuer le contrôle.

Deux semaine plus tard, n'ayant pas de nouvelles je décide d'aller directement à l'atelier de la concession. Je pars donc faire un tour avec une personne du comptoir, qui me dit ne rien percevoir d'anormal et que les seules vibrations qu'il ressent proviennent de la route.
Je lui parle de cette histoire de "chassis mal serré!!!", il me dit que ce n'est pas possible.
"Ne serait ce pas un problème moteur (qui brouterait de manière gentille) ?", il me dit que si problème moteur il y avait, le voyant diag serait allumé.

De retour au garage => vérif de la pression des pneus: ils étaient en sur-gonflage de 600 Grammes, ce qui aurait pu éventuellement expliquer mon problème.

Depuis rien n'a changé, les secousses sont toujours là.
J'ai vraiment l'impression que le souci et dû à une mauvaise gestion moteur (injection irrégulière (précisément au régime cité) ou au autre).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

BULLMAN.

Est-ce que tu as la climatisation? Tu parles d'un problème de pompage plutot ou un accoup?

A vide est-ce que le moteur fait pareil?

Le probleme ne vient pas de l'injection sinon tu aurais une anomalie anti-polution.

Sur ma 206 j'ai déjà eu ce phénomène de pompage avec le régulateur de vitesse en forte charge mais rien d'alarmant.

Cependant il faut pas oublier que la 206+ est vieille de 10ans en conception et elle n'est pas au niveau des dernières Peugeot au niveau insonorisation et filtrage mécannique.

Je n'ai ni clim, ni régulateur, le problème est plutôt du genre accoup (secousses d'avant en arrière).

Il arrive parfois voiture à l'arrêt (au stop par exemple), que je ressente fortement les vibrations du moteur dans l'habitacle; idem à la coupure du contact (ce qui est peut être moins anormal).

Peut etre que le moteur est mal calé dans son berceau...

Lorsque ca vibre tu as pu voir le compartiment moteur?

Non, je n'ai pas vérifié de visu le compartiment moteur lorsque ça vibre, chose qu'il faudrait que je fasse la prochaine fois.

Bonjour,

J'ai continué à analyser mon problème et désormais j'ai un petit doute sur mes pneumatiques.

La voiture est montée d'origine en pneus MAXXIS.
J'ai fais le test de soulever les roues avant et de les faire tourner en première => ça ne tourne pas rond!

Un ami a passé mes 4 roues à l'équilibreuse => RAS, le plombage des jantes est OK (mais ça tourne un peu ovale). D'après lui c'est étonnant de voir du MAXXIS en première monte.

Bizarrement le problème est bien présent à 50 et ne s'accentue pas en roulant plus vite, j'ai limite moins de soucis à 90.

tu as peut etre d'autre facteur comme les supports moteurs ou peut etre le volant moteur difficile a dire car ta voiture est neuve.

Salut Bullman !

Que mets-tu comme carburant, du sp95 ou 98 ?
De quelle marque, supermarché, pétrolier ?

D'après ce que tu écris, je verrais plus un à-coup moteur dû à une mauvaise carburation, juste à ce moment là !

Pour tenter de reproduire le phénomène, prends le nombre de tours le plus précis que tu peux, ainsi que la vitesse (pas 50km/h ;) mais la sélection bv en 3, 4 ou 5ème ) et vérifier au même nombre de tours sur une autre vitesse, si cela se reproduit !
Me suis-je fait comprendre clairement... ?
Des fois, les idées vont plus vite que les mots... :lol:

Je tourne au SP95-E10, qui ne vient pas de supermarché.

Je comprends ce que tu veux dire FP206+.
Au départ j'incriminais le moteur sur un défaut de réglage (qui tournait en plus à 10-11 litres aux 100), mais à force de faire des tests je me suis rendu compte que même débraillé sur certaines routes le phénomène est présent (d'où la vérif des pneus).
Aujourd'hui la voiture a 1200 bornes et semble être beaucoup moins assoiffée (constatations faites de visu par rapport au nombre de Km parcourus et niveau de jauge atteint), je ferais le calcul au prochain plein.

Je cumule peut-être plusieurs facteurs qui font que j'ai ce ressenti => Pneus qui ne tournent pas rond + suspensions neuves (peut-être plus dures que mon ex SAXO qui avait + de 10 ans) + vibrations du moteur à 2300 Tr/Min + revêtement de la route = vibrations!!

Je tourne au SP95-E10, qui ne vient pas de supermarché.

Je comprends ce que tu veux dire FP206+.
Au départ j'incriminais le moteur sur un défaut de réglage (qui tournait en plus à 10-11 litres aux 100), mais à force de faire des tests je me suis rendu compte que même débraillé sur certaines routes le phénomène est présent (d'où la vérif des pneus).
Aujourd'hui la voiture a 1200 bornes et semble être beaucoup moins assoiffée (constatations faites de visu par rapport au nombre de Km parcourus et niveau de jauge atteint), je ferais le calcul au prochain plein.

Je cumule peut-être plusieurs facteurs qui font que j'ai ce ressenti => Pneus qui ne tournent pas rond + suspensions neuves (peut-être plus dures que mon ex SAXO qui avait + de 10 ans) + vibrations du moteur à 2300 Tr/Min + revêtement de la route = vibrations!!

Je pense plus à un à-coup qu'autres choses !

Les pneus font faire des vibrations à certaines vitesses, pas des à-coups !

Bonjour,

Me voici de retour sur le sujet. Ma voiture approche maintenant les 3500Kms et le problème de vibrations est toujours présent.
Je suis certain que cette voiture aurait besoin d'un petit réglage moteur (en gros: l'équivalent d'une reprise de réglage carbu; si carbu il y avait encore sur les moteurs d'aujourd'hui (synchro, richesse, ect...)). Le problème c'est que ces vérifications de réglages passent obligatoirement par un contrôle "valise!!", or quand je vais au garage ils ne daignent même pas regarder sous le capot et se contentent uniquement de faire un petit tour avec la voiture: "pour nous pas de problèmes moteur tant que le voyant DIAG ne s'allume pas!!!".
Comment faire en sorte que l'on vérifie les paramètres moteur? Va-t-il falloir que je prenne rendez-vous en exigeant un diag et payer pour une voiture sous garantie, qui à mon sens ne tourne pas rond?

PS: Depuis j'ai fait des essais avec du SP98 en remplacement du SP95-E10 => il n'y a pas photo les reprises sont meilleures, par ex: lors d'un ralentissement à une priorité, ça repart en 2ème sans problèmes; alors qu'avec L'E10 ça broutait dur!! (à la limite du calage).
Par contre pour les vibrations pas de différences avec l'un ou l'autre des deux carburants.

N'utilise pas du SP 98 pour ta voiture mais seulement du SP 95.

D'après mon concessionnaire Peugeot, le SP 98 tout le temps est mauvais pour le moteur. Moi j'utilise que du SP 95 normal (et non du E10)

Et ma voiture ne broute pas ;)