206 1.6 16v courroie de distribution

pierre57

Nouveau membre
2 Janvier 2007
3
0
0
Bonjour,

Bientot propriétaire d'une 206 1.6 16v j'aurais une question, je l'achete chez un garagiste, d'apres lui la courroie de distribution n'a pas besoin d'etre changée, elle date de 2001 et comptabilise 63000Km.

D'apres ce que j'ai pu lire la courroie doit etre changée tous les 5ans maximum, si je trouve un document officiel qui stipule que la courroie doit etre changé tous les 5 ans,elle sera changée gratuitement, ma question est donc la suivante:

Quelqu'un aurait-il un document "officiel" où la préconisation des 5 ans est inscrite?

Merci d'avance
 

regarde ton carnet d'entretient ou ton manuel, normalement tout les changements préconisés y sont inscrit (enfin sur renault ca se passe comme ca, chez PSA aussi je pense ! )
 

Le problême c'est que je n'ai pas encore la voiture :(
Et donc pas accès au carnet d'entretien.

Merci quand même
 

Salut.

Retourne au garage et demande à revoir ton futur véhicule ainsi que le carnet d'entretien et le manuel d'utilisation. Comme l'a dit Empereur, tu y trouveras la réponse à ta question.

Petite question: le garage qui te vend la voiture fait-il parti du réseau Peugeot ? Si c'est le cas, je le trouve "gonflé" de te demander un ducument officiel :mouai: .

Sinon, un membre du forum pourra peut être, à partir d'un carnet d'entretien, te scanner la partie qui t'intéresse.
 

Non c'est pas un garage peugeot,
bah en fait lui me dit qu'il est allez chez peugeot ils lui ont dit qu'il n'y a pas de préconisation de durée, c'est pour ça que je veux lui montrer un document officiel.

Pour retourner au garage c'est assez loin en fait c'est pour ça je voulais venir avec un papier officiel pour rabaisser le prix.
 

Bonjour
En arrivant un peu tard, j'ai une info qui pourrait t'interesser.
Je suis moi meme possesseur d'une 206 1.6 16v.

Voila ce que dit exactement le carnet d'entretien sur la courroie de distribution:
"A remplacer selon la periodicite, qui sera precisee par le reseau Peugeot en fonction du moteur equipant votre vehicule."

A 60000km, la courroie n'est pas encore a remplacer. Par contre, si ta 206 est a jour, elle devrait avoir fait une revision de niveau C (la plus severe) avec un examen de l'etat de la courroie de distribution, changement des bougies, vidange moteur et boite, mise a niveau de tous les liquides et controle de tous les joints, bielettes + etancheite. Le reseau devrait donc avoir fait un examen complet des organes primordiaux et juge de l'etat des pieces "d'usure".

Pour ma part, j'ai ete feuillete un manuel Haynes. Il est dit que la courroie se change a 100 000km ou 120 000km. Par mesure de securite il est preferable de la changer a 80000km cependant.
Si l'utilisation du vehicule est de type porte a porte, avec arret et redemarrage frequent du moteur, un changement de courroie a 60000km peut etre effectue.

Voila pour les infos.
Si jamais tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille, tu peux donc changer la courroie (mais regarde d'abord la fiche recapitulative du vehicule lors de la visite de niveau C, si elle a ete faite bien sur; car sinon, ce sera la premiere chose que tu feras, et le prix est d'environ 200€).

Espere t'avoir aide,
(entre parenthese, tres bon achat ;) )

Dav
 

Salut Pierre57...
J'ai la mème 206 que toi mais de 2002 et elle a 102000 km! Je l'avais acheté neuve et elle suit un entretient régulier chez peugeot. Je n'ai toujours pas changé la courroie de distribution! Dans le livret il y a marqué qu'elle est à changer à 120000km! J'ai vu mon oncle il y a deux mois et il est mécano. Il a regardé et il m'a dit qu'elle était encore en bon état.
Tout ça pour te dire que tu es encore tranquil un bon bout de temps(normalement)!
 

Je confirme que la courroie de distribution n'est pas à changer avant 120 000 kms ou 10 ans il me semble.