[206] ABS, long ou pas à se déclencher ?

C@rtm@n

Peugeot Addict
28 Mai 2004
367
0
16
'Alut !

Suite à un accrochage avec ma voiture je me demande si mon ABS fonctionne correctement.
Je suis certain d'avoir bloqué les roues avant de tapper, pourtant je ne roulais pas très vite puisqu'en ville et demmarant à un feu rouge.

J'ai donc fait essayé la voiture à mon père, et lui aussi trouve que l'ABS se déclenche "en retard". En faite les roues se bloquent sur quelques mètres avant que l'ABS ne se déclenche 8)
Nous avons une 406 à la maison, et donc on a testé pour voir si l'ABS faisait pareil mais non, pas de bloquage de roue !

Je me demande donc si c'est le freinage de la 206 qui est ainsi ou s'il pourrait y avoir une défaillance ?
Donc si quelques propriétaires pouvaient m'éclairer un peu sur leur ABS, je serais enchanté... :D

Merci d'avance, @ +, C@rtm@n
 

Moi aussi sur ma 206 j'ai 2 fois du freiner brusquement (à vitesse reduite) et les roues se sont bloquées
J'ai pensé la mm chose : ABS défaillant.

J'ai jamais testé à plus grande vitesse donc je ne sais pas si l'ABS fait son trravail au bout d'un moment.
 

ben regarde sil est bien activé...
Sinon essaye en ligne droite derriere un camion, si tu te prends le camion c kil marche pa :D
Sinon il marche... :lol:
Serieusement c possible kil y est un retard mais c qd mm bizarre, l'abs est justement la pr eviter de bloquer les roues... :oui:
 

lol,

je l'ai testé à 10 kh/h tout comme à 70 km/h, dans les deux cas je bloque violemment les roues !
C'est assez inquietant tout de même...
Bon, à 70 il fini par se déclancher, mais pas assez tot à mon gout ;)
 

Derrière un camion... ouais pkoi pas :eek:

Enfin moi les deux fois je me suis arreté à temps :D :D

Bon plus sérieusement grave l'accrochage ?
 


ah oui ok, l'histoire des 3 peugeots.

bon les autres proprétaires de 206 ? L'ABS fonctionne ?
Du coup les réponses m'interressent aussi :)
 

Sur mon ancienne 206CC, l'ABS se déclenchait immédiatement (pour s'en rendre compte c'est simple : la pédale de frein vibre fortement lorsque l'abs se déclenche) en cas de besoin, sans aucun retard (je n'avais pas du tout la sensation du moindre blocage des roues).

Sur ma 307CC pareil, ça marche du tonnerre, même à 40 km/h. Pareil pour l'AFU :p
 

Je suis certain d'avoir bloqué les roues avant de tapper, pourtant je ne roulais pas très vite puisqu'en ville et demmarant à un feu rouge.

dans ce cas, ABS ou non, tu tapes !
l'ABS sert en empechant les roues de se bloquer à garder l'utilisation de sa direction ! mais en aucun cas, il raccourcit la distance de freinage !L'AFU (Aide au freinage d'urgence) peut lui t'aider à éviter l'accident en amplifiant la force de freinage.

Par contre, tu as peut-être un pbm de focntionnement de ton système ABS. (cf http://www.forum-peugeot.com/glossaire.html )
 


Idem pour moi pas blocage de roue sur la RC, et pas de blocage non plus sur mon ancienne 206 XTP.
 

Perso, j'ai eu une 206 hdi pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de retard au déclenchement de l'ABS (et meme des déclenchements que je n'attendais pas sur route dégueu).
Cela dit, je réitère un conseil que m'a donné un ami mécanicien : mécaniquement, l'ABS fonctionne par le biais d'un tiroir hydraulique qui coupe la pression dans les étriers et la rétablit très vite durant un freinage puissant (d'où cette vibration dans la pédale). Cependamt, comme l'ABS sert en général rarement, le tiroir reste en permanence en position "freinage ON", avec le temps, il peut y a voir un léger grippage qui fait que le jour où on a besoin de l'ABS, il y a un temps de latence avant qu'il se débloque. Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé, lorsque l'on est sur un sol bien glissant (genre parking souterrain), de déclencher volontairement l'airbag via un freinage puissant, 2 fois par an environ. A faible vitesse, sur un sol de parking, les pneus ne risquent rien et vous etes fixés sur le temps de réaction de l'ABS.
 

l'ABS sert en empechant les roues de se bloquer à garder l'utilisation de sa direction ! mais en aucun cas, il raccourcit la distance de freinage !
Oki pour la définition ;)

Une chose tout de même : le fait de bloqué les roue te fait glisser. Or si tu glisses, tu ne ralentit pas de la même façon que si tu adhères (c'est une des rares choses que j'ai appris en cours de physique/méca). Donc la distance de freinage augmente si les roues se bloquent.
Je pense donc que si je n'avais pas bloqué, je n'aurais pas glissé et donc peut-être pas tappé ;)

Pour ce qui est de garder l'utilisation de la direction je le savais pas, mais en effet, ça parait logique : quand on glisse on ne maitrise plus la trajectoire...
Justement, au cours de mes essais de freinage, j'ai remarqué que la voiture avait tendance à se dandiner ! 8)
J'ai même du jouer du volant pour la garder en ligne droite... C'est pas normal ça ?
 

Perso, j'ai eu une 206 hdi pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de retard au déclenchement de l'ABS (et meme des déclenchements que je n'attendais pas sur route dégueu).
Cela dit, je réitère un conseil que m'a donné un ami mécanicien : mécaniquement, l'ABS fonctionne par le biais d'un tiroir hydraulique qui coupe la pression dans les étriers et la rétablit très vite durant un freinage puissant (d'où cette vibration dans la pédale). Cependamt, comme l'ABS sert en général rarement, le tiroir reste en permanence en position "freinage ON", avec le temps, il peut y a voir un léger grippage qui fait que le jour où on a besoin de l'ABS, il y a un temps de latence avant qu'il se débloque. Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé, lorsque l'on est sur un sol bien glissant (genre parking souterrain), de déclencher volontairement l'airbag via un freinage puissant, 2 fois par an environ. A faible vitesse, sur un sol de parking, les pneus ne risquent rien et vous etes fixés sur le temps de réaction de l'ABS.
Le problème est que la voiture n'a que 6 mois.... :mouai:
 

Dans ce cas, je pencherais pour un problème d'ABS (ou alors un nouveau modèle "plus performant"). Car j'ai déclenché l'ABS un certain nombre de fois et je n'ai jamais entendu le bruit des pneus qui frottent (pourtant dans les souterrains, c'est flagrant).
Essaie de le déclencher plusieurs fois volontairement (avec personne derrière :D), tu pourras te faire une idée plus précise de son temps de latence.
 

Perso, j'ai eu une 206 hdi pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de retard au déclenchement de l'ABS (et meme des déclenchements que je n'attendais pas sur route dégueu).
Cela dit, je réitère un conseil que m'a donné un ami mécanicien : mécaniquement, l'ABS fonctionne par le biais d'un tiroir hydraulique qui coupe la pression dans les étriers et la rétablit très vite durant un freinage puissant (d'où cette vibration dans la pédale). Cependamt, comme l'ABS sert en général rarement, le tiroir reste en permanence en position "freinage ON", avec le temps, il peut y a voir un léger grippage qui fait que le jour où on a besoin de l'ABS, il y a un temps de latence avant qu'il se débloque. Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé, lorsque l'on est sur un sol bien glissant (genre parking souterrain), de déclencher volontairement l'airbag via un freinage puissant, 2 fois par an environ. A faible vitesse, sur un sol de parking, les pneus ne risquent rien et vous etes fixés sur le temps de réaction de l'ABS.

ça va nous couter cher en réparation tout ça... :D
 

Effectivement :D

(Je n'avais pas vu la "petite" erreur)
 

Oui, tout le monde aura rectifié de lui meme, il fallait bien sur lire ABS et non Airbag.
Quoique j'ai connu quelqu'un qui a essayé le fonctionnement de son airbag frontal en donnant un coup de poing sur le volant un jour d'énervement : ça marche... Mais c'était sur une renault il y a bien 10 ans maintenant, je suppose que ce genre de mésaventure n'arrive plus.
En attendant, les ABS, rien de tel que les essayer en situation non dangereuse pour en avoir le coeur net.
 

personnelement le mien marche très bien. Le meilleur endroit pour ne pas trop abimer la voiture pendant l'essaie reste sur la glace en hiver. Pas besoin d'aller vite et ca n'abime pas les pneu :)
 


personnelement le mien marche très bien. Le meilleur endroit pour ne pas trop abimer la voiture pendant l'essaie reste sur la glace en hiver. Pas besoin d'aller vite et ca n'abime pas les pneu :)
Je sais qu'on a un été pourris, mais tout de même.... :lol: