206 choix d'amortisseurs avant - chassis renforce ou pas ?

Gaby73

Membre
2 Octobre 2021
5
0
1
Cognin (73160)
Bonjour,

Sur une Peugeot 206 Roland Garros 1.6 16S (109cv) - 5 portes, je veux changer mes amortisseurs avant et les bras triangulaire, entre autres.
Je regarde pour commander sur des sites internet et je vois des variantes "chassis renforce" ou "chassis pour route dégradées" suivant les sites pour choisir les amortisseurs.

Je choisi les amortisseurs de la marque TRW ref JGM3132T car ils sont décrit compatible pour les deux types de chassis et correspondent a l’année de mon véhicule. Je choisis aussi les bras triangulaire du fabriquant A.B.S ref 219903.
Je peux effectivement changer les amortisseurs sans problème mais je ne peux plus les réinsérer la rotule du nouveau bras triangulaire.
En regardant de plus prés quand les caractéristiques techniques sont données, je me rends compte que certains modèle d'amortisseur sont plus long que d'autres.A priori suivant la date de fabrication de ma 206, les sites préconiseraient les plus long (510mm environ) mais quand j'ai démonté les existants ils semblent plus court 490mm environ. Sur les sites internet de vendeurs, les amortisseurs les plus court sont destines au véhicules après 10/2001, donc quelques mois de plus que le mien.
Je remonte les anciens amortisseurs et bras et je ne rencontre aucun problème de remontage.

1/ Comment puis-je savoir si ma 206 Roland Garros 1.6 16S immatricule en 07/2001 a un chassis renforce ou pas ?

2/ Y a t il plusieurs type de bras triangulaire pour 206 qui m’empêcheraient le remontage des nouveaux amortisseurs et est ce que la longueur des amortisseurs a une importance suivant les chassis ou les bras?

Merci
 

Solutionné…
Pour ceux qui aurait le meme problème, cela venait des bras triangulaire qui n’étaient pas les bons malgré qu'ils m'aient été conseillés par rapport a mon véhicule, modele et année par un vendeur sur internet.

Merci a ce site et forum pour m'avoir apportés la solution.
 

Bonjour !
J'ai exactement le même soucis !!!
Je pensais que le soucis venait de mes amortisseurs... Comment avez vous choisis les nouveaux triangles du coup ?
Merci par avance

Cordialement
 

Bonjour,

il te faudra trouver quelqu’un qui a accès à « BOX de Peugeot ».
Cet accès, payant, à la base de données de PSA permet, à partir du numéro d’identification du véhicule (VIN ou NIV), de déterminer les références d’origine de Peugeot et aussi les numéros OEM équivalent des pièces correspondant précisément à ton modèle de voiture. Tu peux alors aller sur un site de pièces détachées en ligne et mettre ce numéro dans leur recherche.

Ouvre un forum avec ta question et les données exactes de ton véhicule, si jamais personne ne répond et que tu ne trouves personne qui a accès à la box, tu peux aussi essayer de trouver un garagiste Peugeot ou autre professionnel de pièces détachées très conciliant qui peuvent regarder sur leur ordinateurs et fournir l’info.

Sur internet, apparemment le choix d’une piece équivalente dans une marque plus répandu et réputer qu’une autre permet souvent de se rapprocher vraiment de la pièce exact de Peugeot (caractéristique et dimensions) et quelquefois de moins galérer au montage. J’ai fait cette erreur pour payer moins cher et je l’ai payé en temps de travail et petites blessures à forcer dans tous les sens en me cognant à droite à gauche.

Mon oncle disait « bon marché, trop payé » à méditer…