206 de 2000 : Sifflement strident et Clim ??

zorgalex

Nouveau membre
25 Août 2016
4
0
0
125
Bonjour à tous !

Je tergiverse depuis quelques temps sur 2 problèmes de ma vielle 206 : 206 1.4 i 75cv de janvier 2000, 158 000 km.

1) Ai-je la clim ?!. J'ai le bouton A/C sur le tableau de bord mais lorsque je l'allume ça ne refroidi bien sur rien. Y a t-il un moyen simple et rapide (présence d'une pièce sous le capot) pour vérifier si je l'ai ou non ? Car si je l'ai, j'irai faire un tour au garage pour régler le problème.

2) Aie j'ai mal aux oreilles. Je vous explique la situation : 206 garée au parking et prête à démarrer. Je tourne le volant jusqu'en buté à droite pour sortir et là le bruit strident par excellence qui se fait entendre. Ça semble provenir des roues avant et uniquement lorsque j'ai le volant fortement tourné à droite. Si je ne tourne qu'un peu, ça ne siffle pas. Je suis déjà allé dans un garage le signaler : le premier à détecté des plaquettes de freins usagées et les a changé. C'est vrai qu'elles étaient en fin de vie. Mais pas d'amélioration du bruit. Un second garage a fait gratuitement un check-up complet de la direction etc... (grande enseigne quoi, sur forfait) et mon dit que tout allait bien. Mais bien sur ça siffle toujours...

Alors, une personne aurait-elle une (ou des) réponse(s), solution(s) à me proposer ?

Merci !!!

Salut,
si tu as le bouton "A/C", c'est quelle est certainement équipée de la clim.
Quand tu appui sur le bouton, est-ce que "A/C" s'allume ? il faut également mettre le bouton de ventilateur sur 1,2,3 ou 4 bien entendu.
Sinon face au moteur, si tu as un condenseur (petit radiateur devant le radiateur moteur "radiateur semblant ètre en 2 parties" avec 2 sorties (tuyauteries à gauche, en haut et en bas) et à sa gauche la bouteille déshydratante (piece cylindrique) => équipé clim.
J'espère ètre compris...

Et pour le bruit strident, vérifie la tension de la courroie d'accessoire...

Ok, j'ai regardé. J'ai peut-être ce fameux cylindre mais je ne suis pas sur donc voici des photos.

Pour le bruit je ne pense pas que ce soit la courroie. Je l'entendrai plus souvent et je connais le bruit.
J'ai fais une petite video : https://vimeo.com/180215610

Oui, elle est climatisé.
Effectivement, c'est pas un bruit de courroie, mais un grincement mécanique (= manque graissage ou lubrification) , vérifie le soufflet de cardan droit et celui de la rotule droite.
C'est bizarre qu'il est rien vu au garage !

Super merci pour ton aide. Oui ça m'a fortement étonné aussi surtout dans 2 garages différents...
J'irai peut-être voir un petit garagiste dans le coin quand j'aurai le temps, au moins avec eux on peut discuter !

Salut,

pour la clim si elle ne fait pas de froid, c'est quelle a besoin d'être contrôlée.
elle peut-être vide ou pas assez de gaz pour la mise en route, il y a un capteur qui empêche la mise en service de celle-ci quand il y a un maque de gaz.
pour le bruit est-il présent à l'arrêt ou bien lorsque tu roules?

Salut !

Oui c'est bon, j'ai fais contrôler la clim. Le problème était que je ne savais pas si j'en avais une ! Mais elle est en bon état, aucune grosse fuite et maintenant qu'elle est rechargée, elle fonctionne ;)

Pour ce qui est du bruit, c'est uniquement lorsque je roule... Tu as pu voir la vidéo que j'ai fais pour illustré plus facilement le problème ?

Un coup de WD40 sur l'ensemble des liaisons mécanique du train avant ne ferait pas de mal (FAIT ATTENTION DE NE PAS EN METTRE SUR LES DISQUES ET PLAQUETTES).

donc le bruit est présent quand tu roules et que tu as les roues braquées à fond c'est bien ça?

est-ce que ça le fait aussi moteur en route, à l'arrêt et quand tu braques à fond ou pas?

Salut "206QUICK74"
va sur le lien ci-après, tu comprendra mieux

https://vimeo.com/180215610