206 hdi ne démarre pas, démarreur tourne, pompe de gavage ne répond pa

Pikenbass

Nouveau membre
11 Avril 2012
4
0
0
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai une 206 XT 2.0L hdi qui ne veut plus démarrer.

Il y a 2 semaines dans les Pyrénées, elle a déjà refusé de démarrer. Comme elle avais plus de 200 000 km j'avais pensé à la pompe de gavage. J'ai donc fait un échange standard moi même avec une neuve. Une fois remonté, je remet le contact sans aucune réponse auditive de la part de cette nouvelle pompe, je démonte les fusibles habitacle et moteur 1 par 1 pour les vérifier. Tous oK. Ne sachant pas quoi faire je remets le contact une seconde fois et là bizarrement j'entend la pompe de gavage se mettre en route. je me dis "super c'est reparti". Je vais un tour en ville pendant 5 minutes, pas de problème. Le soir, au moment de repartir pour rentrer chez moi en Charente, je met le contact et la nouvelle pompe de gavage ne répond plus et évidemment le démarreur tourne, le moteur démarre 2 seconde et s’éteint. Je re-bidouille mes fusibles et toujours rien. J'ai vérifié les fusibles et les relais du boitier bsm situé à coté de la batterie. Et là, en vérifiant le fusible 25 dans le boitier bsm, je constate un fusible en état de 10A au lieu de 5A mais pas de courant qui arrive à ce fusible lorsque l'on met le contact. J'essaye de comprendre et de chercher avant de déclarer forfait et de tout remonter. Je remet le contact histoire d'être sur que je n'appelle pas un dépanneur pour rien ; et là j'entend la pompe de gavage chanter et bien sûr le moteur démarre comme s'il ne s'était jamais rien passé.

Jusque là aucun problème sauf ce matin rebelotte, je mets le contact et ma pompe de gavage ne réagis et le moteur ne démarre pas.

Est ce que quelqu'un saurait d'où vient le problème s'il vous plaît?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Je me suis tromper dans le précédent message concernant ce fusible c'est un 15A au lieu d'un 5A prévu à l'origine.

Pour info : quand je met le contact avec le voltmètre à la pompe de gavage j'obtiens 2,61V pendant environ 5 secondes puis la tension descend après à 1,43V. J'ai regardé au fusible F25 du boitier BSM et j'obtiens exactement les mêmes résultats. Je ne sais plus quoi faire pour résoudre le problème car si j'ai une tension à la pompe, j'ai donc un courant qui passe et je n'ai donc pas de mauvais contact n'est ce pas?
 



lut
j'ai eu le meme souci que toi et pas mal cherché aussi

cela venais aussi du fusible dans compartiment moteur, comme toi ca fonctionnais et puis plus rien, j'ai légèrement tordu a l'opposé les broches du fusible un coup de wd40 et depuis plus aucun souci
 


Bien vu Aldos ! ! !

Le problème vient bien du relais bitron. Je l'ai démonté et il y a plusieurs pattes de connexion et une d'entre-elles avait chauffée sévèrement au point se déformé et de nuire à la qualité de la connexion. J'en ai mis un histoire de le remplacé le temps d'un essai. Et hop : contact, la pompe de gavage qui chante, démarrage et le moteur qui ronronne. Merci Aldos tu es un As. Je ne pensais pourtant pas à un problème de contact vu que j'avais une tension. Fallait y penser. Merci à toi Aldos. Ma 206 ronronne grâce à toi ce soir.
 

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, relais bitron qui a surchauffé (on le vois visuellement que le plastique a noircie et fondue )

Après changement du relais bitron, la pompe de gavage se met en marche mais la voiture ne démarre pas. Le démarreur se met en marche mais la voiture ne démarre pas.
Une personne m'a dit que le relais bitron surchauffé quand le calculateur se met en court-circuit et qu'il faut donc changer calculateur, BSI, transpondeur...
Du coup le post me redonne un peu espoir si Pikenbass a réussi a redémarrer juste en changeant le relais.
Ayant pas mal trafiqué avant de trouver la panne, démontage de la pompe de gavage pour la tester en direct sur la batterie, vérifier tout les fusibles, les autres relais dans la boite a fusible compartiment moteur...
Esce possible que se soit de l'air dans le circuit carburant qui empeche de démarrer ? J'ai débrancher l'arriver de carburant sur le filtre pour voir si la pompe de gavage envoie bien le gazole et il est bien là.
Pour purger le circuit, il faut faire comment ? dévisser l'injecteur le plus loin pour chasser l'air ?
Avez-vous d'autre idées ?

Merci d'avance
 

Salut Mathieu,

Théoriquement tu n'as pas besoin de purger ton circuit de GO. . En tous cas changer le calculateur (1200€) et le BSI (600€) me parait un peu trop radical et surtout coûteux. vérifie ton relais bitron et si rien de plus, envisage peut-être après un diagnostique à l'aide d'une valise afin de trouver l'anomalie. J'aimerai pouvoir t'aider mais je n'ai pas les connaissances aussi élevées qu'Aldos.

Bon courage pour ta panne et tien nous au courant s'il te plaît".
 

Oui je trouve aussi cela radical et c'est pourquoi je cherche encore et je ne comprend pas. Le relais bitron que j'ai changer est bon je pense car la pompe de gavage se met en route contrairement a avant donc j'ai un peu évolué dans la panne mais ne démarre pas pour autant ! je vais attendre voir si Aldos peut m'éclairer ;)
 

Super Pikenbass!
Content que ton probleme soit résolu.
Pour "Matthieu57"pas de purge d 'air a part si tu as une prise d'air, elle doit repartir après quelques essais si l'injection de carburant se fait correctement. un passage à la valise pourrait te mettre sur la voie mais un seul elemement hs peut mettre en defaut d'autres qui ne le sont pas .
Le relais bitron que tu as remis est neuf?
Si tu as remis un relais et que la pompe s'est remise en route c'est bien que le relais bitron était en cause.
Vérifies la tension sur les connecteurs d'injecteurs, il me semble que ce relai double gere aussi l'alimentation éléctrique des injecteurs (sans en etre certain).
Tiens nous au courant!
 

Le relais Bitron est un pris à la casse auto.
La voiture ne démarre pas, je pense qu'elle s'est mis en sécurité car l'arrivée de carburant se fait, mais elle ne démarre pas pour autant. De plus la clés n'est plus synchroniser et impossible de la resynchroniser. J'ai fais la démarche : appuyer sur le bouton pendant 10s, appuyer deux fois mettre le contact. Mais ça ne marche pas. Donc elle va retourner chez Peugeot certainement ....