206 : une nouvelle génération d'équipements de sécurité

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Peugeot 206 : une nouvelle génération d'équipements de sécurité
23/10/2002 14:54


La position de leader du marché européen de la 206 confirme le succès de ce modèle dont les qualités illustrent parfaitement la signature de Peugeot "Pour que l'Automobile soit toujours un plaisir".

L’offre 206, comme toutes celles de la marque, est une offre vivante qui s’enrichit régulièrement de nouvelles silhouettes (CC, SW), technologies et fonctionnalités (architecture multiplexée autorisant l'allumage automatique des projecteurs par exemple), mais aussi de nouvelles techniques visant à accroître le confort et la sécurité.

Ainsi en matière de freinage, la 206 a bénéficié dès son lancement du compensateur asservi à la charge, puis en 1999 les versions munies d'un ABS ont été dotées d'un répartiteur électronique du couple de freinage entre les trains avant et arrière ainsi qu’entre les roues arrière gauche et droite.

Un nouvel ensemble abs + répartiteur électronique …

Cet automne, la 206 bénéficie des toutes dernières technologies électroniques pour parfaire encore sa sécurité active. Ainsi, son système ABS avec répartiteur électronique est remplacé par un ABS Teves MK70 associé à un répartiteur électronique (ESBS*) qui gère le couple de freinage de façon individuelle roue par roue, et procure une stabilité encore améliorée.

Géré dorénavant par l'intermédiaire de l'architecture multiplexée, ce nouvel ensemble s'accompagne d'une aide au freinage d'urgence (Advanced Dynamic Aid Mechanism) et d'une fonction "allumage automatique des feux de détresse" en cas de freinage avec décélération supérieure à 8 ms2.

Et aussi un "ESP"...

A l'instar de la nouvelle 206 RC, un système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est proposé progressivement sur la gamme 206. Cet équipement est dans un premier temps disponible à partir des versions XS/XT dotées du moteur essence 1.6 l 16V développant 80 kW et Diesel HDi 2.0 l de 66 kW.

Cet ensemble Teves MK60 est adapté pour chacune des différentes silhouettes de la gamme 206, à la répartition de ses masses, à sa motorisation et au typage souhaité pour chaque version. On peut ainsi apporter plus de sécurité tout en conservant intact le plaisir de conduire.

Intervenant sur le couple moteur et sur les freins cet ESP représente, dans la limite des lois de la physique, une aide complémentaire à la sécurité de conduite lors de situations extrêmes tel qu’un coup de volant brutal lors d'une manœuvre d'évitement ou encore pour améliorer la motricité et la conduite sur des terrains d'adhérences différentes.

Comme sur les véhicules des segments supérieurs, le système ESP de la 206 intègre les quatre fonctions suivantes :

-la fonction antiblocage de roues (ABS MK60) qui assure la décélération, la stabilité mais également la "directivité" lors d'un freinage sur adhérence précaire,

-la fonction répartition électronique du couple de freinage (ESBS) qui détermine, roue par roue, la pression à appliquer dans le circuit compte tenu de la situation d'adhérence de chacune d'elle,

-la fonction antipatinage (ASR) qui optimise la traction en analysant le glissement des roues motrices et en apportant la correction nécessaire par une réduction du couple moteur et (ou) en freinant la roue qui patine,

-la fonction Contrôle Dynamique de Stabilité (CDS) qui analyse l'ordre directionnel donné par le conducteur (angle du volant et vitesse du véhicule) ainsi que la situation de sous-virage ou sur-virage du véhicule (vitesse de chacune des roues, accélération transversale, vitesse de rotation autour de son axe vertical) et rétablit la trajectoire initiale de celui-ci.

Les 206 équipées de l'ESP bénéficient évidemment des nouvelles fonctions telles que l'Aide au Freinage d'Urgence et l'Allumage automatique des feux de détresse.

Un interrupteur "ESP" permet de déconnecter volontairement et conjointement les fonctions ASR et CDS. Ces fonctions sont toutefois rétablies automatiquement dès l'allumage du contact ou par simple pression sur l'interrupteur. Un témoin lumineux au combiné informe le conducteur de l'état "non activé" des fonctions lorsqu’elles ont été déconnectées.

* Enhanced Stability Brake System
 


sur 307 l'ESP n'est PLUS déconnectable, car il y était !

Pour apparament deux raisons :
1/ Généralement les clients trouvaient le fait qu'il soit déconnectable inutile (très peu de personne utilise cette fonction) :)
2/ conséquence de 1 : ne plus le mettre permet de gagner quelques euros sur le prix de revient de la voiture (pièces en moins, coût de main d'oeuvre en moins) :)



BB, tu m'as devancé ;) j'allais mettre cette info ce soir :p
 



il me semble que l'ESP est déconnectable sur les 307 destinées à l'export dans les pays nordiques...
 


slt
la mienne est de novembre 2001 il est deconnectable.
il me semble que c'est depuis la sortie de la sw que la deconnection est supprimee.
a+