206CC - 1er cabriolet =)

ti-chap

Nouveau membre
23 Septembre 2013
4
0
0
123
Bonjour, Bonsoir :eek:

Adrien, 27ans, vivant en Savoie sur les belles montagnes :sol:
Après 4 ans de bons et loyaux services, ma 106 Kid (ma 1ere voiture <3) arrive en bout de course :
Train arrière HS depuis des mois, Echappements rafistoler 2 fois, Sono HS du côté gauche,
Embrayage sur le point de lâcher etc..
Je l'avais acheter pour 1000€ à un particulier, et j'en ai été très content, cela a été un très bon investissement.

J'ai tjs trouver les modèles Peugeot très beaux, et je me suis lancé vers la recherche d'une 206CC,
après 1 mois j'ai fini par trouver l'offre sur laquelle j'ai franchi le pas, et viens de faire l'achat d'une 206cc Essence, 143000km, 1.6L de 2002 pour 3K€.
Elle est côté à 5K€, et les offres que je trouvais était globalement aux alentours de 4,5 à 5K€.
(y compris chez professionnel)

Autant le dire, je n'y connais RIEN en mécanique, mais j'ai la chance d'avoir un voisin qui lui est comme qui dirait, né dedans et en fait une vraie passion depuis ses 9 ans, et il m'en a fait économiser des sous, vu les prix des visites chez le garagiste.
Néanmoins j'essaye de ne pas déranger, et j'aimerai éviter de le solliciter au maximum, donc si vous avez des bons conseils pour ma 206cc, des choses que je devrai surveiller en priorité, faire attention, vous serez vraiment d'une grande aide. Comment bien l'entretenir ? la fréquence des révisions/vidanges etc ? Comment bien la conduire également ((route de montagnes? sorties irrégulières (peut rester 2/3 jours sur le parking) ? Autoroute? Ville?) Bref quelle conduite privilégier ?
Je veux prendre soin de cette voiture, j'en suis vraiment tomber amoureux et j'aimerai que cette histoire entre nous dure longtemps:D

J'ai déja des ptites questions + précises:
1/ Concernant l'hiver rude ici, un garage est il obligatoire compte tenu du froid qu'il règne ici ? Si oui je pense peut-être pouvoir louer le garage de mon voisin durant l'hiver (il est vraiment sympa ce voisin :D). Que faut-il penser pour la proteger du froid/gel (batterie? style de conduite? entretien?)
2/ Il y a 4 pneux neufs "été" sur la voiture, et donc je compte acheter 2 pneux avant contact pour la moyenne montagne (lieu de résidence à 900m, je vais rarement voir jamais en station) le mois prochain, quel prix dois-je compter ? avez-vous des bons plans à me conseiller ?

Voila cela fait déja beaucoup a vous demander ^^
Mais je reviendrais très vite pour répondre à vos interventions, et pour apprendre à bien l'entretenir
grace à vos précieux conseils et experiences :)

Merci d'avance :chinois:
 

Bonsoir Adrien :)

Ben je pense que tu as besoin de peu de conseils, vue que tu as fait durer ta 106, malgré ses inconvénients... ;)

Bien entendu, si tu avais la chance de la coucher dans un garage, cela n'en serait que mieux pour les lendemains "frais"... ;)

Pour tes pneus, penses que l'arrière a aussi son importance... sinon gros risque de tête à queue... dans une chambre, c'est agréable, mais sur une route, c'est très désagréable... :pt1cable:

Vue l'âge et les conditions atmosphériques hivernales "salées", demandes à ton gentil voisin de vérifier le train arrière, pour info, lis cette discussion sur le remplacement du train arrière...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/recensement-problemes-arriere-sujet_35010_1.htm

Dans une région comme la tienne, les éléments mécaniques souffrent du sel... donc être vigilant sur tous les éléments méca ;)

Bienvenue et Bonne continuation :)
 

Merci fp206 :)

Tu penses donc qu'il serai préférable pour moi de prendre 4 pneux neige pour cet hiver ?
Je suis un bon conducteur, responsable (aucun incident/accident depuis 8ans que j'ai le permis)
et avec ma 106 je n'avais pas de souci avec seulement 2 pneux contacts avant.

Je vais regarder ton lien pour le train arrière;
Quand tu dis éléments mécaniques, que dois-je faire regulièrement comme vérification ?

Je vais faire qques photos bientôt de la voiture :bounce:

Sinon mon voisin ne souhaite pas me louer son garage (trop utilité) est-ce qu'il existe des système de bâches spéciales ou autres que je pourrais utiliser pour la protéger durant la période de grand froid ?

Enfin dernière question, par rapport au lavage de la voiture (je le fais a la main avec un puissant jet d'eau+savon, puis eau) est-ce qu'il faut éviter de trop passer sur le toit ? j'y ai penser tout a l'heure en la nettoyant, si y'avais pas des choses à éviter de faire à ce niveau-là.

Merci pour l'accueil :)
 

:)

Plutôt que de t'indiquer des choses erronées pour l'entretien de la carrosserie, voici un site qui explique bien comment s'y prendre :
http://www.cosmetique-auto.com/index.php

Pour les pneus, si tu indiques que tu es bon conducteur, donc vigilant, entre autres, prends que 2 pneus !
Et fais Toi confiance !
Nous, de l'autre coté de l'écran, te connaissons pas du tout, même au bout de x années de forum, donc je te le ré-écris : fais Toi confiance :)

Je reviens sur garage ou pas... lorsqu'il y a de la neige, c'est super bien.. de laisser sa voiture, non seulement à l'abri, mais dans un local "chaud" !
Pour quelle raison ?
Afin que la neige+sel, accumulés sur la route, puissent fondre et moins... attaquer les éléments mécaniques !
Puis, dés la sortie des jours neigeux, laver correctement tout le dessous, en insistant sur les endroits où il y a risque de dépôt de "sel", donc de corrosion !

Quant à la bâche ou autres éléments du même genre... leur seul souci, c'est qu'ils gardent la chaleur du véhicule... un certain temps... en créant de l'humidité... nuisible aux éléments mécaniques... !

Le meilleur système reste le local fermé, et, avec de la chance, chauffé !
 

Ok je vais essayer de me faire confiance, même si c'est pas du tout mon point fort..
encore plus dans des domaines comme la mecanique.

Pour le garage je n'en ai pas donc, et je vois pas ou je pourrais la mettre à l'abri
de la neige et du froid à côté de mon domicile.. :sweat:
L'hiver s'annonce compliqué donc, quel serai le meilleur choix par défaut ?
(bâche? autres?)

Pour le train arrière j'ai bien lu en ce qui concerne l'utilisation de dégrippant puis GAI notamment, mais
comment on fait ça de façon concrète ? Est-ce que moi novice en mécanique (et sans outils) je pourrai le faire ou j'aurai besoin de l'aide de mon voisin ?
 

:)
Ok je vais essayer de me faire confiance, même si c'est pas du tout mon point fort..
encore plus dans des domaines comme la mecanique.

Pour le garage je n'en ai pas donc, et je vois pas ou je pourrais la mettre à l'abri
de la neige et du froid à côté de mon domicile.. :sweat:
L'hiver s'annonce compliqué donc, quel serai le meilleur choix par défaut ?
(bâche? autres?)

Pour le train arrière j'ai bien lu en ce qui concerne l'utilisation de dégrippant puis GAI notamment, mais
comment on fait ça de façon concrète ? Est-ce que moi novice en mécanique (et sans outils) je pourrai le faire ou j'aurai besoin de l'aide de mon voisin ?

Puisque tu n'as pas de garage, ou, en attendant d'en avoir un, l'astuce c'est de connaître ses points cardinaux... ;)

donc, où est situé l'Est, donc le levant... afin d'exposer ton véhicule aux premiers rayons du Soleil :)
Si tu as un grand espace au Sud... c'est encore mieux, il prendra le Soleil toute la journée !

Tu doubles la difficulté... tu es novice, sans outil... (sans S ;) ) sauf que tu veux apprendre, alors vas voir ton voisin et fais de la mécanique avec Lui :)
Si tu lui demandes un entretien ou réparation, reste avec Lui pour apprendre ;)

Bonne fin de soirée :)
 

Ok merci pour toutes ces infos :chinois:
Je viendrais poster après le début de l'hiver et si je rencontres des problèmes :ange:

Une ptite photo :)
mes photos 037.jpg


Si vous regardez bien vous pouvez apercevoir un p'tit intrus qui voulait être sur la photo ^^
 

Que les deux pattes avant... ;)


Sympa cette tinette :)



à quelle heure as-tu pris la photo, parce que l'endroit parait bien dégagé, pour prendre le Soleil toute la journée... ;)

du moins, si c'est là, que ton véhicule va coucher "déhor"... ;)