206cc : le cauchemar !!

beraza

Nouveau membre
30 Septembre 2006
3
0
0
J'ai acheté au mois d'août dernier, une 206cc HDi 1.6 neuve. Aucun problème jusqu'à 500 km compteur.

J'ai commencé ensuite à avoir de TRES GROS PROBLEMES.

Après avoir senti une odeur de caoutchouc brûlé, la voiture a calé. Redémarrage immédiat impossible. Après avoir laissé le moteur refroidir 10 minutes, le redémarrage est possible.
Il est possible de roumer ainsi 1 ou 2 km, puis à nouveau calage, etc.

Mon garagiste Peugeot s'est aperçu que le problème était en rapport avec une espèce de boue marron, floconneuse, présente en grande quantité dans le carburant (photos impressionnantes !).
Selon tout vraisemblace, il peut s'agir soit d'un élément constitutif du réservoir (un enduit intérieur, par exemple), qui se désagrège progressivement, soit d'un additif ajouté après le montage...

En tout cas, ce problème n'a jamais été relevé jusqu'ici. La 206 est une voiture largement éprouvée. Il s'agit d'une modification du process de fabrication de ce modèle (ou d'un changement de fournisseur...).
Cette panne grave va sans doute apparaître chez d'autres clients, progressivement.

Mon garagiste a joint les ingénieurs Peugeot qui lui on conseillé un nettoyage du circuit de carburation, ce que je trouve insuffisant. Dès que je vais rouler, le dépôt boueux va se reconstituer, et mes problèmes vont se reproduire.
C'est déjà la 3e fois que cette voiture est immobilisée au garage pour ce même problème. :evil: :evil:

J'aurais plutôt, recherché l'origine de ce dépôt, ainsi que sa composition chimique, afin d'agir sur la cause et non la conséquence.
Par exemple si le coupable est le réservoir, on pourrait le remplacer et, ensuite seulement, nettoyer ensuite la carburation.

Mes questions :
- Cette situation risque-t-elle d'endommager définitivement le turbo HDi, et/ou le moteur lui-même, ou de raccourcir sa durée de vie ?
- Quel sont mes recours ?
- Peut-on demander à Peugeot un remplacement du moteur ou même du véhicule ?

Merci de votre aide.
 

:coucou et binvenu sur FP

dsl pour ce sproblèmes, mais c'est la 1ere fois que j'entends parler de ce type de problèmes !!!

Peut-être que d'autres le connaissent.

Tu as des éléments de solutions : demande que ce soit fait ! fais ta demande aurpès du concessionnaire et du serv client de peugeot, par lettre simple ou avec AR.
 

au fait : ce n'est pas lié à la 206CC spécifiquement. cela pourrait arriver sur toutes les 206.

N'aurais-pas tu été victime d'une mauvaise blague ? Qq'un qui aurait mis qq chose das ton réservoir ?
 

Merci pour vos réponses.

Non, pas de mauvaise blague possible.
Voiture qui ne reste jamais dehors.
Réservoir verrouillé et non forcé.
Substance chimique non identifiable sans analyse (flocons rappelant des particules de peinture).

Bien sûr, cela va sans doute être le début d'une épidémie sur tous modèles de 206 HDi.

Ce qui est pénible, c'est d'essuyer les plâtres.
Quand le problème aura été analysé, compris, et résolu correctement, il y a aura un protocole de prise en charge accéléré, et peut-être un rappel de certains modèles.

Ma voiture est maintenant immobilisée pour le 2e semaine dans le garage.
Pas facile à accepter pour un véhicule de 500 km compteur... :/
 

Ca parait quand même louche. Le résevoir est une pièce ultra-transversale, alors le nombre de cas devrait être impressionant étant donné le véhicule touché.
Et puis les gens de PSA ne sont pas débiles. La compatibilité d'un réservoir avec le liquide qu'il contient est testé sur la durée.

J'ai entendu parler de problème de carburant qui apparaissent aprés l'approvisionnement des stations-service. Les pompes à essence n'aspirent pas le fond de la cuve pour ne pas pomper les depots. Par contre, lorsque des camions-citerne les remplissent, les remous font que les dépots se mélangent au carburant et mettent quelques minutes à retomber. Mais si tu fais ton plein tout de suite, tu aspires toutes les cochonneries.
 

Moi a mon garage j'ai eu plusieurs cas de client qui suite a plein fait en station service,véhicule ne tournait plus trés bien.on c'est aperçus que dans le réservoir il y avait la moitié essence ou gazole et moitié eau.