Essai 1 : 207 1.6 HDi 90 Executive
La lionne tient ses promesses...
Bon, comme vous le savez peut être déjà, mon amie et moi sommes en quête d'une 207 pour la fin de l'année. Nous sommes déjà fixés sur la carrosserie et la finition. Par contre, nous hésitons pour la motorisation entre le 1.6 HDi 90 et le 1.4e 90.
Afin de comparer les deux, nous avions rendez-vous cet après-midi chez notre concessionnaire.
Aujourd'hui, nous avons uniquement pû prendre le volant de la version HDi, le modèle essence n'étant pas dispo : on retourne l'essayer samedi matin...
Mon essai d'aujourd'hui ne concernera donc que le 1.6 HDi 90. Les vendeurs sont très sympas. Ils nous ont laissé la voiture pendant une heure : très bon accueil.
Extérieur
La 207 dispo était la voiture de fonction d'une commerciale de la concession. C'était donc une Executive (5 portes) gris alu, donc pas du tout la carrosserie que nous voulons puisque nous, on est plutôt branché Sport 3 portes avec une couleur flaschie...
Ceci dit, la 207 reste une belle voiture, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre, son gabarit la situe tout de suite un cran au dessus de la 206. On est plus proche de la 307 : ce n'est pas une petite voiture... Ca tombe bien, parce que l'on recherche chez la 207, c'est justement sa polyvalence... :dance:
Intérieur
Grande à l'extérieur et... grande à l'intérieur : dés qu'on ouvre la porte, on a une sensation d'espace, peut être due à son grand pare-brise. La finition Executive arbore un beau garnissage en velour qui recouvre les sièges et les contre-portes : sympa.
La planche de bord est très classique. Moi qui suis habitué aux Peugeot (307, 407), on n'est pas du tout dépaysé, et je n'ai pas cherché une seconde les commandes qui tombent parfaitement sous la main. Le siège et le volant se règlent parfaitement sur tous les plans, les rétros électriques se manoeuvre facilement : on trouve facilement sa position de conduite.
J'aime particulièrement les plastiques "carbone clair" qui entourent la colonne centrale... :lover:
Là, pour le coup, à part le garnissage, les finitions Executive et Sport sont les mêmes : tant mieux...
Juste une petite remarque : autant les plastiques moussés du haut de la console sont superbes, autant les plastiques durs de la boîte à gants et du bas du tableau de bord sont de moins bon effet... Ce n'est pas non plus un drame : il faut bien faire quelques économies quelque part...
A noter : les grands rétroviseurs que certains trouvent inesthétiques sont très efficaces et la rétrovision est excellente... ^_^
Moteur
Une fois bien installés à bord : contact. Le détecteurs de ceinture nous dit que les ceintures à l'arrière ne sont pas bouclées. Normal, nous ne sommes que deux !!!
On s'engage donc dans le flot de circulation pour rejoindre une des nombreuses routes de montagnes qui entourent Grenoble : direction Le Vercors...
Un peu de ville, un peu de rocade : pas de souci, c'est agréable, très onctueux à la conduite, jamais d'à coups... Quelle douceur !!! Mon amie est au volant, et elle me fait constater qu'elle ne ressent pas du tout le poids de la voiture... Ce diesel est très civilisé. On fait ainsi une dizaine de kilomètres, et nous voici dans les premières épingles...
Nous attaquons une vraie route de montagnes, avec des pourcentages assez élevés... pas de problème. La 207 exploite bien ses 90 cv et on monte sans problème en 4e à des vitesses comprises entre 70 km/h et 90 km/h, déjà assez rapides vu le profil de la route très sinueux. Une ligne droite se profile, on passe la 5e et il n'y a pas de problème non plus, ça grimpe encore... Bon, c'est sûr, il n'y a "que" 90 cv, et en sortie d'épingle, on trouve facilement la limite du moteur, mais les performances sont tout à fait satisfaisantes...
Seul reproche qu'on peu lui faire, c'est le bruit... le 1.6 HDi est bien présent dans l'habitacle. Bien que le vendeur veuille nous prouver le contraire (c'est normal, c'est son job ! ), on a quand même l'impression que l'insonorisation n'est pas meilleure que dans une Clio 2 dCi...
Ensuite, la descente où on exploite pas le moteur, mais où la consommation est proche du néant... et direction une portion de rocade limitée à 110 km/h...
Voie d'insertion : on appuie sur l'accélérateur (au passage, on a pas noté la moindre fumée noire derrière, malgré des tests d'accélération...), et ça part au quart de tour : un vrai bonheur. En deux temps trop mouvements, on passe de 50 km/h à 140 km/h, le tout sans un à coup, et dans un confort royal... Mais encore une fois, le moteur est bien présent dans l'habitacle. Certes, le volume de la radio n'est qu'à 3, on le passe à 4..., mais pour moi, c'est le détail qui montre que nous sommes quand même encore dans une citadine...
Ceci dit, que ce soit dans la 307 SW 2.0 HDi 110 de ma soeur, ou dans la 407 2.0 HDi 136 de mon père, j'ai le souvenir d'un moteur assez bruyant également : c'est peut être le propre du diesel... ^o)
Une dernière petite accélération sur la voie de gauche et on sort de la rocade pour revenir à la concession : au final, le bilan de ce moteur est très positif, surtout comparé au dCi 85 de la Clio 2 de fonction de ma chère et tendre... A la fois plus puissant, plus onctueux, plus linéaire, c'est un vrai plaisir à conduire. Reste qu'on s'attendait peut être à une meilleure insonorisation...
Direction / chassis
Alors là, on touche au secret de la 207... Elle est tout simplement bluffante : un vrai régal.
La direction électrique est parfaite. Le mot n'est pas trop fort. Dans les épingles, on place la voiture au centimètre près. Chaque angle que l'on donne dans le volant se retranscrit sur la route c'est incroyable !!!
Cette direction précise est parfaitement secondée par un chassis hallucinant... Il est raide (et encore, pas autant que sur la version Sport) et pourtant, on ne ressent aucune déformation de la route. Aucun pompage, aucun roulis, même quand on hausse le rythme, le chassis ne bronche pas : du grand art...
La réputation de Peugeot n'est pas usurpée à ce chapitre, et la 207 n'a pas grand chose à envier à une 407 au niveau du chassis. Dans les deux cas, c'est du top niveau...
Freinage
Encore une fois, c'est excellent. Lancés à pleine vitesse en descente, j'appuie sur la pédale du milieu, et là, le freinage est (très) puissant. Ma copine avait presque la tête dans le tableau de bord !!! :? J'ai été obligé de relacher un peu, sinon, l'arrêt aurait été un peu trop brutal pour ma passagère... En plus, avec le déplacement des masses sur l'avant, j'ai légèrement senti l'arrière s'allèger, mais la voiture est bien restée en ligne. Le test était peut être un peu hardcore, mais au moins, j'ai pu me rendre compte que la 207 freine (vraiment) court...
Voilà, nous sommes donc de retour à la concession, et il faut bien rendre les clés... Je crois que tous les deux, nous sommes séduits par le comportement de cette voiture... :lover: Nous avons trouvé la polyvalence que nous cherchions. C'est sûr qu'avec une face avant Sport, une robe Bleu Neysha ou Rouge Lucifer, elle aurait vraiment TOUT pour nous satisfaire... :dance:
Nous avons ensuite parlé une bonne demi-heure avec le vendeur, on va surement réussir à gratter sur la reprise de la Twingo (on est déjà passé de 860 € à environ 1200 €). C'est cool ça. Surtout que si on arrive à gagner environ 220 € sur le prix anoncé initialement, on va surement opté pour le régulteur / limiteur de vitesse, bien utile en ces temps de répression...
Mais nous ne nous arrêtons pas là : avant de quitter le vendeur, on prend rendez-vous pour samedi matin, afin d'essayer le moteur essence, pour être sûrs de notre choix, même si le vendeur lui-même nous dit qu'il n'y a pas photo entre les deux... Nous préfèrons nous rendre compte par nous mêmes !!!
Enfin, un petit détour par la Boutique Peugeot et commander le coffret 20Cup pour mon anniv' et retour à la maison... en 106 !!!
Rendez-vous le week-end prochain pour l'essai de la 207 1.4e 90...
Photos de l'essai
La lionne tient ses promesses...
Bon, comme vous le savez peut être déjà, mon amie et moi sommes en quête d'une 207 pour la fin de l'année. Nous sommes déjà fixés sur la carrosserie et la finition. Par contre, nous hésitons pour la motorisation entre le 1.6 HDi 90 et le 1.4e 90.
Afin de comparer les deux, nous avions rendez-vous cet après-midi chez notre concessionnaire.
Aujourd'hui, nous avons uniquement pû prendre le volant de la version HDi, le modèle essence n'étant pas dispo : on retourne l'essayer samedi matin...
Mon essai d'aujourd'hui ne concernera donc que le 1.6 HDi 90. Les vendeurs sont très sympas. Ils nous ont laissé la voiture pendant une heure : très bon accueil.
Extérieur
La 207 dispo était la voiture de fonction d'une commerciale de la concession. C'était donc une Executive (5 portes) gris alu, donc pas du tout la carrosserie que nous voulons puisque nous, on est plutôt branché Sport 3 portes avec une couleur flaschie...
Ceci dit, la 207 reste une belle voiture, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre, son gabarit la situe tout de suite un cran au dessus de la 206. On est plus proche de la 307 : ce n'est pas une petite voiture... Ca tombe bien, parce que l'on recherche chez la 207, c'est justement sa polyvalence... :dance:
Intérieur
Grande à l'extérieur et... grande à l'intérieur : dés qu'on ouvre la porte, on a une sensation d'espace, peut être due à son grand pare-brise. La finition Executive arbore un beau garnissage en velour qui recouvre les sièges et les contre-portes : sympa.
La planche de bord est très classique. Moi qui suis habitué aux Peugeot (307, 407), on n'est pas du tout dépaysé, et je n'ai pas cherché une seconde les commandes qui tombent parfaitement sous la main. Le siège et le volant se règlent parfaitement sur tous les plans, les rétros électriques se manoeuvre facilement : on trouve facilement sa position de conduite.
J'aime particulièrement les plastiques "carbone clair" qui entourent la colonne centrale... :lover:
Là, pour le coup, à part le garnissage, les finitions Executive et Sport sont les mêmes : tant mieux...
Juste une petite remarque : autant les plastiques moussés du haut de la console sont superbes, autant les plastiques durs de la boîte à gants et du bas du tableau de bord sont de moins bon effet... Ce n'est pas non plus un drame : il faut bien faire quelques économies quelque part...
A noter : les grands rétroviseurs que certains trouvent inesthétiques sont très efficaces et la rétrovision est excellente... ^_^
Moteur
Une fois bien installés à bord : contact. Le détecteurs de ceinture nous dit que les ceintures à l'arrière ne sont pas bouclées. Normal, nous ne sommes que deux !!!
On s'engage donc dans le flot de circulation pour rejoindre une des nombreuses routes de montagnes qui entourent Grenoble : direction Le Vercors...
Un peu de ville, un peu de rocade : pas de souci, c'est agréable, très onctueux à la conduite, jamais d'à coups... Quelle douceur !!! Mon amie est au volant, et elle me fait constater qu'elle ne ressent pas du tout le poids de la voiture... Ce diesel est très civilisé. On fait ainsi une dizaine de kilomètres, et nous voici dans les premières épingles...
Nous attaquons une vraie route de montagnes, avec des pourcentages assez élevés... pas de problème. La 207 exploite bien ses 90 cv et on monte sans problème en 4e à des vitesses comprises entre 70 km/h et 90 km/h, déjà assez rapides vu le profil de la route très sinueux. Une ligne droite se profile, on passe la 5e et il n'y a pas de problème non plus, ça grimpe encore... Bon, c'est sûr, il n'y a "que" 90 cv, et en sortie d'épingle, on trouve facilement la limite du moteur, mais les performances sont tout à fait satisfaisantes...
Seul reproche qu'on peu lui faire, c'est le bruit... le 1.6 HDi est bien présent dans l'habitacle. Bien que le vendeur veuille nous prouver le contraire (c'est normal, c'est son job ! ), on a quand même l'impression que l'insonorisation n'est pas meilleure que dans une Clio 2 dCi...
Ensuite, la descente où on exploite pas le moteur, mais où la consommation est proche du néant... et direction une portion de rocade limitée à 110 km/h...
Voie d'insertion : on appuie sur l'accélérateur (au passage, on a pas noté la moindre fumée noire derrière, malgré des tests d'accélération...), et ça part au quart de tour : un vrai bonheur. En deux temps trop mouvements, on passe de 50 km/h à 140 km/h, le tout sans un à coup, et dans un confort royal... Mais encore une fois, le moteur est bien présent dans l'habitacle. Certes, le volume de la radio n'est qu'à 3, on le passe à 4..., mais pour moi, c'est le détail qui montre que nous sommes quand même encore dans une citadine...
Ceci dit, que ce soit dans la 307 SW 2.0 HDi 110 de ma soeur, ou dans la 407 2.0 HDi 136 de mon père, j'ai le souvenir d'un moteur assez bruyant également : c'est peut être le propre du diesel... ^o)
Une dernière petite accélération sur la voie de gauche et on sort de la rocade pour revenir à la concession : au final, le bilan de ce moteur est très positif, surtout comparé au dCi 85 de la Clio 2 de fonction de ma chère et tendre... A la fois plus puissant, plus onctueux, plus linéaire, c'est un vrai plaisir à conduire. Reste qu'on s'attendait peut être à une meilleure insonorisation...
Direction / chassis
Alors là, on touche au secret de la 207... Elle est tout simplement bluffante : un vrai régal.
La direction électrique est parfaite. Le mot n'est pas trop fort. Dans les épingles, on place la voiture au centimètre près. Chaque angle que l'on donne dans le volant se retranscrit sur la route c'est incroyable !!!
Cette direction précise est parfaitement secondée par un chassis hallucinant... Il est raide (et encore, pas autant que sur la version Sport) et pourtant, on ne ressent aucune déformation de la route. Aucun pompage, aucun roulis, même quand on hausse le rythme, le chassis ne bronche pas : du grand art...
La réputation de Peugeot n'est pas usurpée à ce chapitre, et la 207 n'a pas grand chose à envier à une 407 au niveau du chassis. Dans les deux cas, c'est du top niveau...
Freinage
Encore une fois, c'est excellent. Lancés à pleine vitesse en descente, j'appuie sur la pédale du milieu, et là, le freinage est (très) puissant. Ma copine avait presque la tête dans le tableau de bord !!! :? J'ai été obligé de relacher un peu, sinon, l'arrêt aurait été un peu trop brutal pour ma passagère... En plus, avec le déplacement des masses sur l'avant, j'ai légèrement senti l'arrière s'allèger, mais la voiture est bien restée en ligne. Le test était peut être un peu hardcore, mais au moins, j'ai pu me rendre compte que la 207 freine (vraiment) court...
Voilà, nous sommes donc de retour à la concession, et il faut bien rendre les clés... Je crois que tous les deux, nous sommes séduits par le comportement de cette voiture... :lover: Nous avons trouvé la polyvalence que nous cherchions. C'est sûr qu'avec une face avant Sport, une robe Bleu Neysha ou Rouge Lucifer, elle aurait vraiment TOUT pour nous satisfaire... :dance:
Nous avons ensuite parlé une bonne demi-heure avec le vendeur, on va surement réussir à gratter sur la reprise de la Twingo (on est déjà passé de 860 € à environ 1200 €). C'est cool ça. Surtout que si on arrive à gagner environ 220 € sur le prix anoncé initialement, on va surement opté pour le régulteur / limiteur de vitesse, bien utile en ces temps de répression...
Mais nous ne nous arrêtons pas là : avant de quitter le vendeur, on prend rendez-vous pour samedi matin, afin d'essayer le moteur essence, pour être sûrs de notre choix, même si le vendeur lui-même nous dit qu'il n'y a pas photo entre les deux... Nous préfèrons nous rendre compte par nous mêmes !!!
Enfin, un petit détour par la Boutique Peugeot et commander le coffret 20Cup pour mon anniv' et retour à la maison... en 106 !!!
Rendez-vous le week-end prochain pour l'essai de la 207 1.4e 90...
Photos de l'essai