207 Executive 1.6 HDi 90 / 1.4e 90

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Essai 1 : 207 1.6 HDi 90 Executive
La lionne tient ses promesses...

p8280006zp3.jpg


Bon, comme vous le savez peut être déjà, mon amie et moi sommes en quête d'une 207 pour la fin de l'année. Nous sommes déjà fixés sur la carrosserie et la finition. Par contre, nous hésitons pour la motorisation entre le 1.6 HDi 90 et le 1.4e 90.
Afin de comparer les deux, nous avions rendez-vous cet après-midi chez notre concessionnaire.

Aujourd'hui, nous avons uniquement pû prendre le volant de la version HDi, le modèle essence n'étant pas dispo : on retourne l'essayer samedi matin... ;)

Mon essai d'aujourd'hui ne concernera donc que le 1.6 HDi 90. Les vendeurs sont très sympas. Ils nous ont laissé la voiture pendant une heure : très bon accueil. :)

Extérieur

La 207 dispo était la voiture de fonction d'une commerciale de la concession. C'était donc une Executive (5 portes) gris alu, donc pas du tout la carrosserie que nous voulons puisque nous, on est plutôt branché Sport 3 portes avec une couleur flaschie... :D

Ceci dit, la 207 reste une belle voiture, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Par contre, son gabarit la situe tout de suite un cran au dessus de la 206. On est plus proche de la 307 : ce n'est pas une petite voiture... Ca tombe bien, parce que l'on recherche chez la 207, c'est justement sa polyvalence... :dance:

Intérieur

Grande à l'extérieur et... grande à l'intérieur : dés qu'on ouvre la porte, on a une sensation d'espace, peut être due à son grand pare-brise. La finition Executive arbore un beau garnissage en velour qui recouvre les sièges et les contre-portes : sympa.

La planche de bord est très classique. Moi qui suis habitué aux Peugeot (307, 407), on n'est pas du tout dépaysé, et je n'ai pas cherché une seconde les commandes qui tombent parfaitement sous la main. Le siège et le volant se règlent parfaitement sur tous les plans, les rétros électriques se manoeuvre facilement : on trouve facilement sa position de conduite.

J'aime particulièrement les plastiques "carbone clair" qui entourent la colonne centrale... :lover:

Là, pour le coup, à part le garnissage, les finitions Executive et Sport sont les mêmes : tant mieux...

Juste une petite remarque : autant les plastiques moussés du haut de la console sont superbes, autant les plastiques durs de la boîte à gants et du bas du tableau de bord sont de moins bon effet... Ce n'est pas non plus un drame : il faut bien faire quelques économies quelque part...

A noter : les grands rétroviseurs que certains trouvent inesthétiques sont très efficaces et la rétrovision est excellente... ^_^

Moteur

Une fois bien installés à bord : contact. Le détecteurs de ceinture nous dit que les ceintures à l'arrière ne sont pas bouclées. Normal, nous ne sommes que deux !!! :D
On s'engage donc dans le flot de circulation pour rejoindre une des nombreuses routes de montagnes qui entourent Grenoble : direction Le Vercors...

Un peu de ville, un peu de rocade : pas de souci, c'est agréable, très onctueux à la conduite, jamais d'à coups... Quelle douceur !!! Mon amie est au volant, et elle me fait constater qu'elle ne ressent pas du tout le poids de la voiture... Ce diesel est très civilisé. On fait ainsi une dizaine de kilomètres, et nous voici dans les premières épingles...

Nous attaquons une vraie route de montagnes, avec des pourcentages assez élevés... pas de problème. La 207 exploite bien ses 90 cv et on monte sans problème en 4e à des vitesses comprises entre 70 km/h et 90 km/h, déjà assez rapides vu le profil de la route très sinueux. Une ligne droite se profile, on passe la 5e et il n'y a pas de problème non plus, ça grimpe encore... Bon, c'est sûr, il n'y a "que" 90 cv, et en sortie d'épingle, on trouve facilement la limite du moteur, mais les performances sont tout à fait satisfaisantes...

Seul reproche qu'on peu lui faire, c'est le bruit... le 1.6 HDi est bien présent dans l'habitacle. Bien que le vendeur veuille nous prouver le contraire (c'est normal, c'est son job ! :p ), on a quand même l'impression que l'insonorisation n'est pas meilleure que dans une Clio 2 dCi...

Ensuite, la descente où on exploite pas le moteur, mais où la consommation est proche du néant... et direction une portion de rocade limitée à 110 km/h...

Voie d'insertion : on appuie sur l'accélérateur (au passage, on a pas noté la moindre fumée noire derrière, malgré des tests d'accélération...), et ça part au quart de tour : un vrai bonheur. En deux temps trop mouvements, on passe de 50 km/h à 140 km/h, le tout sans un à coup, et dans un confort royal... Mais encore une fois, le moteur est bien présent dans l'habitacle. Certes, le volume de la radio n'est qu'à 3, on le passe à 4..., mais pour moi, c'est le détail qui montre que nous sommes quand même encore dans une citadine...
Ceci dit, que ce soit dans la 307 SW 2.0 HDi 110 de ma soeur, ou dans la 407 2.0 HDi 136 de mon père, j'ai le souvenir d'un moteur assez bruyant également : c'est peut être le propre du diesel... ^o)

Une dernière petite accélération sur la voie de gauche et on sort de la rocade pour revenir à la concession : au final, le bilan de ce moteur est très positif, surtout comparé au dCi 85 de la Clio 2 de fonction de ma chère et tendre... A la fois plus puissant, plus onctueux, plus linéaire, c'est un vrai plaisir à conduire. Reste qu'on s'attendait peut être à une meilleure insonorisation... ;)

Direction / chassis

Alors là, on touche au secret de la 207... Elle est tout simplement bluffante : un vrai régal.
La direction électrique est parfaite. Le mot n'est pas trop fort. Dans les épingles, on place la voiture au centimètre près. Chaque angle que l'on donne dans le volant se retranscrit sur la route c'est incroyable !!! :eek:

Cette direction précise est parfaitement secondée par un chassis hallucinant... Il est raide (et encore, pas autant que sur la version Sport) et pourtant, on ne ressent aucune déformation de la route. Aucun pompage, aucun roulis, même quand on hausse le rythme, le chassis ne bronche pas : du grand art...

La réputation de Peugeot n'est pas usurpée à ce chapitre, et la 207 n'a pas grand chose à envier à une 407 au niveau du chassis. Dans les deux cas, c'est du top niveau... :D

Freinage

Encore une fois, c'est excellent. Lancés à pleine vitesse en descente, j'appuie sur la pédale du milieu, et là, le freinage est (très) puissant. Ma copine avait presque la tête dans le tableau de bord !!! :? J'ai été obligé de relacher un peu, sinon, l'arrêt aurait été un peu trop brutal pour ma passagère... En plus, avec le déplacement des masses sur l'avant, j'ai légèrement senti l'arrière s'allèger, mais la voiture est bien restée en ligne. Le test était peut être un peu hardcore, mais au moins, j'ai pu me rendre compte que la 207 freine (vraiment) court... :p

Voilà, nous sommes donc de retour à la concession, et il faut bien rendre les clés... Je crois que tous les deux, nous sommes séduits par le comportement de cette voiture... :lover: Nous avons trouvé la polyvalence que nous cherchions. C'est sûr qu'avec une face avant Sport, une robe Bleu Neysha ou Rouge Lucifer, elle aurait vraiment TOUT pour nous satisfaire... :dance:

Nous avons ensuite parlé une bonne demi-heure avec le vendeur, on va surement réussir à gratter sur la reprise de la Twingo (on est déjà passé de 860 € à environ 1200 €). C'est cool ça. Surtout que si on arrive à gagner environ 220 € sur le prix anoncé initialement, on va surement opté pour le régulteur / limiteur de vitesse, bien utile en ces temps de répression... :D
Mais nous ne nous arrêtons pas là : avant de quitter le vendeur, on prend rendez-vous pour samedi matin, afin d'essayer le moteur essence, pour être sûrs de notre choix, même si le vendeur lui-même nous dit qu'il n'y a pas photo entre les deux... Nous préfèrons nous rendre compte par nous mêmes !!! :)

Enfin, un petit détour par la Boutique Peugeot et commander le coffret 20Cup pour mon anniv' et retour à la maison... en 106 !!! :D

Rendez-vous le week-end prochain pour l'essai de la 207 1.4e 90... :cool:

Photos de l'essai


 

Salut Léo, le commentaire de ton essai est bien présenté et très complet..... :bien:
Bon, c'est sûr, il n'y a "que" 90 cv, et en sortie d'épingle, on trouve facilement la limite du moteur
C'est pour cela aussi qu'il y a un HDi 110 au programme et qu'il va y a voir du 150+ en essence, pour ceux à qui 90 chevaux ne suffit pas pour 1200 ou 1300 kg ;)
Seul reproche qu'on peu lui faire, c'est le bruit... le 1.6 HDi est bien présent dans l'habitacle. Bien que le vendeur veuille nous prouver le contraire (c'est normal, c'est son job ! :p ), on a quand même l'impression que l'insonorisation n'est pas meilleure que dans une Clio 2 dCi...
Eh ouais, une citadine combinée à un diesel, ca reste pas le top.... Si tu veux une insonorisation de plus haut niveau, faut monter en taille et donc en prix! Perso, j'ai trouvé ce 1.6 HDi drolement bruyant et rugueux dans la C4.
Voie d'insertion : on appuie sur l'accélérateur (au passage, on a pas noté la moindre fumée noire derrière, malgré des tests d'accélération...)
C'est pas depuis l'habitacle dans ton rétro que ca se voit vraiment, c'est ceux qui sont derrière qui en prennent plein la figure. Et sans FAP, ca se voit également sur ce HDi.
Je crois que tous les deux, nous sommes séduits par le comportement de cette voiture... :lover: Nous avons trouvé la polyvalence que nous cherchions. C'est sûr qu'avec une face avant Sport, une robe Bleu Neysha ou Rouge Lucifer, elle aurait vraiment TOUT pour nous satisfaire... :dance:
C'est bien, au moins tu es sur de pas faire un mauvais choix au niveau véhicule, Reste plus qu'à vous fixer sur la motorisation.
Mais nous ne nous arrêtons pas là : avant de quitter le vendeur, on prend rendez-vous pour samedi matin, afin d'essayer le moteur essence, pour être sûrs de notre choix, même si le vendeur lui-même nous dit qu'il n'y a pas photo entre les deux...
Tu penses, il préfère vendre un HDi, ca lui rapporte plus. Au niveau poids/puissance, c'est kif-kif et donc les perfs des 2 voitures seront quasi-identiques. Tu auras surement l'impression que la version diesel marche mieux car elle relance mieux en bas de compte-tours, mais c'est la fausse impression de perfs que donne tous les diesels.

Bon courage pour le choix et les négociations. Mon conseil est de ne pas abandonner pas trop vite: quand j'ai fait reprendre ma 307 pour ma 407 SW neuve, j'ai réussi à grapiller 1400 € sur la reprise initiale et je me suis fait offrir un filet de retenue d'origine à 150 €.....
 

bien que je possede le 1,4 e 90 sur 1007 (poid égale à une 207), je te conseillerai plutot le 1,6hdi 90, même si la facture est plus salée.

En effet, le 1,4e 90ch est pas mal du tout, très dispo et efficace dès bas régime et super agréable à conduire en condition normale!
Mais dès que tu commences à affronter des conditions un peu plus rude, il commence à montrer ces faiblesses... En côte par exemple!

A l'inverse, le 1,6hdi a puissance égale offre bien plus de couple, ce qui te sauvera en cote par rapport au 1,4e 90 qui lui verra sa vitesse chutter, t'obligeant à rétrograder pour monter en régime et voir ta conso s'envoler...

Mais selon ta conduite, je pense que 90ch sont largement suffisant quand même.
 

Merci pour vos avis. :chinois:

@ gesan : je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai ouvert il y a quelques temps un topic pour recueillir les avis de possesseurs de moteurs 1.6 HDi 90 et 1.4e 90, dans l'optique d'un achat de 207...

Si tu veux y jeter un oeil : tu seras peut être en mesure de répondre à certaines interrogations concernant le moteur essence... ;)

C'est ici : http://www.forum-peugeot.com/207-sport-1-4e-90-ou-1-6-hdi-90-27975-0.html
 


A l'inverse, le 1,6hdi a puissance égale offre bien plus de couple, ce qui te sauvera en cote par rapport au 1,4e 90 qui lui verra sa vitesse chutter, t'obligeant à rétrograder pour monter en régime et voir ta conso s'envoler...
Bien sur la 1.4e ne montera pas en 5e, il faudra rétrograder mais si tu sais manipuler ta boite, le résultat sera le même.

Sinon au niveau conso, c'est pas une montée qui va changer quelque chose en conso mixte, le paysage n'étant pas fait que de montées mais aussi de descentes et de plats ;) . Ta conso mixte sera en gros celle de la 1.6 HDi x 1.5.
 

compare les deux motorisations, tu verras que le 1,4e 90 s'etouffera en cote tandis que le 1,6 hdi 90 continuera à monter pèpère... couple élevé en bas régime oblige.

La conso en condition montagne, je ne suis pas sur que le RATIO reste concervé...
Là où le 1,4e demandera des relances perpetuelles (et de plus grosses conso), le 1,6 hdi sera moins perturbé et nécessitera bien moins de solicitation.

Après, c'est selon des besoins de notre ami...
L'avantage du 1,4e 90 reste avant tout son prix, et si il roule peu à l'année et dans des conditions classique, il doit choisir ce moteur.

Pour information, ma conso moyenne sur 1007 est de 6,7/100.
Donc sur 207, tu devrais faire pareil voir moins (CX meilleur)
 

compare les deux motorisations, tu verras que le 1,4e 90 s'etouffera en cote tandis que le 1,6 hdi 90 continuera à monter pèpère... couple élevé en bas régime oblige.
Il souffrira en 5e mais si tu le relances correctement dans les tours, il va respirer et tirer la 207 en montée de facon similaire. Un moteur essence à 16 soupapes, faut pas avoir peur de le solliciter. Quand on n'a pas de couple en bas, il faut créer du couple plus souvent, cad aller chercher la puissance dans les tours. C'est le principe tout simple qui différencie un essence atmo d'un turbo D.

Par exemple, je n'arrive pas à suivre mon père (C5 2.0 HDi 136 BVM6) en relance depuis 120 en 6e, surtout si ca monte un peu. Si je reprends en 4e, je peux te dire qu'il n'arrive pas à me suivre (on a encore fait l'essai pendant les vacances en se suivant sur autoroute). Et pourtant j'ai beaucoup moins de couple!
Pour information, ma conso moyenne sur 1007 est de 6,7/100.
Donc sur 207, tu devrais faire pareil voir moins (CX meilleur)
Comme quoi, même avec un moteur essence, on peut être aussi capable de réaliser une conso plus qu'acceptable.
 

Des fois j'ai l'impression de ne pas être lu...

j'ai bien comprit qu'il fallait relancer et Et c'est ce que je dis plus haut!!!

Et justement, il faut relancer le 1,4e 90 pour que ça avance et la conso en est sérieusement accru alors qu'en parallele, le 1,6 hdi monte, sans avoir un pic de conso!

Pour moi, un bon moteur, est un moteur qui a un bon rendement!
Un moteur qui fait du 10l/100 pour avancer à peine plus qu'un autre est pour moi un mauvais moteur ! (je dis ça à titre d'image, le 1,4e ne fait pas du 10l/100)

Après, ça dépend de ce qu'il fait de son moteur...
Si il roule assez peu à l'année et si c'est pour rouler en condition normale sur route et autoroute, le 1,4e est suffisant et moins cher, il doit prendre celui là.
C'est pour ça que je l'ai choisit sur 1007, c'est un moteur qui correspond à mon besoin!

Si après roule bcp et si il va s'aventurer à la montagne, le 1,6 HDi lui permettra de mieux tirer sa voiture car en montagne (surtout par sol glissant) il faut du couple, et non de la puissance.
Et il y a aussi l'autre avantage comme dit plus haut, la conso!

Je sais pas si tu as déjà fait de la montagne avec un moteur essence de gabari moyen(avec un V6e ça va deja mieux^^), mais c'est super fatigant de faire urler le moteur pour faire avancer une bagnole... plus personne ne s'entend dans l'habitacle, toi t'as l'impression que le moteur va sortir du capot et dehors tout le monde te regarde avec des yeux ronds en se foutant à moitier de ta tronche en te regardant dans ta voiture tout moteur urlant qu'avance pas.

Dans mon sujet, je ne dis pas "bien" ou "pas bien", je lui conseille tel ou tel moteur selon son utilisation!
Arrête de t'offusquer dès qu'on met dans un même phrase "bien" et "hdi"...

Je sais que tu es anti hdi mais fait preuve d'objectivité un peu.
Si il avait eu un budget plus élevé, je lui aurais conseillé d'attendre les moteurs turbo essence id si ça peut te rassurer!
 

Je sais pas si tu as déjà fait de la montagne avec un moteur essence de gabari moyen(avec un V6e ça va deja mieux^^), mais c'est super fatigant de faire urler le moteur pour faire avancer une bagnole... plus personne ne s'entend dans l'habitacle, toi t'as l'impression que le moteur va sortir du capot et dehors tout le monde te regarde avec des yeux ronds en se foutant à moitier de ta tronche en te regardant dans ta voiture tout moteur urlant qu'avance pas.
Ta vision des choses en automobile m'étonne de plus en plus.

Pour avoir fait un peu de montagne avec mes 2 dernières essence (407+Saxo), je me suis fait bien plus plaisir qu'avec ma 307 HDi qui s'étouffait complètement en-dessous de 2500 tours sans délivrer le couple promis et si attendu. Donc c'est pareil avec un diesel, si tu veux vraiment avancer, tu relances, tu grimpes dans les tours (et donc en puissance) et ca consomme et hurle.....

Mon expérience perso m'a prouvé qu'un HDi avec un rapport poids/puissance autour de 12-13 est faiblard en montagne (grandes cotes sur autoroute, idem) et n'arrive pas à profiter de son souple pour tirer. Alors qu'un moteur essence plus puissant joue sur son allonge et sa linéarité pour te faire grimper sans trop d'efforts. Certes en consommant, mais on n'achète pas une essence pour ne rien consommer ou se trainer à 2000 tours par minute.
 

ça oui en effet, on a pas la meme conception de l'automobile, car ce que je cherche dans l'automobile, c'est de l'agrément et non de la sportivité, car dans la vie de tous les jours, je conduits ma voiture de manière relaxe et je choisis donc le moteur qui m'offrira le plus d'agrément dans un profile de conduite de 1000tr/min à 4000max (essence).
Donc, dans ce principe, le 1,4e 90 me convenait.

Il serait idiot de ma part de choisir un moteur un peu sport pour en tirer partie une fois sur 1000.

Chacun son profile de conduite, et à ce que je lis, notre ami semble avoir un profile de conduite plus proche du mien que du tien, c'est pour ça que je me permets ces conseils
 

[...] Et justement, il faut relancer le 1,4e 90 pour que ça avance et la conso en est sérieusement accru alors qu'en parallele, le 1,6 hdi monte, sans avoir un pic de conso![...]

ça je demande à le voir, car que ce soit un moteur essence ou (turbo) diesel et quelle que soit la cylindrée/puissance lorsqu'on prends une côte, la conso monte et lorsqu'on est en descente la conso chutte!!
A te lire la HDi fabrique du carburant en roulant... :lol:
[...] Je sais pas si tu as déjà fait de la montagne avec un moteur essence de gabari moyen(avec un V6e ça va deja mieux^^), mais c'est super fatigant de faire urler le moteur pour faire avancer une bagnole... plus personne ne s'entend dans l'habitacle, toi t'as l'impression que le moteur va sortir du capot et dehors tout le monde te regarde avec des yeux ronds en se foutant à moitier de ta tronche en te regardant dans ta voiture tout moteur urlant qu'avance pas.
[...]
Que ce soit avec un 1.6 HDI 90ch ou une 1.4e 16v 90ch en montagne il faut rétrograder pour monter.
et au jeux du bruit moteur je ne sais pas lequel ets le plus désagréable?
celui d'un essence qui respire au dela des
3500-4500 tr/min ou alors celui d'un diesel proche de sa zone rouge?
car bie nque ce soit un HDI il ne va pas permettre de monter en 4ème !!

Perso pour avoir roulé en 307 2.0 HDi 110 de prêt le temps que la mienne était en réparation je n'ai trouvé aucun intéret à ce moteur...
trop bruyant, trop de vibrations, relance à la limite d el'acceptable sur les épingles d'acces à l'autoroute et en conso 9.5 l/100 sur les même trajet ou je fais du 9 à 10.5 l/100 avec ma SW 2.0 141ch selon les conditions.
Donc pour moi rien de concluant dans cet essai.

Pour une utilisation en semaine de manière "normale" je pense que la 1.4e 16v est amplement suffisante de par son prix d'achat et son cout d'entretien moins élevé que celui d'un HDi. En plus l'assurance des essences est généralement moins élevée que celle d'une version mazout équivalente.
Mais c'est vrai que "LE" moteur selon moi sera soit le 16 16v Valvetronic 115ch. ou le 1.6 HDi 110 pour Mr tous le monde.
 

Que ce soit avec un 1.6 HDI 90ch ou une 1.4e 16v 90ch en montagne il faut rétrograder pour monter.
Eh oui, un HDi trop bas dans les tours, ca grimpe pas non plus. Ca finit par brouter et s'essoufler. Donc on fait comme une essence, on rétrograde pour aller chercher les chevaux pour tirer les quelques 1300 kg. Et on surconsomme......

Essence ou diesel, la règle du jeu est pour tout le monde la même: une montée n'est jamais gratuite!
 

3500-4500 tr/min ou alors celui d'un diesel proche de sa zone rouge?
car bie nque ce soit un HDI il ne va pas permettre de monter en 4ème !!

Si tu fais des relances en zone rouge avec un HDi c'est vraiment que tu ne sais pas exploiter ce genre de moteur!
Un moteur diesel passé les 4000 tours, ça n'a plus rien dans le sac!
Un diesel ça s'exploite au couple et nous à la puissance, et pour monter un cote, ton compte tour ne doit pas dépasser les 3000tr/min.

Biensur que la conso du mazoute augmentera, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!!
Mais de façon moins significative
 

Bah dis donc, il y a de l'animation ici... :D

En ce qui me concerne, j'ai tendance à me ranger du côté de l'avis de gesan...

J'habite à Grenoble, donc en montagne, et je roule actuellement avec ma petite 106 1.1e. Je peux vous dire que je sais jouer de la boîte de vitesse, et j'aime bien me la jouer "spéciale de rallye" et effectivement, même avec un petit moteur, associé à une voiture légère, on peut largement suivre des "grosses" voitures... :oui:

Autant ça m'amusait au début, autant, je me suis rendu compte que finalement, ce n'est pas tellement un jeu de taper dedans, mais une obligation... :/ Si je ne vais pas chercher la puissance où elle est, je n'arrive pas à relancer correctement et la voiture s'étouffe... :rolleyes: A vrai dire, maintenant, ça me fatigue un peu de toujours être obligé de brusquer la voiture, surtout quand tu as des passagers et qu'ils sont à la limite des hauts de coeur... :D

Sans parler de la consommation qui s'envole dans ces conditions... :/

Alors, certes, le 1.1e est un petit moteur, mais bien sympa quand même avec sa gestion électronique, mais associé à une caisse aussi légère que la 106, il n'est peut être pas si loin que ça de la 207 avec le 1.4e... :rolleyes:

Et ce que je recherche avec la 207, ce n'est pas une voiture de rallye, mais bel et bien le meilleur compromis entre performance, confort et budget de fonctionnement... ;)

J'essaie le moteur 1.4e 90 samedi, je vous ferai un petit compte-rendu sur ce même topic... :oui:
 

Autant ça m'amusait au début, autant, je me suis rendu compte que finalement, ce n'est pas tellement un jeu de taper dedans, mais une obligation... :/ Si je ne vais pas chercher la puissance où elle est, je n'arrive pas à relancer correctement et la voiture s'étouffe... :rolleyes: A vrai dire, maintenant, ça me fatigue un peu de toujours être obligé de brusquer la voiture, surtout quand tu as des passagers et qu'ils sont à la limite des hauts de coeur... :D
Attends léo, faut pas non plus comparer une 106 de 199? avec une 207 neuve. Au niveau confort, insonorisation et sensations, c'est plus du tout la même chose..... Heureusement d'ailleurs!

Mais je te remets en garde: méfie-toi car un HDi qui attaque une montagne sans relancer au-dessus de 2500 tours va peiner, voir sa vitesse diminuer et va s'étouffer de la même facon que ta 106 1.1. Lui aussi, il a besoin de tours pour que son couple arrive à tirer cette lourde voiture. Et donc tu seras également obligé de jouer avec la boite, même si c'est moins qu'avec la version essence.

Pendant un premier essai, tu es vite enthousiaste surtout en sortant d'un modèle daté comme le tien actuellement, donc tu essayes pour voir ce que ca a dans le ventre, t'en rends pas forcément compte (pour les raisons décrites plus haut) et au final tu ne roules pas exactement comme tu rouleras lorsque tu t'y seras habitué..... Ca peut fausser la donne et créer des regrets par la suite.....
 

Alors, certes, le 1.1e est un petit moteur, mais bien sympa quand même avec sa gestion électronique, mais associé à une caisse aussi légère que la 106
Il marche du tonner ce moteur sur 106, je l'ai conduit de nombreuses année, il est vraiment bien vif
, il n'est peut être pas si loin que ça de la 207 avec le 1.4e... :rolleyes:
Oui mais le 75... pas le 90 !
J'essaie le moteur 1.4e 90 samedi, je vous ferai un petit compte-rendu sur ce même topic... :oui:
Et je serai ravis de le lire!
Les personnes qui essaient ou qui ont ce moteur sont rares, et je suis curieux d'en connaitre l'avis des autres!
Soit dit en passant, moi j'en suis très content, bien plus que de mon ex 1,6 110ch
 

Attends léo, faut pas non plus comparer une 106 de 199? avec une 207 neuve. Au niveau confort, insonorisation et sensations, c'est plus du tout la même chose..... Heureusement d'ailleurs!
beren il risque de plus s'amuser dans la 106 que dans la 207 méga cocoon et très patode!
J'en ai conduit une dernierement, j'ai été assez déçu de voir qu'elle avait perdu toute l'agilité de la 206 et que peu de progret avait été fait niveau assonorisation!
En revanche, elle est vraiment belle et la finition d'apparence a quand meme fait un sacré bon! Pas un mal^^
 

Je ne parlais pas de s'amuser gesan, je disais simplement que dans une 207, tu souffres moins du bruit, des vibrations et de la fatigue procurée par l'impression de vitesse et de légèreté d'une 106.

Il y a une semaine, je suis revenu à la maison avec la 106 1.1i de mon beau-père (eh oauis, je laisse ma femme et ma fille revenir dans la 407, sur autoroute, c'est quand même plus sur), 220 bornes, quand je suis arrivé, j'étais un peu savaté. Alors qu'avec la 407, on ferait presqu'un détour pour en profiter plus longtemps :) . Mais c'est vrai qu'elle ne démérite pas au niveau moteur, cette petite 106 1100 avec son poids plume.
 

aprés tout dépend de la 106

si vous parlez du 1.1l de la phase I ou II :confused:
pasque la différence est vraiment flagrante :oui:

ma seur avec sa 106 cartenoire 1.1l de 1993. les accélérations sont vraiment honnètes, on peux se permettre quelques folies... ! ;) :rolleyes:

par contre son copain a une 106 Mistral de 98 et ma tante une 106 Quiksilver de 2002 avec toute deux le 1.1l aussi et les accélérations sont franchement limites limites :/ :mouai: (on se croirait dans l'AX 1.0i...)
 

Pour répondre à tout le monde, ma 106 est une 1.1e de 2001 que m'ont offert mes parents en 2003. Je suis très content de cette première voiture dont le moteur marche bien : rien à voir avec le 1.0 de la 205 Junior ou de la 106 Kid par exemple, mais j'avoue que j'ai un certain "talent" pour faire avancer les voitures !!! :p
On a déjà fait plusieurs fois l'aller-retour Grenoble - Le Mans (1500 km) avec la 106, ça le fait sans problème, mais c'est sûr que le confort est à des années lumières que ce que propose la 407 de mon père... ;)

Cette 207 sera donc notre première "vraie" voiture, et nous voulons vraiment faire un achat raisonnable. Si je n'écoutais que mon coeur, j'achèterais une 207 Griffe 3 porte 1.6T 150 cv Rouge Aden !!! :love:
Mais pour cette première voiture, on veut trouver la perle rare qui soit à la fois économique, confortable et relativement performante... :rolleyes:
 

Mais je te remets en garde: méfie-toi car un HDi qui attaque une montagne sans relancer au-dessus de 2500 tours va peiner, voir sa vitesse diminuer et va s'étouffer de la même facon que ta 106 1.1. Lui aussi, il a besoin de tours pour que son couple arrive à tirer cette lourde voiture. Et donc tu seras également obligé de jouer avec la boite, même si c'est moins qu'avec la version essence.

Bon je ne veux pas entrer dans l'éternel débat sans fin essence/diesel mais bon faut pas dire non plus n'imp... :rolleyes: Mon HDi ne tracte pas mieux l'auto à 2800 tr qu'à 2200, c'est comme ça. A 2000 tr, turbo lancé au maxi, il ne peine pas, ne s'éssoufle pas, etc... puisqu'il est à son régime de couple max !! Bon c'est sur qu'en dessous de 1700 tr, c'est un autre affaire !! :lol: Mais moi qui vais régulierement en montagne, je ne dépasse jamais pour autant les 2500 tr !! C'est comme si on disait qu'un moteur essence en dessous de 5000 tr, il s'éssouffle et va voir sa vitesse diminuer... Bref, les 2 motorisations sont differentes, chacunes à ses points forts, ses points faibles, après on aime ou on aime pas. Je ne crache aucunement d'ailleurs sur les motorisations essences, qui ont à mon avis de nombreux avantages aussi, mais faut pas dire non plus n'importe quoi. Bref, je n'irai pas plus loin dans la polémique... ;)
 

Nono, c'était la facon dont se comportait ma 307 HDi qui avait un rapport poids/puissance comparable à celui d'une 207 HDi 90. Si je ne la maintenais suffisament dans les tours, elle s'étouffait. Frustrant.

Ta 307 fait 136 chevaux pour quelques dizaines de kg suppl, alors forcément elle peine moins dans cette zone de tours (ton rapport poids/puissance est vraisemblabement plus proche de 10, ce qui est un avantage par rapport à la config décrite ici) ;)
 

compare les deux motorisations, tu verras que le 1,4e 90 s'etouffera en cote tandis que le 1,6 hdi 90 continuera à monter pèpère... couple élevé en bas régime oblige.

La conso en condition montagne, je ne suis pas sur que le RATIO reste concervé...
Là où le 1,4e demandera des relances perpetuelles (et de plus grosses conso), le 1,6 hdi sera moins perturbé et nécessitera bien moins de solicitation.

Après, c'est selon des besoins de notre ami...
L'avantage du 1,4e 90 reste avant tout son prix, et si il roule peu à l'année et dans des conditions classique, il doit choisir ce moteur.

Pour information, ma conso moyenne sur 1007 est de 6,7/100.
Donc sur 207, tu devrais faire pareil voir moins (CX meilleur)

je dis respect :eek:
C'est même pas la conso que je fais avec ma 136 et quand j'ai longuement essayé la 207 HDi 110, j'étais à 6.9 :W


@Léo, ta conso dépendra essentiellement de ton type de conduite et de tes parcours ;)
 

je dis respect :eek:
gesan ayant une conduite 1500-4000 tours, soit dieseliste, pas étonnant qu'il consomme aussi peu qu'un.......... diesel :W

Chapeau quand même, perso, je suis pas prêt d'y arriver même avec une 207 1.4.
 

Je réponds un peu à tout le monde ....

En montagne, le HDi 136 ne doit pas être mené en deça de 2000tr voire 1800 selon les épingles, l'ancien 2.0HDi 110, c'était même un peu plus. Il est évident que pour essence, c'est utopique de descendre en dessous du couple max, càd 3 à 4000tr selon les moteurs.
Leo, si tu cherches des perfs honnêtes sans devoir trop cravacher ta monture, alors prends surtout pas le 1.4 75ch, au minimum le 90. En montagne le poids de la voiture est multiplié et même si on monte jamais à 120km/h (quoique :D ) c'est vrai que c'est 'usant' et fatigant de toujours devoir pousser les rapports pour avancer correctement.
Je le voit bien sur ma Sax je suis obligé de la malmener pour sentir que ça pousse.
Le mieux sera d'essayer la voiture dans les conditions réelles.
L'idéal aurait été d'enchainer les 2 à la suite pour se rendre réellement des différences.
L'avantage du diesel, c'est que n'importe quand tu accéléères et ça (re)partira. L'essence, il faut jouer du levier...... mais si le pommeau invite.... :D

Et sinon, nous aussi on est tombé amoureux de la 207 lorsqu'on l'a essayé.... mais je préfère qu'on ait une essence... mais bon le prix..... 8)
 

je dis respect :eek:
gesan ayant une conduite 1500-4000 tours, soit dieseliste, pas étonnant qu'il consomme aussi peu qu'un.......... diesel :W

Chapeau quand même, perso, je suis pas prêt d'y arriver même avec une 207 1.4.
Surtout là dedans 8)
Une vraie voiture sobre ?
La 107, en essence ou en diesel, c'est un chameau pour ma conduite, alors qqu qui maîtrise ses pieds.... :p
 

Essai 2 : 207 Executive 1.4e 90
La bonne surprise...

p9020002qh3.jpg


Nous voila de retour de notre concession où nous avons pû essayer la 207 avec la motorisation 1.4e 90. Voici donc la deuxième partie de mon comparatif... ;)

Extérieur

La voiture que l'on a essayé cette fois ci était un véhicule d'essai, une 207 Executive Gris Cendré. D'extérieur, on peut remarquer les jantes alu Monaco 15' en option. Sinon, c'est le même modèle que nous avions essayé lundi dernier (en HDi), à la couleur prêt. La ligne est toujours aussi sympa, et à force de la regarder, de l'essayer, de la désirer ( :lover: ), elle m'est maintenant tout à fait familière...
Personnellement, je ne trouve pas que les jantes alu apportent grand chose à la ligne de la voiture. En 15', elles paraissent même petite par rapport au gabarit de la voiture...

Intérieur

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai ressenti la dernière fois : c'était la même finition, même garnissage et on se sent vraiment bien dans la 207.
Celle-ci bénéficiait de quelques options :
- chargeur 5 cd en façade
- régulateur / limiteur de vitesse
- climatisation automatique bi-zone.

C'était donc un modèle bien équipé. Sur le parcour que nous avons effectué composé essentiellement de ville et de montagne, nous n'avons pas pu tester le limitateur / régulateur, mais son fonctionnement étant le même que sur la 407, je le connais déjà...
Par contre, la climatisation automatique est bien sympa, et c'est un élément de confort bien agréable.

Moteur

Une fois bien installés dans les sièges en velour de la 207, on met le contact. Déjà, première différence avec le diesel, le bruit du ralenti est bien plus discret et sympa. On démarre tranquillement et on s'insère dans le flot de la circulation, sur une grande artère urbaine. Là, je dois dire que sur les premiers rapports, sur le plat, jusqu'à 70 km/h, le "petit" 1.4e est plus agréable que son homologue diesel. On entend beaucoup moins le moteur, et le fonctionnement général de la voiture est plus fluide... La première impression est vraiment bonne, et on se rend bien compte qu'en utilisation urbaine / périurbaine, ce moteur est tout à fait correct. Il n'y a pas d'inertie à l'accélération.

On s'éloigne de Grenoble sur la même route que lundi dernier (on a repris le même itinéraire afin d'avoir une vraie base de comparaison), la pente se fait plus forte et les premiers lacets arrivent... Là, il n'y a pas de secret : on retrouve les caractéristiques du moteur essence. Il faut rentrer un rapport et monter plus haut dans les tours pour trouver la puissance. Du coup, le bruit du moteur est assez présent dans l'habitacle, sans toutefois être plus sonore que le diesel, mais avec un son plus sympatique que le HDi. Le comportement de la voiture est assez sympa selon moi, mais mon amie, habituée à conduire un véhicule diesel, n'est pas emballée par le fait de tirer sur les rapports... :unsure:

Mais la grosse différence se fait ressentir à la sortie d'épingle, lorsqu'il faut relancer la 207. Même en tirant dans les tours, et si la lionne s'extrait assez aisément des virages serrés, on ressent un vrai "creux" au moment de passer les rapports. Le manque de couple à bas régime se fait clairement ressentir. Attention, on est bien loin d'être arrêté et on parvient malgré tout à grimper à bonne allure... ;) En un mot, la conduite de cette 207 1.4e 90 oblige le conducteur à être plus actif, mais quoi qu'on fasse, on ressent toujours un creux à bas régime...

La redescente s'effectue sur un bon rythme et on s'engage sur la quatre voies. J'appuie à fond sur l'accélérateur et mine de rien, le poids de la 207 se fait plus sentir. Ca part moins franchement que sur la HDi. Ceci dit, je me décalle sur la file de gauche, pouse un peu les rapports et on est rapidement arrivé à la limite autorisée (110 km/h), mais on y est moins facilement qu'avec la HDi. En fait, alors qu'avec le moteur diesel, on ne se rend pas compte que l'on accélère fort, on peut surement suivre le rythme avec la version essence... Mais il faut vraiment le vouloir... ;)

Ensuite, retour tranquille le long des avenues urbaines, et là, la 207 1.4e 90 retrouve le terrain sur lequel elle est tout à fait à son aise...

Direction / chassis

Faut il vraiment que je revienne sur ce point ??? Les trains roulant sont les mêmes que sur la version HDi : c'est toujours un grand plaisir d'enchainer les virages avec la 207. Direction précise, chassis rigoureux, suspensions fermes : un régal... :lover:

Freinage

Même impression que la dernière fois, même si je n'ai pas réitéré le test effectué lundi dernier, car ma douce et tendre n'avait que moyennement apprécié !!! :D Mais, le freinage est excellent, et il n'y a pas besoin d'enfoncer la pédale à fond pour freiner...

Voilà, notre essai se termine : retour à la concession avec une bonne impression de ce 1.4e 90 que j'imaginais plus poussif, d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche... Je suis convaincu qu'en utilisation normale, ce moteur est un bon choix vu son prix très interressant...

Mon essai ne tient pas en compte les chiffres de consommation qui donnent néanmoins un avantage non négligeable au HDi pour les gros rouleurs...

Nous, nous avons fait notre choix et avons même passé commande plus tôt que prévu, mais je vous en parlerai plus tard dans la rubrique "207 : commande / livraison"... ;)
En espèrant que ce comparatif pourra aider certains clients potentiels à faire leur choix. Mais une chose est sûre, aucun article ou reportage ne vaut un essai... :rolleyes:

Photos de l'essai


 

Une fois bien installés dans les sièges en velour de la 207, on met le contact. Déjà, première différence avec le diesel, le bruit du ralenti est bien plus discret et sympa. On démarre tranquillement et on s'insère dans le flot de la circulation, sur une grande artère urbaine. Là, je dois dire que sur les premiers rapports, sur le plat, jusqu'à 70 km/h, le "petit" 1.4e est plus agréable que son homologue diesel. On entend beaucoup moins le moteur, et le fonctionnement général de la voiture est plus fluide... La première impression est vraiment bonne, et on se rend bien compte qu'en utilisation urbaine / périurbaine, ce moteur est tout à fait correct. Il n'y a pas d'inertie à l'accélération.
Un moteur essence reste plus civilisé au niveau bruit et vibrations, au ralenti comme dans la montée dans les tours. Moins de compression dans la chambre de combustion! Au niveau inertie, un moteur essence est toujours plus réactif qu'un diesel sur-alimenté qui doit "relancer" son turbo constamment.
Là, il n'y a pas de secret : on retrouve les caractéristiques du moteur essence. Il faut rentrer un rapport et monter plus haut dans les tours pour trouver la puissance. Du coup, le bruit du moteur est assez présent dans l'habitacle, sans toutefois être plus sonore que le diesel, mais avec un son plus sympatique que le HDi. Le comportement de la voiture est assez sympa selon moi, mais mon amie, habituée à conduire un véhicule diesel, n'est pas emballée par le fait de tirer sur les rapports... :unsure:
Pas de secrets: un moteur essence ne monte pas sur son couple. Relance dans les tours = puissance = perfs. Sur plat idem d'ailleurs. Au niveau bruit, il n'y a de nos jours plus d'aussi grosses différences que dans le temps. Tu les entends aussi peu dans l'habitacle, donc c'est surtout une question de gout. Un HDi qui grimpe vers 4000 tours, je n'ai jamais trouvé cela excitant.....
Attention, on est bien loin d'être arrêté et on parvient malgré tout à grimper à bonne allure... ;) En un mot, la conduite de cette 207 1.4e 90 oblige le conducteur à être plus actif, mais quoi qu'on fasse, on ressent toujours un creux à bas régime...
Le creux à bas régimes, tu ne le ressens quasiment pas si tu joues bien de la boite et garde le moteur dans les tours. Après un virage serré, faut pas avoir peur de repasser en 1ere même si tu n'es pas arrêté. Conducteur actif, je suis d'accord. Si tu veux arriver suivre une 207 HDi 90 qui allume un peu, faudra pas t'endormir! Sinon tu risqueras de vite ne plus voir la fumée noire :p
En fait, alors qu'avec le moteur diesel, on ne se rend pas compte que l'on accélère fort, on peut surement suivre le rythme avec la version essence... Mais il faut vraiment le vouloir... ;)
Comme je dis toujours, avec la même voiture qui pèse le même poids et délivre la même puissance max (HDi et essence), à moins que l'étagement de la boite soit complètement raté sur l'une des 2, il n'y aura que peu de différences en perfs pures et en reprises. Bien sur, ca ne se conduit pas de la même facon!