207 HDI 110 régime bouge a froid + instable à bas régime

Jandoss

Nouveau membre
4 Juillet 2022
2
0
1
Sassenage
Bonjour à tous,

je me permets de vous communiquer mon problème avec ma 207 1.6 HDI 110 de 2006 qui cumule 138000 km ce qui est pas énorme pour un diesel de cet âge là.

Pour l'historique, suite à une révision, la boite à air a mal été reposée dans son logement et a sectionnée l'araignée de gasoil. Quand j'ai appeler le dépanneur, il a essayé de la faire démarrer au nettoyant frein, directement dans le débitmètre d'air... (oui oui) Bref, elle fini au garage et on me change l'araignée complète, je sors du garage et là : voyant moteur + système antipollution défaillant.
Je ramène au garage, on me dit débitmètre HS, je n'ai pas les moyens de le changer surtout que le garage me demande 3 fois le prix de la pièce donc je décide de ne pas le faire directement. Je roule avec la voiture en l'état, pas de soucis : puissance OK, pas de fumée, RAS.
Entre temps, je change mon cardan et en profite pour démonter et nettoyer ma vanne EGR, elle était un peu sale, mais rien de grave.
Quelques mois après je commande un débitmètre sur internet (ebay 30€), je le remplace, enlève le code erreur et là le moteur tourne pas rond : à froid particulièrement, mais ca m'arrive aussi à chaud, le régime moteur oscille entre 7/800 et 1000/1200 tours/min, mais ne cale pas. De plus, à la conduite dans les bas régime, entre 1200 et 1600 à la louche, le moteur a du mal si je le fais "forcer" par exemple en 1ere pour manœuvrer ou me lancer je suis obligé d'accélérer franchement sinon le moteur broute et ca donne des à-coups.
Bref je remets l'ancien et me fais rembourser en pensant qu'il était HS.
J'en commande un autre sur autodoc (Ridex), les avis sont tous bon donc je tente. Je le reçois et même symptômes : ralenti instable, moteur qui à du mal en bas régime...
Je devais passer le contrôle technique, je laisse celui-ci et le mec me dit qu'elle passe limite niveau pollution, étonné car je tire franchement dedans et j'avais utilisé un bidon de nettoyant moteur (facom) pour être certain que le moteur soit "propre".
Depuis je roule comme ça, j'ai l'impression qu'elle a moins de puissance, sur autoroute je sens qu'elle a du mal sur les reprises. J'ai aussi la sensation que le turbo charge plus haut dans les tours, 400/500 tours/min de plus.
Si je débranche le débitmètre, la voiture marche nickel, elle a toute sa puissance, le ralenti est stable, les reprises sont franches, mais j'ai ce p*tain de voyant moteur et on m'a dit que le moteur tournait alors en mode "sécurité" donc consomme plus même si personnellement je n'ai pas vu de différence sur l'autonomie.

J'aimerais bien régler ce soucis une fois pour toute et les différents garages que j'ai vu mon tous dit : code erreur débitmètre = faut le changer, j'en ai essayé deux et idem. Pas de code erreur avec un débitmètre "ok", mais le moteur a clairement du mal donc y'a un soucis sans qu'il soit remonté.

J'ai déjà fait plusieurs forums / vidéos avec des soucis proches : broute à froid mais souvent elle cale en plus, ce qui n'est pas mon cas. Du coup je pose mon propre post, pour demander si quelqu'un a-t-il eu le même soucis que moi ? Et si oui, comment l'a-t-il résolu ? Ou si vous savez ce qui doit être remplacé...

Merci pour votre lecture et votre réponse, qui je l'espère solutionnera mon problème !