207 qui ne démarre plus

MrZed

Nouveau membre
22 Juin 2012
2
0
0
124
Bonjour,

J'ai acheté une 207 l'année dernière, une deuxième main, mise en circulation en 2007. C'est une 207 HDI 1,6 90ch, et approche des 100 000km (~95 000)

Attention, je vais vous raconter ma vie mais c'est pour vous faire partager tous les détails qui pourrait être importants.

Hier, lors de la fête de la musique, je me suis rendu sur Paris, en partant de Lille. Aucun soucis particulier lors de ce trajet, juste passé environ 2h dans les bouchons à Paris, avec GPS et auto-radio.

Une fois arrêté sur Paris (pour décharger du matos de musique), impossible de redémarrer juste après. Etant mal garé sur une voie de bus, on a décidé de pas trop perdre de temps et avons réussi à la démarrer en la poussant. (première remarque : l'affichage central a été réinitialisé (heure, date))
Pensant donc que ce soit la batterie qui ait pris un coup, je fais quelques tours de quartier (~20min), histoire de redonner un peu de pêche à la batterie. Je trouve une place, me gare, éteint le moteur ... et toujours impossible de la redémarrer. Je laisse tomber, je me dis que je verrai ça plus tard pour ne pas me gâcher ma journée .. Chose étonnante, il m'a été très difficile de fermer la voiture via la clé (soit, la fermeture centralisée). J'ai malgré réussi à la fermer (mais les clignotants n'ont pas clignoté comme habituellement).

Une fois la soirée terminée, on décide donc de revenir à la voiture (logique). Plein d'espoir, je tente de la démarrer, mais toujours pas. Et donc, on refait une poussette pour la redémarrer.
Je me suis dit qu'avec le trajet retour Paris-Lille, la batterie aurait eu largement le temps de se recharger, mais ce n'était pas le cas.
Chose étonnante durant le trajet :
- Lors de nid de poule (et donc que la voiture soit "secouée"), j'avais des alertes du genre "Système de freinage défaillant".
- Lorsque je mets mes pleins-phares, l'affichage intérieur s'assombrit fortement.
- Lorsque que je mets un clignotant, les phares s'assombrissent aussi quand le clignotant est allumé.
- Pareil pour les vitres, quand je baisse les deux avant en même temps, les phares s'assombrissent.

Bref, une fois arrivé, et avec un pote qui s'intéressent plus ou moins à la mécanique, on décide de regarder. Il me dit que ça pourrait venir des fusibles (car il avait eu des problèmes similaires - bug d'affichage etc - sur une Laguna), mais rien de bien concluant.
On se tourne donc vers la possibilité que ce soit la batterie ou l'alternateur, mais il se faisait tard et nous sommes rentrés.

Le lendemain, je me dis que peut être un miracle aurait fait réparé ma voiture, mais non :)
(1) Quand je mets la clé (en tournant une fois), l'affichage s'allume mais bug, on sent que ça manque de puissance derrière.
(2) Quand je tourne la clé, j'entends un clic (le clic du démarreur je suppose) ou plusieurs si je laisse la clé tournée, mais absolument rien après.
(3) Quand je revient en position (1), il se peut que j'entende des clignotements, des genre de "tac tac tac", avec l'affichage qui clignote en suivant la période des "tac"

J'ai tenté d'allumer la voiture avec des pinces, mais même diagnostic.

Bref, j'ai vraiment tenté de vous expliquer dans les détails mon périple.
Je la porte normalement dans un garage demain, mais ça me stresse vraiment de ne pas savoir ce qu'elle a et pour combien je vais en avoir pour réparer ça.
Et j'aimerai vraiment que vous puissiez m'aiguiller sur le problème, afin que je ne fasse pas "arnaquer" (qu'il me dise qu'il faille changer le moteur, alors que c'est un problème de fusible par exemple..)

Bonne soirée à tous, et merci d'avance pour vos futures réponses.
MrZed
 

Je doute fort que l'on te propose un échange moteur pour ça ;)
Si avec des pinces, c'est pareil, ça n'est pas la batterie mais ça ne doit pas être extrèmement grave.
Tiens nous au courant.
 

Bonjour :), oh un nordiste ! C'est vrai que dans le nord les à l'extrémités des pinces ce sont pas des "crocodiles" mais des moules ?

Blague a part c'est fâcheux ce qui t'arrive, je pense que l'alternateur a du prendre un coup, ou peut être un fusible qui est mort, si tu en as la possibilité je te conseille de faire un devis dans plusieurs garages, voir même un test de batterie (gratuit) pour confirmer quelle fonctionne bien.

Essayé de voir les niveaux de liquide de frein voir demande au garagiste de vérifier, les capteurs de l'ordi de bord sont pas ce qu'il y a de mieux mais ça serait con de pas s'y fier.

En tout cas bon courage tiens nous au courant !

Ps : elle roule à la bière ta titine ?
 

Bonjour,

J'ai récupéré ma voiture du garage aujourd'hui, la batterie a été changée et elle redémarre sans aucun soucis.

Je dois y retourner dans une dizaine de jours afin de voir si il n'y a pas de problème au niveau de la recharge de la batterie.

Je vous tiens au courant de l'évolution ..