207 SW Premium et sonde temperature

supercox

Nouveau membre
3 Décembre 2011
4
0
0
Bonjour,

J'habite au Pays-Bas et j'ai une 207 SW Premium essence (mars 2011) avec 2500 km.

1 mois après l'achat, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé pendant qq minutes puis à disparu.

Samedi soir, c'est la jauge température qui est monté en flèche avec le voyant STOP allumé (j'ai fait 100 m avec le voyant allumé pour rentrer chez moi). Le niveau du liquide de refroidissement est correct. J'ai pensé à la sonde de température et au joint de culasse (mais je n'avais pas de fumée blanche donc problème éliminé)
Dimanche, par acquis de conscience, j'ai démarré la voiture et tous les voyant étaient éteints. Mais 10 s plus tard, la jauge température était en haut et le voyant STOP s'est allumé.

Lundi matin, j'ai appelé mon garage Peugeot qui est venu récupéré la voiture. La réparation devait durer 5 mn. J'ai contacté le garage tous les jours afin de connaître l'avancement mais il semble incapable de savoir d'où vient le problème car dés qu'il change un élément, le problème resurgit. Ils ont contacté Peugeot en France afin d'avoir la solution durable au problème.

Vive l'électronique :pt1cable: .

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème.

Merci
 


Petit précision, c'est une 1,6 / 110
Pour une 207 vti 95 ch "Active", j'ai eu les mêmes symptômes.
Le garagiste qui l'a réparé m'a dit qu'ils avaient dû changer le boîtier thermostatique.
Je décris la panne, pour l'édification des foules :
Un matin, cet été, je prends la voiture. Elle n'a pas encore roulé et donc elle est froide. Je mets la clé, tout est normal, je démarre, et au bout de quelques secondes, j'entends trois bip. À la place du kilométrage je lis STOP, à droite, sur l'ordinateur de bord : Temp Moteur, et l'aiguille de la température d'huile est montée à fond. La ventilation du moteur s'est déclenchée et tourne à fond. Je retire la clé de la voiture, la ventilation continue à tourner encore une bonne dizaine de minutes puis s'arrête. Je me dis, le capteur de température déconne. Je recommence, même chose. Je décide d'appeler un garagiste, qui me dit que puisque la température affichée est fausse, et qu'il n'est pas loin, d'amener la voiture. Je pars, et en cours de route tout redevient normal. Je n'ai rien à montrer au garagiste, qui lui ne comprend rien. Il me sort une explication bidon, à laquelle évidement je ne crois pas, et je rentre. La voiture étant encore chaude, pas de problème jusqu'à mon retour.
J'ai encore repris plusieurs fois la voiture, et ai constaté que à froid, souvent elle indiquait la panne, mais qu'à partir de quelques kilomètres, mettons 2, l'aiguille redescendait jusqu'à 70°C, toutes les alertes disparaissaient, et progressivement, l'aiguille finissait de monter vers 90°C. Je suis revenu de vacances, et j'ai ramené la voiture au concessionnaire qui me l'avait vendue. Et c'est lui qui l'a réparée.
 

Je viens de retrouver le relevé de l'intervention:
Ils ont changé le "Boîtier sortie", numéro de la pièce : 1336.CE
Ils ont dû pour cela déposer puis reposer le boîtier d'eau sur culasse (2 heures 10).
 



Coucou tout le monde !
Je pense avoir le même problème :S
J'ai une 207 sw outdoor 120ch 1.6vti boite auto qui a 45000km et qui jusque là n'avait jamais montré le moindre problème (je suis au petits soins pour elle !) j'ai mis une photo !
Mais ce we, au bout d'une heure de route, le voyant de la température du liquide de refroidissement (LDR) passe au rouge ...
On est en février, je conduis plutôt tranquille sur autoroute (environ 120-130km/h). Premier reflexe, je sors de l'autoroute, et je m'arrête.
Je regarde le niveau du LDR : il est ok.
Je vérifie que le ventilateur fonctionne -> oui.
J'ai ouvert le bouchon d'huile moteur : pas de flammes :sweat: Tout à l'air normal.
Petite précision : la jauge à essence était presque sur la réserve.
J'ai completé l'appoint de LDR pour le mettre au maximum. Je m'arrète 20min et je contröle le niveau d'huile moteur avant de repartir : il est ok aussi.
Bref, n'étant pas trop loin de ma destination, je continue (avec le chauffage à fond/ puis la clim/puis le chauffage pour dissiper de la chaleur...).
J'arrive finalement vendredi soir tard.

Le samedi, je passe chez un garagiste de confiance : la voiture est froide, je lui explique, on fait chauffer la voiture, en montant dans les tours un peu au début (ouïlle pour ma jolie 207!!), et on constate qu'au bout d'a peine 2min la température affiche 90°C... Le garagiste met sa main sur le moteur et m'affirme qu'il n'y a pas 90 (sinon il ne pourrait pas mettre sa main) -> oui effectivement.
Peut être l'affichage de la température au départ admet un certain hysteresis. Enfin bref... pas d'explication. A priori tout va bien, sauf qu'hier mon voyant était allumé et j'avais des messages de la voiture me disant de m'arreter... snif.
J'en profite pour refaire le plein. Est-ce que ça a fait quelque chose ? Je ne pense pas...

Dimanche je re-contröle mes niveaux, je parle un peu avec des amis connaisseurs... la conclusion est qu'il s'agit peut-être d'un défaut de la sonde de température.
N'étant pas chez moi, je décide de repartir dimanche par les nationales, pour comprendre un peu ce qu'il se passe.
Après beaucoup d'hésitations, je reprends la route avec ma petite 207 pour rentrer chez moi à 2h de route en empruntant les nationales (pas sur autoroute). J'ai même demandé à qqun de me suivre sur les 5premiers km pour vérifier que je ne fumais pas blanc (pour vérifier si c'est un problème de joint de culasse :S peur !!!)
Mais finalement, plus rien... Aucun problème visible.
Température de croisière 90-95°C.
A la fin, j'ai tenté le mode séquentiel en poussant les rapports, le mode auto sport, la clim a fond, sans clim, avec ventil à fond... tout tout, mais rien. La température ne monte pas...
Non, je ne dirai pas que j'étais déçue mais quand même : ça ne m'aide pas dans mon diagnostic... snif !
Alors, qu'en pensez vous? sonde de température ou pas?
 

oups j'ai oublié la photo :S
j'ai la tête ailleurs !!
titine.png