208 mise à jour SMEG bloquée, merci peugeot !

Fauve

Nouveau membre
24 Décembre 2018
2
0
1
Massy
Bonjour,

Ce post est un message d'humeur suite à mes mésaventures SMEG... pas sûr que je rapporte mon véhicule chez peugeot de sitôt.

Mon véhicule , une peugeot 208 féline 1,2L PureTech 110 S&S (année janvier 2016)

version dont je dispose date de 2015
SMEG 6.1.D.R8
CD 30468
Date : 11-09-2015

Récemment, j'ai dû utiliser un véhicule de location, une 208 comme la mienne avec un SMEG de même génération, mais plus à jour.
J'ai apprécié la nouvelle disposition des menus, et aussi le GPS plus intelligent...

J'ai donc voulu mettre à jour mon SMEG !! (l'erreur)
Je vais sur le site peugeot officiel : https://www.peugeot.fr/mise-a-jour-cartographie-gps.html
Je rentre mon VIN
Je télécharge la mise à jour correspondante à mon véhicule !
Je suis les étapes pour mettre à jour le SMEG...
C'est resté figé lors du chargement de la mise à jour... j'ai du attendre 1 heure ... moteur allumé ... avant de craquer et abandonner.

Note : l'informatique ça me connait... des mises à jours et autres installation j'en ai fait des milliards sur des tas de systèmes... je n'ai pas fait la moindre boulette en suivant la procédure on ne peut plus simple décrite sur le site.

Je me suis renseigné chez le concessionnaire où j'ai l'habitude d'aller ... (https://concessions.peugeot.fr/bernierba)
Ils m'ont dit, que la mise à jour SMEG devait de toutes façons être faite en concéssion, car elle peut engendrer des réglages supplémentaires qui ne peuvent être fait que sur place.
Ok... pourquoi pas... mais alors pourquoi les mettre en téléchargement libre sur leur site ??
Bref

J'avais un rendez-vous ce jour pour la révision de mon véhicule, exceptionnelement chez un autre concéssionaire (https://concessions.peugeot.fr/bernierul)
A propos de la mise à jour SMEG ... Là ils me disent, on a un problème internet... faite la vous même via notre site ... Je leur ai dit que j'ai déjà essayé ... (à priori il s'en cogne ...)
Autre détail croustillant ... la révision annuelle prix conseillé de 99 euros pour une 207, se retrouve à 214 euros pour une 208 !! joli ! merci pour le cadeau ! soit disant c'est pas les mêmes v'hicules, ils mettent pas les mêmes quatités d'huile ou autres produits ...
J'ai mentionné que mon v'hicule n'avait que 17 000 km ??? (juste un autre détail).
Mais, bon ... à ce prix là il m'offre la mise à jour SMEG (je pensais que ça serait gratuit hein, puisque c'est téléchargeable et qu'on peut téhoriquement le faire soit même !!).

Résultat de la révision ...
Les différents points ont été vérifiés, mais mon SMEG n'a pas été mis à jour !!
Il est bloqué à priori !!

Problème, mise à jour SMEG bloqué.
Raison évoquée : Vous avez surement fait une connerie (mais biensur, vu les possibilitées offerte par le SMEG niveau interraction, j'avais toute liberté pour m'amuser avec !)
Solution proposée : Reprenez rendez-vous, on annalisera le problème en détail.
Traduction : Vous êtes un bon pigeon, vous repasserez, et vous règlerer une nouvelle facture.

Tout est bon pour faire du fric ...
Fini les révisions annuelles chez peugeot...
 

Il existe deux types de mise à jour:
  • Les mises à jour de cartographie, qui sont disponibles en téléchargement sur peugeot.fr
  • Les mises à jour du logiciel
Les mises à jour du logiciel ne sont disponibles qu'en concession et il est fortement recommandé de les faire faire par la concession. Les mises à jour de cartographie sont normalement sans risque et c'est la première fois que j'entends parler d'un SMEG bloqué suite à ce genre de mise à jour. J'en ai moi même effectué au moins 6 depuis 2014...
 

Hello merci pour ta réponse.

Hé bien quoiqu'il en soit, il y a un manque de transparence, et de communication chez Peugeot là dessus.
Quant au fait que la mise à jour ne puisse pas être bloquée ... si c'est effectivement le cas, alors cela signifie qu'ils n'ont simplement pas eu envie de la faire...
 

Récemment, j'ai dû utiliser un véhicule de location, une 208 comme la mienne avec un SMEG de même génération, mais plus à jour.
J'ai apprécié la nouvelle disposition des menus, et aussi le GPS plus intelligent...

J'ai donc voulu mettre à jour mon SMEG !! (l'erreur)
Aucune mise à jour (sous-entendu de firmware) ne modifie la disposition des menus. Je pense que tu voulais parler d'une 208 actuelle avec un NAC, pas un SMEG
Sur le site où tu es allé, tu ne peux faire que la mise à jour cartographique
Confirmes-tu que c'est bien cela ?
Au pire, peux-tu mettre ici la procédure que tu as suivie ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe