208 moteur mange l'huile (probléme constructeur)

Re, me suis peut-être mal exprimé , la personne achète un véhicule dont elle sait pas que la loi européenne dit véhicule occasion garantie 1 an et le vendeur lui garantie 3 mois signé à l’achat par le vendeur et acheteur, si problème après l’acheteur peut se retourner contre vendeur au dessus des 3 mois.
( je parle pas garantie payante par courtier )

La garantie de 3 mois dont tu parles s'appelle la garantie commerciale. Elle est devenue caduque puisque la garantie légale sur l'occasion est passée à 12 mois.

Mais cette garantie commerciale n'est pas juridiquement illégale puisqu'elle ne concerne pas la garantie légale.

Les vendeurs professionnels savent très bien que la plupart des clients n'y connaissent rien au Code de la Consommation et ne se renseignent pas sur leurs droits.

Bonjour, je rejoins aujourd'hui le groupe car ma Peugeot 208 1.2 L Vti 82 CH de 2014 (achetée en seconde main en 2018) est HS suite à une panne du moteur survenue sur une autoroute début août (135 700 km au compteur). Elle a été prise en charge par un garage Peugeot proche de la panne. Verdict : fuite à 100% d'un des 3 cylindres du moteur. Moteur à changer. Montant 6 793 euros !
Cette voiture avait déjà était remorquée en avril 2023 suite à un problème de voyant moteur, dépannée par Peugeot qui a fait toute une série d'interventions (et donc de frais : pédale d'accélérateur, vidange, joint de bouchon de carter...) sans jamais m'alerter sur un défaut éventuel du moteur. En janvier 2023, suite à un premier problème de voyant moteur, ils avait changé les bougies...
Comme de nombreux membres de ce groupe, ma voiture surconsommait de l'huile mais selon le garagiste, c'était normal pour ce type de moteur. Il suffisait d'en rajouter régulièrement...
Cerise sur le gâteau : elle a été révisée en mai 2024 par un garage Peugeot qui m'a fait changer 2 pneus mais RAS côté moteur !
Sur les conseils du garage Peugeot qui a récupéré mon véhicule après la dernière panne (sans doute définitive), j'ai demandé une participation aux frais de réparation au service clientèle de Peugeot France en fournissant factures d'entretien et de révision. Je viens de recevoir la réponse : aucune prise en charge car j'ai dépassé le délai recommandé par le constructeur pour la révision du véhicule de 4 mois. Je cite "Le non-respect de celui-ci peut conduire au vieillissement prématuré de certains composants qui peuvent conduire à des avaries moteur graves. La responsabilité du client, en cas de non-respect, peut donc être engagée ".
Le problème était bien évidemment antérieur à la date recommandée pour la révision !!!!

J'ai lu beaucoup de situations similaires sur les forums et sur ce groupe, notamment liés aux moteurs PureTech.

Que puis-je faire aujourd'hui auprès du garage et/ou de Peugeot France?

Au regard de la motorisation de mon véhicule, puis-je encore rejoindre l'action collective engagée contre Stellantis (sur la carte grise, le moteur de ma Peugeot est CCHMZO. Est-ce bien un moteur PureTech/EB2).

Merci par avance pour votre aide et conseils !

Mon humble conseil est de laisser tomber, de se renseigner sur le prochain moteur acheté et de s'acheter une valise de diagnostic
Merci pour votre réponse.
Je compte en effet laisser tomber définitivement Peugeot et toutes les marques affiliées à Stellantis mais ne serait-ce que sur le principe, il est inadmissible de rester inactif et de continuer à les laisser agir et escroquer leurs clients en toute impunité.

Savez-vous où en est l'action collective engagée contre Stellantis?
Merci d'avance