208 1.2 VTI 82 CH ; questionnements

celiaj25

Nouveau membre
26 Juillet 2023
1
0
1
BESANCON
Bonjour,

Nous avons acheté une 208 1.2 VTI 82 CH (101 000 KM année 2013) à un particulier il y a trois semaine (6500 euros). L'entretien a toujours été effectué (factures à l'appui), l'ancienne propriétaire nous informe qu'il faut que l'on pense à changer le kit de distribution si l'on se réfère au plan d'entretien (10 ans ou 160 000 km). Ne connaissant pas cette voiture nous effectuons l'achat en prévoyant de changer le kit.

Première surprise le prix du changement de distribution quasiment 900 euros (comprenant le nettoyage de la crépine et du carter). Sachant que nombreux garages on refusé d'effectuer le kit sur ce modèle de voiture réputé pour avoir des moteurs "merdiques". Prise de rendez-vous pour changer le kit semaine prochaine.

Or, une autre crainte m'apparait à force de lire sur ce modèle de voiture : celle de la consommation d'huile ou d'une éventuelle casse moteur.

En effet, cette voiture et réputée pour consommer énormément d'huile suite à un défaut constructeur de Peugeot, surconsommation qui indiquerait par ailleurs un moteur HS et à changer.
Nous l'avons depuis trois semaine donc pour le moment je n'ai pas pu observer si elle sur-consommait ou non, je compter mesurer le point kilométrique et le niveau d'huile de la voiture une fois la vidange faite au changement du kit de distribution pour voir si c'est le cas ou non.
Les seules informations que j'ai sont celle de l'ancienne propriétaire qui nous a indiquer que ces moteurs "aimaient l'huile' et qu'il pouvait y avoir le voyant d'huile qui s'allumait quelques secondes quand elle pouvait par exemple prendre un passage sur élevé et qu'il fallait faire l'appoint d'huile. (Par ailleurs je ne sais pas si cela est récurrent ou exceptionnelle).

Mes questions sont les suivantes :
- A partir de combien de litre d'huile / km peut-on parler de surconsommation d'huile sur ces moteurs ?
- Si c'est le cas que faire ? (un changement moteur serait trop de frais pour nous)
- Si je change le kit de distribution avec nettoyage de la crépine et du carter, cela est-il bénéfique ?
- Que me conseillez -vous à l'instant t ? Et que me conseillez-vous si j'observe une surconsommation d'huile ou bien une consommation d'huile basique ?
- Est-ce que je risque une casse moteur ?
- Ces voitures sont-elles toutes condamnées à avoir des problèmes ou peuvent-elles quand même en être exemptées ?

Je préfère me penchait sur les différentes éventualités maintenant pour ne pas avoir de mauvaise surprise et perdre toutes mes économies investi dedans.

Je vous remercie par avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

Salut !

Je vais te donner mes points de vues pour tes questions,

• Sur ces moteurs là, les conso d'huile sont variables à mon goût, j'ai toujours trouvé et vu que le 1.2 PT Atmo consommer toujours plus d'huile que le 1.2 PT THP, le fait que ça bouffe de l'huile c'est par rapport au bloc moteur et les segments de piston, rien d'alarmant au début le temps que tu ne met pas 2 ou 3L par mois ...

• Honnêtement à voir que l'ancien proprio te disait que le voyant d'huile s'allumé parfois ? Fait dans un premier temps ta distrib surtout si ca n'as jamais était fait... Car c'est maintenant recommande à 6 ans ou 100.000km par PSA...

• Ta crépine peut avoir tes résidus de courroie en effet si tu as un voyant d'huile qui s'allume ca peut signifié que ta crépine peut commencer à ce boucher ... Si tu fait ta distrib, vidange, dépose du carter d'huile, nettoyage de la crépine d'huile etc...

• Ayant un PureTech THP je n'ai pas à me plaindre, je dis pas que c'est le meilleur des moteurs, mais étant dans le métier c'est plus facile pour moi d'agir sur ce moteur là rien que pour les entretiens etc. . .

• Je ne pense pas que tu risque la casse moteur

• C'est justement aléatoire, il y en as énormément qui sont concernés et d'autres qui passent entre les mailles du filet ..

Si tu as d'autres questions .. Hésite pas ! :)