Consomation d'huile 1.2 puretech

CB

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16 Juillet 2019
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meximieux
Bonjour,
Mon 2008 1.2puretech .de 2015 approche les 140000 kms et depuis quelques mois je suis obligé de refaire régulièrement le niveau d'huile.
Pas de trace de fuite dans le moteur et sous la voiture, le liquide de refroidissement est propre pas de fumée au pot d’échappement et pas de problème de puissance ou de reprise du moteur.

Mais en juillet 2019 (114 830 kms) le moteur c'est mis en sécurité (sur autoroute!!) suite à un problème de courroie de distribution. La courroie relâchait des particules de caoutchouc qui ont bouché le circuit d'huile.
La réparation a été entièrement prise en charge par Peugeot : courroie de distribution, de pompe à eau, carter d'huile moteur, joints divers, tubulures, vis de raccord,... et plusieurs vidange pour nettoyer le circuit d'huile.
Les problèmes de niveau d'huile sont apparus environ trois plus tard.
Cette consommation d'huile peut elle considéré comme normal ou une conséquence de mon problème avec la courroie de distribution.
Dans quelques semaines je fait ma révision des 140000 en concession Peugeot et j'aimerai avoir des éléments de discussion .
Merci pour vos avis.
 

Mauvaise section, ici ce sont les new 2008 de 2020 et +
 

C'est un 2008 d'octobre 2015; Quelle procédure pour placer mon message dans la bonne section ?
Merci
 




:mad:Phil_cofl
Bonjour, je n'ai pas posté mon message dans la bonne section.
Peut tu faire le nécessaire, merci.
 

:mad:Phil_cofl
Bonjour, je n'ai pas posté mon message dans la bonne section.
Peut tu faire le nécessaire, merci.
[Il serait grand temps que tu réalises -enfin !- d'être dans la bonne section...] :spamafote:
 

@leon29 Comme il l'a précisé, il n'est pas habitué au forum ;)

Sinon pour la consommation d'huile, combien rajoutes-tu d'huile tout les 1.000 kms par ex. ?
Combien de temps après le problème de courroie est apparu le problème de consommation d'huile ? tu as du oublier un chiffre dans ton premier message.
 

:mad:Phil_cofl
Bonjour, je n'ai pas posté mon message dans la bonne section.
Peut tu faire le nécessaire, merci.
Cela a été fait avant ton post ; mais merci aussi d'utiliser les bons smileys, pcq là je me sens agressé alors que je t'ai rendu service :lol:
 
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Il a mis un smiley au lieu de l'arrobase @
Bon, il va y arriver (à force) sur le forum, faut tout appréhender (smileys, sections, etc)
 

Bonjour,

Je réactive ce sujet, il me semble être plus ou moins dans la même situation avec ma 2008 1.2 Puretech 110cv EAT6.

Depuis les 75'000 - 80'000 elle se met à consommer nettement plus d'huile, en gros la jauge passe du niveau maxi au niveau mini en moins de 5000km et je trouve sa couleur très foncée.
Je m'en suis aperçu non pas grâce à une alerte d'huile mais par l'indication "Service" avec 3 bips sonore au démarrage du moteur. Jusqu'ici je ne faisait aucun appoint d'huile entre 2 vidanges (1 par an) et là j'en suis au deuxième appoint.

Je précise si besoin que le rappel pour le remplacement de la courroie de distribution à été fait l'année dernière.

Est ce que ce symptôme est connu et représentatif d'un problème ou c'est normal mais alors qu'est ce qui l'explique?

Merci d'avance
 

Bonjour,
Mon 2008 1.2puretech .de 2015 approche les 140000 kms et depuis quelques mois je suis obligé de refaire régulièrement le niveau d'huile.
Pas de trace de fuite dans le moteur et sous la voiture, le liquide de refroidissement est propre pas de fumée au pot d’échappement et pas de problème de puissance ou de reprise du moteur.

Mais en juillet 2019 (114 830 kms) le moteur c'est mis en sécurité (sur autoroute!!) suite à un problème de courroie de distribution. La courroie relâchait des particules de caoutchouc qui ont bouché le circuit d'huile.
La réparation a été entièrement prise en charge par Peugeot : courroie de distribution, de pompe à eau, carter d'huile moteur, joints divers, tubulures, vis de raccord,... et plusieurs vidange pour nettoyer le circuit d'huile.
Les problèmes de niveau d'huile sont apparus environ trois plus tard.
Cette consommation d'huile peut elle considéré comme normal ou une conséquence de mon problème avec la courroie de distribution.
Dans quelques semaines je fait ma révision des 140000 en concession Peugeot et j'aimerai avoir des éléments de discussion .
Merci pour vos avis.
Le problème de la consommation d'huile sur les 1.2 piretech 110 ou autre suite au remplacement de la courroie distribution quand il sert un galet tendeur il y a un joint dans le bloc moteur et au serrage il devient défectueux donc l huile passe dans les cylindres du a la consommation d'huile
Peugeot est au courant mais il ne dit rien car il ne veulent pas prendre de prise en charge
Je suis un ancien mécano de chez PSA et j'ai des connaissances aussi bien chez Citroën et Peugeot et qui me disent la même chose
Donc il faudra faire développer la chose pour que Peugeot puisse enfin prendre les prises en charge
 
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Reactions: Delphine SÉNÉ

Pffff. Mais si. Peugeot prends ça en charge, s il y a un problème moteur.

Et vous avez travaillé chez Peugeot ????

:confused:
 

Bonjour,

Je réactive ce sujet, il me semble être plus ou moins dans la même situation avec ma 2008 1.2 Puretech 110cv EAT6.

Depuis les 75'000 - 80'000 elle se met à consommer nettement plus d'huile, en gros la jauge passe du niveau maxi au niveau mini en moins de 5000km et je trouve sa couleur très foncée.
Je m'en suis aperçu non pas grâce à une alerte d'huile mais par l'indication "Service" avec 3 bips sonore au démarrage du moteur. Jusqu'ici je ne faisait aucun appoint d'huile entre 2 vidanges (1 par an) et là j'en suis au deuxième appoint.

Je précise si besoin que le rappel pour le remplacement de la courroie de distribution à été fait l'année dernière.

Est ce que ce symptôme est connu et représentatif d'un problème ou c'est normal mais alors qu'est ce qui l'explique?

Merci d'avance

Il peut arriver que suite à des problèmes de courroie, cela engendre plusieurs mois après, des problèmes de consommation d huile.

Il faut en parler avec votre CC, qui voudra certainement faire une pesée d huile, s il ne voit pas d autre cause.
 

Pffff. Mais si. Peugeot prends ça en charge, s il y a un problème moteur.

Et vous avez travaillé chez Peugeot ????

:confused:
NON ! Ils prennent en charge si le propriétaire du véhicule a été informé :

1° que Peugeot avait lancé une campagne de retour des véhicules concernés - Or, pour ma part, je n'ai jamais reçu aucun courrier de Peugeot à ce sujet alors que mon concessionnaire à mon adresse. :confused:

2° que Peugeot a informé les propriétaires que le calendrier d'entretien avait été modifié, passant d'un changement de courroie initialement prévu tous les 175000 KMS ou tous les 10 ans à un changement à 100 000 kms ou tous les 6 ans. Modification pour le moins importante. Or, je n'ai pas non plus été informée. :confused:
Résultat, je découvre ces jours que mon véhicule fait partie d'une série faisant l'objet d'un rappel pour défaut de conception et qu'ayant scrupuleusement observé le 1er calendrier d'entretien que j'avais signé à l'achat, je ne suis pas prise en charge par Peugeot. :mad::mad:

Je viens de déposer mon véhicule chez mon concessionnaire Peugeot qui ne veut pas prendre en charge les frais inhérents à la campagne de retour et à la vérification du moteur et qui m'annonce, qu'en cas de problème, rien ne sera pris en charge car je n'ai pas changé la courroie à 6ans ou 100 000 kms. Quand j'explique que je n'ai reçu d'information ni sur la campagne ni sur la modification des dates d'entretien, on me répond : "Tout le monde n'a pas été prévenu. Il aurait fallu demander à votre concessionnaire." Comment peut-on interroger son concessionnaire sur un problème dont on ne sait pas qu'il existe ???? Pour moi, tout était en ordre. En toute bonne foi et objectivité.

Or, en n'envoyant les avis de campagne de rappel qu'à une partie des propriétaires et en ne les informant pas de la nécessité de changer la courroie 4 ans avant la date limite, Peugeot effectue clairement une manoeuvre stratégique pour ne pas respecter son contrat moral avec ses clients. Car quel client averti du problème ne ferait pas le nécessaire ? Là, on le met clairement dans l'ignorance pour le mettre en difficulté. C'est juste inacceptable et malhonnête.
 
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NON ! Ils prennent en charge si le propriétaire du véhicule a été informé :

1° que Peugeot avait lancé une campagne de retour des véhicules concernés - Or, pour ma part, je n'ai jamais reçu aucun courrier de Peugeot à ce sujet alors que mon concessionnaire à mon adresse. :confused:

2° que Peugeot a informé les propriétaires que le calendrier d'entretien avait été modifié, passant d'un changement de courroie initialement prévu tous les 175000 KMS ou tous les 10 ans à un changement à 100 000 kms ou tous les 6 ans. Modification pour le moins importante. Or, je n'ai pas non plus été informée. :confused:
Résultat, je découvre ces jours que mon véhicule fait partie d'une série faisant l'objet d'un rappel pour défaut de conception et qu'ayant scrupuleusement observé le 1er calendrier d'entretien que j'avais signé à l'achat, je ne suis pas prise en charge par Peugeot. :mad::mad:

Je viens de déposer mon véhicule chez mon concessionnaire Peugeot qui ne veut pas prendre en charge les frais inhérents à la campagne de retour et à la vérification du moteur et qui m'annonce, qu'en cas de problème, rien ne sera pris en charge car je n'ai pas changé la courroie à 6ans ou 100 000 kms. Quand j'explique que je n'ai reçu d'information ni sur la campagne ni sur la modification des dates d'entretien, on me répond : "Tout le monde n'a pas été prévenu. Il aurait fallu demander à votre concessionnaire." Comment peut-on interroger son concessionnaire sur un problème dont on ne sait pas qu'il existe ???? Pour moi, tout était en ordre. En toute bonne foi et objectivité.

Or, en n'envoyant les avis de campagne de rappel qu'à une partie des propriétaires et en ne les informant pas de la nécessité de changer la courroie 4 ans avant la date limite, Peugeot effectue clairement une manoeuvre stratégique pour ne pas respecter son contrat moral avec ses clients. Car quel client averti du problème ne ferait pas le nécessaire ? Là, on le met clairement dans l'ignorance pour le mettre en difficulté. C'est juste inacceptable et malhonnête.

Je ne sais pas l année de votre voiture, mais c est triste de voir que vous n avez pas eu les rappels, ni une information, sur l entretien de cette courroie lors de la révision annuelle, par votre garage Peugeot.

Ce changement de calendrier est très ancien en effet.
 

Le problème de la consommation d'huile sur les 1.2 piretech 110 ou autre suite au remplacement de la courroie distribution quand il sert un galet tendeur il y a un joint dans le bloc moteur et au serrage il devient défectueux donc l huile passe dans les cylindres du a la consommation d'huile
Peugeot est au courant mais il ne dit rien car il ne veulent pas prendre de prise en charge
Je suis un ancien mécano de chez PSA et j'ai des connaissances aussi bien chez Citroën et Peugeot et qui me disent la même chose
Donc il faudra faire développer la chose pour que Peugeot puisse enfin prendre les prises en charge
Peux tu développer un peu plus, quel galet tendeur? et ou se trouve ce joint?
La mienne commence a consommer de l'huile a 90000km (1 L pour 8000km) alors qu'avant je ne remettais jamais d'huile et cela juste après le changement de la courroie et vérification de la crepine (qui était propre).
 

Bonjour, ok pour développer pour galet tendeur, ma consommation a commencé à 90 K km après avoir changé la courroie, lors du démontage carter d’huile vous dites que la crépine était propre ? vous l’avez vue visuellement ou c’est le garagiste qui vous l’a dit ( alors là ça change tout ? ) moi je pense conso huile = crépine bouchée et moteur n’a pas aimé