208 : n'accélère plus et défaut moteur

Taleo

Nouveau membre
6 Avril 2021
2
0
1
Roanne
Bonjour,

Je possède une 208 de 2016 (60 000kms - Essence) et je rencontre un soucis survenu à chaque fois lorsque je suis sur l'autoroute à 130kms/h en montée généralement et que je la pousse pour doubler. La voiture commence à toussoter avec des trous dans l'accélération puis un bip régulier avec le voyant service d'allumer et le message 'défaut moteur, faites réparer votre véhicule'.

Sachant que le problème ne se manifeste pas si je lâche l'accélérateur au premier signe de toussotement et que j'accélère normalement/légèrement... Lorsque le problème est survenu les premières fois, nous avons ouvert le capot et ne voyant pas de panne significative à l’œil nu, nous avons débranché une cosse de la batterie puis rebranché en pensant que cela était électronique. La voiture redémarre normalement en ayant oublié qu'elle avait un problème 1min avant et nous roulons normalement ensuite.

Nous avons donc pris cette habitude 'pas très bonne' lorsque le problème se manifeste et cela règle toujours le soucis mais jusqu'à quand et si nous ne risquons rien en attendant...

J'ai remarqué qu'au démarrage sur les 100 premiers mètres, il y a aussi des trous dans l'accélération puis cela passe comme c'est venu...

J'ai pu lire que chez certaines personnes le problème venait du faisceau électrique du turbo (d'injection) qui était sectionné ou en partie sectionné et que cela pouvait provenir de rongeur quelque fois. Car en effet, il y a quelques années, des rats avaient élu domicile sous notre capot dans la pseudo laine de verre que nous avons enlevé par la suite (est-ce qu'il n'aurait pas partiellement sectionné un cable ?! En tout cas, nous ne voyons rien en ouvrant le capot...).

N'hésitez pas si ce problème vous parle, si vous avez des pistes pour trouver une solution je suis preneur.

Merci