3008 1.5 bhdi systeme antipollution

Inconnu933

Membre
20 Août 2024
7
2
3
93
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur différents défauts que j’ai sur le véhicule. J’ai eu le voyant moteur seul, à la valise le defaut Circuit vanne egr encrassé le ( P2413 97) donc je le supprime puis je fais quelques km à + 3000tr. Le lendemain le voyant revient avec le même défaut.

le surlendemain, j’ai eu les 3 voyant adblue, moteur, clé de service avec démarrage impossible dans 1100km.

A la valise se rajoute au P2413 97, le défaut seuil max d’additif dans le fap le (p242f 97).
Et pour finir un dernier voyant fugitif (P20EE 92)

Sommes nous d’accord qu’un nettoyage devrait suffit à supprimer les défauts ?

Est ce que quelqu’un à déjà eu le même problème et quelle a été la solution ?

Bardahl dans le réservoir, décalaminage, remplacement des pièces, suppression du système antipollution? 🤔

Merci

Nan là ça ne va malheureusement pas suffire.

T'as un pb d'egr il faut le régler...

Plus urgent encore ton p20ee il faut diag rapidement. (adblue)
pression pompe sup à 5bar pas de défaut dans le journal des défauts concernant l'injecteur etc etc...

Si le fap est plein (en quantité d'additif) il va falloir le remplacer, à la valise essais de faire un pack réparation voir si ça abouti déjà.
Et voir son taux d'encrassement / colmatage.

Tu peux peut-être le faire nettoyer mais il faut te rapprocher de pro avec ma machine voir si le scr ne leur pose pas soucis.

Il y a eu une campagne sur certain fap scr voit si t'es concerné ça peut tjs être ça de pris t'en aura un neuf pour 0euro.

Nan là ça ne va malheureusement pas suffire.

T'as un pb d'egr il faut le régler...

Plus urgent encore ton p20ee il faut diag rapidement. (adblue)
pression pompe sup à 5bar pas de défaut dans le journal des défauts concernant l'injecteur etc etc...

Si le fap est plein (en quantité d'additif) il va falloir le remplacer, à la valise essais de faire un pack réparation voir si ça abouti déjà.
Et voir son taux d'encrassement / colmatage.

Tu peux peut-être le faire nettoyer mais il faut te rapprocher de pro avec ma machine voir si le scr ne leur pose pas soucis.

Il y a eu une campagne sur certain fap scr voit si t'es concerné ça peut tjs être ça de pris t'en aura un neuf pour 0euro.

En ce qui concerne l’EGR je vais d’abord faire le démontage pour voir son état. De meme pour l’injecteur d’urée.

De mes souvenirs (j’ai pas vérifié depuis) lorsque le premier voyant était allumé le taux d’encrassement du fap n’était qu’à 37%. Par contre le seuil max d’additif est atteint donc il faut changer le fap?
Je vais tenté de nettoyer et la réinitialisation voir…

Avec mon kmage je n’ai pas accès aux garanties. Ce que peugeot propose c’est le remplacement de toutes les pièces.

Par ailleurs, j’ai cherché mais sans succès des « tutos » qui permettront de me faciliter la tache ? N’hésitez pas à me partager un lien …🙄

Merci

En ce qui concerne l’EGR je vais d’abord faire le démontage pour voir son état. De meme pour l’injecteur d’urée.

De mes souvenirs (j’ai pas vérifié depuis) lorsque le premier voyant était allumé le taux d’encrassement du fap n’était qu’à 37%. Par contre le seuil max d’additif est atteint donc il faut changer le fap?
Je vais tenté de nettoyer et la réinitialisation voir…

Avec mon kmage je n’ai pas accès aux garanties. Ce que peugeot propose c’est le remplacement de toutes les pièces.

Par ailleurs, j’ai cherché mais sans succès des « tutos » qui permettront de me faciliter la tache ? N’hésitez pas à me partager un lien …🙄

Merci
Pas obligé de le changer le fap ni même le nettoyer si t'arrives à télécoder son remplacement ça va ré initialiser la quantité d'additif accumulé.

Pour le rappel sur le Fap ce n'est pas une question de garantie, ici fait en janvier passé à 197000km 2.0 BlueHdi de 2019.
Tu tapes rappel Peugeot sur google entre ton vin tu devrais savoir, ou via l'appli Mypeugeot.
Sinon demande en gge.

Yen aura pas de tuto.
Y'a des codages qui ne passent qu'en ligne par ex chgt réservoir adblue pour certain.

Si t'as diagbox essais pour le fap. (pack réparation)

Pour ton egr y'a un module nettoyage egr à explorer.

Pour ton adblue il faudrait voir le journal des défauts et explorer les mesures pour se faire une idée d'où commencer.
Y'a un test de débit à faire aussi injecteur désacouplé.

Pas obligé de le changer le fap ni même le nettoyer si t'arrives à télécoder son remplacement ça va ré initialiser la quantité d'additif accumulé.

Pour le rappel sur le Fap ce n'est pas une question de garantie, ici fait en janvier passé à 197000km 2.0 BlueHdi de 2019.
Tu tapes rappel Peugeot sur google entre ton vin tu devrais savoir, ou via l'appli Mypeugeot.
Sinon demande en gge.

Yen aura pas de tuto.
Y'a des codages qui ne passent qu'en ligne par ex chgt réservoir adblue pour certain.

Si t'as diagbox essais pour le fap. (pack réparation)

Pour ton egr y'a un module nettoyage egr à explorer.

Pour ton adblue il faudrait voir le journal des défauts et explorer les mesures pour se faire une idée d'où commencer.
Y'a un test de débit à faire aussi injecteur désacouplé.
Non concerné par un rappel…

Je vais explorer tout ça et je reviendrai vers vous!

A bientôt

• J'aime
Reactions: peug89

Salut
Si mes souvenirs sont bons je crois que le DV5 n’utilise pas d’additif pour les régénération du FAP étant donné que le fap est placé à la sortie du moteur pour être chaud et garder de la chaleur plus longtemps.

Si mes souvenirs sont bons je crois que le DV5 n’utilise pas d’additif pour les régénération du FAP étant donné que le fap est placé à la sortie du moteur pour être chaud et garder de la chaleur plus longtemps.
Salut,

J’ai pourtant bien le défaut seuil max d’additif dans le fap.

De plus, j’ai vu que parmi les problèmes du DV5 il y’avait aussi un problème du refroidisseur egr.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Salut,

J’ai pourtant bien le défaut seuil max d’additif dans le fap.

De plus, j’ai vu que parmi les problèmes du DV5 il y’avait aussi un problème du refroidisseur egr.
Un membre plus expert te répondra mais je crois que justement sur le dV5 il avais supprimé la Cerine car le FAP étais placé en sortie de moteur donc il n’y en avais plus besoins.
Refroidissement EGR oui en général vers les 120 000km au boulot nos utilitaires avec ce moteur certains on eu le droit à son remplacement avec la vanne EGR avec les symptômes d’une consommation de LDR au début.

Salut à tous !

Au bout d'un mois, je n'avais rien fait jusque-là, mis à part essayer un additif Bardahl nettoyant, sans succès.

Je vous mets en image les défauts relevés à la valise par Peugeot.

J'ai décidé de m'en occuper moi-même, car le devis est élevé. J’ai d'abord vidé le réservoir d'AdBlue pour vérifier l'état du liquide.

Ensuite, j'ai démonté le FAP et l'injecteur d'AdBlue. J'aurais peut-être dû commencer par la vanne EGR, mais soit.

Constats :​

1. Injecteur d'AdBlue en mauvais état : dépôt de calamine et cristallisation (images 4-5).
    Comment vérifier s'il est HS ? J'ai pensé à le brancher sur la batterie, mais pas sûr que ce soit une bonne idée.
  2. FAP en bon état, sauf au niveau de l'injecteur d'AdBlue.
    En y mettant un jet d'eau, l'écoulement est meilleur dans un sens que dans l'autre. On ne peut pas vraiment voir l'intérieur sur ce modèle (image 6).
    Des idées pour un bon nettoyage ? On m’a parlé du nettoyant four.
Beaucoup ont des soucis avec le capteur en image 7. Comment le tester ?

Là, je vais sûrement tout remonter et m’attaquer à la partie EGR, mais bon...

Je sais aussi qu’il y a des manips à faire sur Diagbox, mais je ne maîtrise pas du tout la valise. Y a-t-il des choses à remettre à zéro ?
Pour la cérine, j’ai lu partout qu’il n’y en a pas sur le 1.5 BlueHDi, mais je n’ai pas vérifié. Si c’est bien le cas, je ne comprends pas pourquoi j’ai ce défaut.

En tout cas, pour ceux qui souhaitent faire la manip, elle est faisable, mais j'ai rencontré des difficultés, surtout pour le capteur NOx. Une vraie galère.

Même chose pour les deux sondes du capteur différentiel du FAP : impossible de les enlever avant de sortir le FAP pour ma par.

Merci de m'avoir lu
Je précise que je ne suis pas du tout mécano à la base soyez donc indulgents 🤣

Pièces jointes

• 3.jpeg
    3.jpeg
    202.8 Ko · Affichages: 17
  • 2.jpeg
    2.jpeg
    342 Ko · Affichages: 16
  • 1.jpeg
    1.jpeg
    344.7 Ko · Affichages: 18
  • 4.jpg
    4.jpg
    213.2 Ko · Affichages: 18
  • 5.jpg
    5.jpg
    127.6 Ko · Affichages: 18
  • 6.jpeg
    6.jpeg
    226.7 Ko · Affichages: 18
  • 7.jpeg
    7.jpeg
    352 Ko · Affichages: 17

Tu as un kilométrage élevé, à voir si ton nettoyage suffit mais j'ai des doutes pour ma part (p20ee, inefficace). Pas de cerine sur dv5 mais le p242f indique la limite kilométrique pour le fap, même si absence de cerine dans ce cas. Tu ne peux effacer ce défaut quand faisait la réinitialisisation.
Inutile de regarder du côté du réservoir adblue au vue des défauts mais ton injecteurs adblue n'est pas très beau en effet.

Bonjour. Visiblement le télécodage en ligne pour indiquer le changement de la pompe additif n'est plus possible pour un particulier (Peugeot Expert 4 2016). Si je suis dans l'erreur, avez vous un lien fiable où je puisse faire ce télécodage. Merci