Je suis désolé les gars, si une de vos roues se retrouve véritablement sans la moindre adhérence, toute la puissance - du fait de l'intervention du différentiel - va lui être transmise, et l'autre roue n'aura plus aucun pouvoir de traction... et vous vous retrouverez planté en particulier si vous êtes dans une montée*...
Si dans votre cas vous avez pu avancer, c'est que vos deux roues disposaient encore d'un pouvoir de traction (en particulier celle qui était sur la neige ou la glace)...
C'est bien pour cela qu'on a inventé en son temps le différentiel à glissement limité qui équipa bon nombre de "tous chemins" made by Peugeot et Simca, comme la célèbre Matra-Simca Rancho Grand Raid
... dispositif aussi appelé différentiel autobloquant et qu'on retrouvait également sur les propulsions sportives au temps déjà lointain où l'ESP n'existait pas...
Laurent F
* J'en garde un souvenir assez précis quand il a fallu pousser la voiture de mon père (une Simca 1100 S) à la sortie du garage alors que j'avais seulement dégagé une moitié de la montée pensant avoir fait preuve d'astuce pour moins me fatiguer
...
Ma boite nous a payer il y a queqlues années (2005) un court de conduite de securité.
Ma 407 etait de la partie -
On a eu droit a plusieurs test de freinage, test ESP sur piste humide, innondée, et en plus moitiée seche et humide - Test avac balancement du train arriere sur une plaque mouvante. Bref la totale.
Bon, je ne suis pas Schumi, mais le but etait de "sentir" les réactions sur terrains delicats.
Et bien, aprés environ 8 Heures de tortures, avec mon experience extraordinaire d´environ 800.000 Kms parcourus en 28 ans (
), ca vous change le point de vue !
Les collegues non equipés d´ ESP ont effectivement eu quelques sueurs froides.
Le Grip-Truc n´existant pas, on eu droit á de belles cabrioles !!
Par contre, la reaction avec l´ESP, et surtout l´action de celui-ci m´avait trés surpris - Surtout sur le test du Carrefour circulaire ! Depart ESP Off, plein gas, suivit de la mise en route auto, vers 35 Km/h dés que le train se met en derive, et puis impossible d´augmenter la vitesse au dela 35 Km/h !
Bon - Sur le test d´acceleration sur route moitié glissante/Seche, avec ESP ont tient á peu prés le pavé, sans ESP c´est le Loto ! Ca part dans tout les sens !
Je reste persuadé que le Grip-truc sera un equipement generalisé dans quelques année, surtout il va evoluer, sans etre obliger d´avoit un type de pneus unique !
Depuis maintenant 28 année de conduite, j´ai toujours reussi á me sortir des situations délicates - et curieusement je ne suis pas le seul !
Allez, bon Grip !
PS : J´ai eu egalement des sueurs froides - Le Coup du plateau qui vous jette le train arriere, c´est terrible !!