1000 km d'autoroute avec une 3008 HDI neuve : quel rodage ?

Franck3008

Peugeot Addict
8 Septembre 2012
70
0
0
Bonjour
je vais très probablement être amené à faire 1000 km d'autoroute (2x500 km) ce week-end, avec ma 3008 1.6 HDI 112 neuve qui aura à peine 20km.
J'ai lu sur le forum que l'autoroute n'était pas forcément conseillée, mais je n'ai pas le choix...

Compte tenu de cette contrainte de 1000 km d'autoroute dés le départ, quels conseils me donneriez-vous pour roder au mieux le moteur HDI 110 ?

merci d'avance :)
 

:coucou:
3008 HDI 110 neuve qui aura à peine 20km.
:heink: tu es sûr que ton moteur HDI 110ch est neuf ? ce ne serait pas plutôt le 112ch ??
Sinon, pour le rodage, je ne crois pas que les 1000kms d'autoroute dès le départ soit un souci.
 


Sur différents topic, on conseil d'avoir le pied léger, et de passer les vitesses vers 2200 / 2500 tr/min pendant 1000 / 1500 km. Puis monter progressivement.

Dans notre cas, ton 112 est étagé comme mon 150. Donc à 134 km/h au régul (130 km/h GPS) je suis à 2500 tr/min (ça peut différer un peut avec la taille des pneus 16'', 17'' ou 18''). Idem 2000 tr/min pour 107 km/h.

Donc ton trajet ne devrait pas pauser de problème. Si t'es pas trop pressé, roule à 120, tu devrais être vers 2200 tr/min.

Attention aux redémarrages aux péages :whistle:
 

On va dire que les rodages actuels ne sont plus ce qu'ils étaient jadis. De nos jours, les pièces moteur sont ajustées au micron près et du coup il y a bien moins de contraintes et certains concessionnaires vont jusqu'à dire "il n'y a plus de période de rodage".
Cependant, par prudence, il vaut mieux ne pas trop mettre le pied dedans :pt1cable:

Aussi, il devrait juste suffire de ne pas aller au delà des vitesses légales, et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bon voyage :coucou:
 




J'ai fait 1000 kms avec mon ex-308 hdi 136 alors qu'elle avait juste 9 kms au compteur, pareil avec la 307 hdi 136 qui l'a précedée, et plus de 700 kms avec le 5008 HDI 150 aussi, tous des achats mandataire loin de chez moi et j'ai jamais eu de souci, trajets fait au régulateur à 130 pour 90% du temps ;)

Faut pas avoir peur ;)
 

J'ai fait 1000 kms avec mon ex-308 hdi 136 alors qu'elle avait juste 9 kms au compteur, pareil avec la 307 hdi 136 qui l'a précedée, et plus de 700 kms avec le 5008 HDI 150 aussi, tous des achats mandataire loin de chez moi et j'ai jamais eu de souci, trajets fait au régulateur à 130 pour 90% du temps ;)

Faut pas avoir peur ;)
c'est pas une question d'avoir peur c'est une question de nervosité/vigoureusité du moteur par la suite,
Alors l'idéal n'existe pas pour un rodage parfait. :(

Chez Peugeot, les ingénieurs essayent de faire en sorte que le client n'ai pas de conduite particulière à adopter.

Ils ont cependant remarqué que:

- Soit on veut un moteur performant et pour cela il faut tirer dessus dès sa jeunesse (moteur et boite en température normal de fonctionnement). Forcément on l'use plus rapidement.

- Soit on veut un moteur endurant, et là on roule normalement et on utilise toute sa plage de régime, privilégier les bas régimes diminueront l'usure et l'utiliser de temps à autre en charge et dans les tours lui assureront une parfaite combustion et un bon remplissage des cylindres. :chinois:

Ce qui compte encore plus c'est de lui donner un gazoil bien raffiné (attention pas trop d'additifs), les huiles avec les préconisations exactes et aussi de respecter l'entretien sévérisée qui correspond au lieu géographique ou vous utiliserez votre belle 508. :)