3008 II Port USB ne fonctionne plus

Salhimah

Membre
15 Novembre 2023
9
1
3
France
Bonjour,
J'ai un 3008 (Version II) acheté neuf en Mars 2023.
Depuis la semaine dernière la prise USB qui se trouve à l'avant du tableau de bord (à coté de la prise allume cigare) qui sert à l'utilisation d'"Android Auto" ne fonctionne plus.
Android auto ne se lance même plus et mon mobile ne se charge pas non plus.
Pourtant je n'avais pas de souci au début, juste de temps en temps un message s'affichait à l'écran indiquant une erreur s'est produite. Il me suffisait alors de débrancher/rebrancher mon téléphone et le pb disparaissait.
Bien entendu, j'ai changé le câble et j'ai vérifier que mon téléphone chargeait bien sur la prise allume cigare/Usb.
Sachant aussi que j'ai expérimenté la solution avec un Hub USB auto alimenté sur la prise Allume Cigare et apparemment ca fonctionne.
J'aimerais bien utiliser cette solution pour dépanner, en attendant mon RDV chez mon garagiste dans un mois, mais je ne sais pas si cette solution ne risque pas me créer d'autres pb ??
Merci pour vos commentaires

:coucou:
La prise peut ne plus être alimentée (fusible, transfo 12V -> 5V, mauvais contact interne…). À vérifier…
Pas de risque particulier à utiliser un hub sur la prise AC…

Sachant aussi que j'ai expérimenté la solution avec un Hub USB auto alimenté sur la prise Allume Cigare et apparemment ca fonctionne.
Doit-on comprendre que ton hub est branché sur la prise USB ET sur la prise allume-cigare (cette dernière partie pour l'alimenter) ?

Doit-on comprendre que ton hub est branché sur la prise USB ET sur la prise allume-cigare (cette dernière partie pour l'alimenter) ?

:coucou:
La prise peut ne plus être alimentée (fusible, transfo 12V -> 5V, mauvais contact interne…). À vérifier…
Pas de risque particulier à utiliser un hub sur la prise AC…
Bnj,
Merci pour le commentaire.
La prise fonctionne finalement à l'aide d'un "HuB USB alimenté", cela ne suffit 'il pas à écarter un pb de fusible ou de mauvais contact ?
Cela n'indique t il pas plutôt une sous alimentation de la prise principale ?

Dernière édition:

Oui c'est bien ça , le HUB est branché sur la prise USB principale et branché en même temps sur l'allume cigare à l'aide d'un adaptateur USB.
C'est grâce à cette combine j'ai retrouvé la fonction ANDRIODE AUTO :) (Merci le Forum) que j'avais perdu subitement!!
Et surtout m'éviter le désagrément de l'immobilisation de mon véhicule chez un garagiste dont je doute du résultat vu les réponses que j'ai eu au téléphone à l'annonce du pb. " ..on a jamais rencontré ce type de pb...on doit garder le véhicule 24h au minimum et on verra après"!!!
En tout cas je suis rassuré que cette solution ne crée pas d'autres soucis dixit "Colombus"

Une prise USB standard a 4 "fils" : 2 pour les données, et 2 pour l'alimentation +5V qui permet aussi la recharge.
Le fait qu'en passant par un hub autoalimenté, tu puisses faire la data montre déjà que la prise USB fonctionne "un peu".
Je dirais que dans ton cas, ta prise USB aurait une défaillance sur les "fils" de la partie alimentation.
A voir s'il n'y a pas simplement un faux contact sur cela à l'arrière de la prise USB