3008 suv - problème soupape/distribution

hagrid83

Nouveau membre
24 Août 2020
1
0
1
Montauroux
Aujourd'hui le voyant 'défaut moteur s'allume' et je constate un léger manque de puissance en rentrant sur l'autoroute puis d'un coup la voiture broute et je fini à l'arrêt dans la bande d'arrêt d'urgence.
Du coup dépanneuse (le bouton assistance Peugeot qui ne fonctionne pas).
Verdict du garage : Il y a de la calamine sur les soupapes ce qui engendre un problème de puissance. Après examen il s'avère que cette calamine provient de la décomposition de la courroie de distribution. Le garage a fait une demande de prise en compte à Peugeot qui prend à sa charge le remplacement de la courroie de distribution mais pas ses conséquences !! On me demande donc de payer 1050€ pour nettoyer les soupapes ce que je trouve scandaleux. La voiture (essence/automatique) a seulement 3 ans 67000 km et j'ai déboursé 32 000€ !
J'ai donc demandé à Peugeot de prendre aussi en compte le nettoyage des soupapes puisque c'est la conséquence d'un défaut qu'il reconnaît.
A suivre ...
 


Bienvenue au club. Bon courage. Pour ma part, avec un problème un peu différent (changement moteur complet) j'ai réussi à avoir une prise en charge un petit peu plus généreuse mais pas la totalité.
Surtout assures toi qu'ils te changent la pompe à vide. C'est obligatoire après le problème de courroie. Les particules de la courroie peuvent l'endommager et tu risques de te retrouver sans freins tout d'un coup.
 

Hello
Comment une courroie de distribution endommagée peut engendrer de la calamine sur des soupapes ?
La courroie est à l'extérieur du bloc et l'air qui arrive dans les cylindres est filtré par le filtre à air.

Je peux concevoir qu'il y ait des problèmes de calamine ET une courroie qui se désagrège pour tout un tas de raisons. Mais que l'un engendre l'autre, là je comprends pas...
 
  • J'aime
Reactions: Jeff 23 and yannm75

c'est des courroies d'enfumage pour les clients qui n'y connaissent rien en mécanique ... peut être ;)
 
  • J'aime
Reactions: David13

Reste à voir si une courroie de distribution se décompose en "calamine" :ange:
 

Hello
Comment une courroie de distribution endommagée peut engendrer de la calamine sur des soupapes ?
La courroie est à l'extérieur du bloc et l'air qui arrive dans les cylindres est filtré par le filtre à air.

Je peux concevoir qu'il y ait des problèmes de calamine ET une courroie qui se désagrège pour tout un tas de raisons. Mais que l'un engendre l'autre, là je comprends pas...
Bonjour, et non sur ces modèles, la courroie n'est pas à l'extérieur du moteur, mais bel et bien à l'intérieur (tu peux la voir par le bouchon de remplissage d'huile)
 

Reste à voir si une courroie de distribution se décompose en "calamine" :ange:
Soit, le circuit de "lubrification moteur" peut être - plus ou moins - altéré par la décomposition de la courroie (filtre à huile colmaté...) qui peut "finir" par une "belle" panne en cas de casse... :cry:

Mais on ne voit pas comment ça peut avoir une incidence sur le circuit "combustion" (injection, cylindres, soupapes, échappement...) qui lui est complètement indépendant et "étanche" - sauf moteur bien usé (huile remontant par la segmentation naze, avec moteur qui "fume bleu"...) - pour provoquer de la calamine à l’intérieur des cylindres... :confused:
 
  • J'aime
Reactions: zoc