306 HDI : brouttement au démarrage en première

Jakez

Peugeot Addict
15 Avril 2005
95
0
0
Bonjour,

Depuis peu, ma 306 HDi broutte légèrement au démarrage en première, il faut compenser ce brouttement par un léger filet de gaz, et plus de problème après ! De quoi peut-il s'agir ? Embrayage donnant des signes de fatigue ? Si c'est le cas, il faut compter environ combien pour le changer ? Tant qu'à changer l'embrayage, faut-il en profiter pour vérifier autre chose (volant moteur) ?
D'avance merci pour vos réponses !
 

salut ca arrive que quand tu debraille doucement et qu'elle commence a avancer, si tu demarre plus fort ca le fait pas ? elle a combien de kilometre? je penserais a l'embrayage aussi. apres niveau volant moteur non rien a signaler. par contre tu peux le demonter pour regarder le joint spy du vilbrequin si il fuit. et en plus de l'embrayage y a le guide de butée a mettre en meme temps. voila tchao
 

En fait, avec un petit filet de gaz, ça atténue le phénomène. Sinon, elle ne patine pas du tout. A ce jour, elle totalise plus de 273 000 Km avec son embrayage d'origine, pour une utilisation essentiellement routière et autoroutière. R.A.S. au niveau mécanique ! Achetée neuve par mes parents en Octobre 2000, ils me l'ont revendue il y a un peu plus de 5 ans avec environ 120 000 Km. Entretenue régulièrement chez Peugeot (agent) depuis le début (carnet archi-tamponné, il n'y a plus de place !), un succès !
 

Le problème s'est aggravé : depuis hier, je ne peux plus rentrer aucune vitesse moteur tournant ! Par contre, moteur arrêté, aucun problème ; je pense que l'embrayage a dû rendre l'âme... 279 000 Km quand même !
 

pas mal du tout.
rien de spécial à faire en même tps, à part le kit embrayage et le joint spy du vilbrequin et peut être le câble
 

Ça y est, j'ai récupéré ma 306 ! Résultat des courses : le disque aurait pu encore faire de bons kilomètres, mais le mécanisme avait pratiquement perdu la moitié de ses dents ! Sinon R.A.S., à part mon compte en banque allégé d'environ 640 euros...