306 HDI Relais double ?

micklyn

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15 Mai 2011
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Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci depuis plusieurs mois avec mon électrovanne. Je m'explique cela a commencé de façon très aléatoire mais un beau jour je suis resté en "carafe" : impossible de démarre alors que je venais de m'arrêter 2 min plus tôt. Pour faire rapide, j'ai donc shunté l'électrovanne et hop elle repartie. Si pendant un temps je shuntais juste pour amorcer la pompe, depuis je suis obligé de laisser le raccordement en continue sinon l'électrovanne se coupe. Je peux rouler ainsi sans problème mais quand je m'arrête il ne faut pas oublié de débrancher sinon plus de batterie très vite !
J'ai testé alors avec une ampoule si j'avais du jus à arriver sur cette électro mais rien, pas de courant. J'ai contrôlé tous les fusibles (à moins d'en avoir oublié un quelque part ?) mais toujours pareil, rien d'anormal. J'ai donc examiné le relais double et là j'ai constaté qu'une borne femelle de la fiche ou vient s'emboîter le relais marron était cramée, je me suis aïe, le problème vient sans aucun doute de là.
Sans grande certitude j'ai changé uniquement le relais double, résultat la pompe semble tourner mais la voiture ne démarre pas. J'ai refais le shunt pour voir et elle a démarrer sans problème, mes questions sont donc les suivantes :

1/ la fiche femelle du relais double dont une borne est cramée peut-on la changer soi-même car j'ai l'impression que tous les fils qui y arrivent sont "sertis", ce n'est pas une cosse dans laquelle on juste connecter par pression : il faut tout couper ? aïe…

2/le relais double que je viens de changer peut-il être à nouveau grillé puisque j'ai shunter pour démarrer et tester

3/le problème peut-il être au niveau délocalisé sur la fiche d'alimentation électrique de l'électrovanne dans laquelle je connecte à ce jour le shuntage ?

4/je ne pense pas à un problème de la pompe gavage car je n'ai aucun problème de gasoil dès que le shuntage est en place, la voiture roule sans jamais caler. L'électrovanne tourne bien à mes yeux mais il faut que je coupe le jus manuellement sinon elle ne s'arrête pas forcément.

voilà désolé d'avoir été un peu long mais j'espère que mon historique est suffisamment clair et que l'un d'entre vous pourra m'aider.
D'avance merci
Cordialement
micklyn
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

patientes un peu :D un spécialiste ne devrait pas tarder ;)
 

:coucou: ,
de quelle électrovanne tu parles?
tu perles de relais double , pourquoi?
quelle type d'auto tu as? (moteur)
etc.........
;) :coucou:
 

bonsoir,
je pensais avoir été a peu près clair apparemment non alors je vais essayer de préciser les choses si vous le voulez bien :) :

1/ modèle 306 HDI 2000
2/ electrovanne ou pompe haute, celle qui est en amont des injecteurs, après le filtre à gasoil et qui au contact se met en route pour laisser passer le gasoil pour que le moteur puisse tourner
3/ j'ai observé, au remplacement du relais double que sur la prise, sur connecteur une broche était brulée.
4/ question : un mécano du dimanche comme moi peut-il se lancer dans le remplacement de cette broche où chaque fils semblent sertis ?
5/ j'ai changé le relais double qui vient s'y emboiter mais comme je le craignais, cela ne change rien, mais est-ce vraiment le connecteur, la prise femelle qui peut être la cause de mon non démarrage du véhicule ? La remplacer demeure-t-il un chose à la portée du garagiste du dimanche car j'ai cru comprendre que même les garagistes pro "s'emmerdent" pas ils disent : changer le faisceau complet !!!

encore merci pour vos conseils et votre aide
@+
 

bon d'accord tu dis HDI, mais lequel!!!!
1.6, 1.9, 2.0 ou autres??????
si la prise à cramée, il y a de fortes chances pour qu'un fusible soit HS aussi ;)
et oui dans les garages souvent, il change le faisceau complet
 

bonjour à tous, oups mille excuses HDI 2.0 …
j'ai changé le fusible (le relais double) mais pas la prise moulée qui le réceptionne et sur laquelle j'ai remarqué une fiche cramée. Ayant été contraint de shunter ce matin la pompe haute (électrovanne) pour venir au travail, penses-tu que le dit relais neuf, remplacé ce week-end, puisse être à nouveau HS :( Quel test me permettrait-il de la savoir ?
je me vois mal changer tout le faisceau (1500€ env.) pour juste cette prise !!! Néanmoins, encore faut-il que mon diagnostic soit le bon. Au regard de ce que j'ai pu vous décrire précedemment, y-a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Comme procéderiez-vous pour cette maladie courante sur les 306 d'après ce que j'ai pu en lire…
D'avance merci à tous