306 ne démarre plus (faisceau?distribution?)

lorelei

Membre
30 Mai 2007
5
0
0
Désolée si le sujet a déjà été abordé mais.... il y a un mois,j'ai fait changer le faisceau de la portière conducteur de ma 306 symbio turbo diesel de mai 1998 suite à un début d'incendie.Tout allait bien jusqu'à ce que la semaine dernière elle ne démarre plus (je m'en étais servi le matin).
Est-il possible que ce soit un genre de système d'antivol ou d'antidémarrage qui se soit mis en place? (elle n'a pas d'antidémarrage codé)
En une semaine,elle a redémarré plusieurs fois,d'un seul coup et sans explication...
L'électrovanne a été changée ,la courroie de distribution aussi et depuis,même si elle a redémarré entretemps,elle ne démarre plus.
Le début d'incendie a- t' il pu endommager plus que "prévu"?
D'autre part,est-ce normal que la clavette (pour l'ancienne courroie) était calée sur 11h alors qu'elle devrait être calée sur 12h?
Je ne m'exprime peut-être pas très bien,mais,bon,au moins,je m'intéresse!
Faut-il caler la nouvelle courroie sur 11h ou 12h?
Merci! :coucou:
 

C'est un peu difficile car tu parles à la fois d'éléments qui auraient brulé sans nous dire quoi exactement, sachant que si il y a des fils qui fondent cela a pu occasionner des court-circuits et donc peut être des fusibles ont pu lacher, et tu parles aussi du changement de distrib et de l'électrovanne (elle je sais pas trop à quoi elle sert déjà)...

si ta courroie est mal calée la distrib est déphasée par rapport aux cycles du moteur et ton moteur ne doit pas tourner correctement (ou même tu risques la casse moteur) quand tu arrives à le démarrer, tu ne dis pas que le moteur semble mal tourner alors ce n'est surement pas ça.

L'électrovanne sert à quoi d'après toi ? un rapport avec l'arrivée de carburant ? dans ce cas vérifie si le gasoil arrive bien jusqu'au filtre et même après.

Un problème électrique : si ça a chramé dans l'habitacle je doute que ça ait un impact sur la partie moteur, potentiellement tu pourrais avoir des problèmes électriques dans l'habitacle mais c 'est tout.

Si tu es certain de ne pas avoir d'antidémarrage codé (je crois qu'il n'y en a pas sur les modèles de 98 ou alors tu aurais un clavier pour taper un code) alors y'a pas de raison.

Bref, sans une analyse plus poussée de ton côté c difficile à dire.
 


Quelques éléments nouveaux.....
Avant de changer la courroie,la 306 m'a fait le coup de la panne:un soir elle m'a laissé tomber et n'a pas démarré alors qu'elle avait roulé dans la journée.
Quelques jours plus tard,elle démarre.
On change la courroie (on s'aperçoit qu'elle n'est pas calée comme préconisé).
Calée sur 11h,elle tourne mais comme une "patate".On la laisse.Le lendemain matin,impossible de démarrer.
Depuis,quand elle est calée sur midi,elle ne démarre pas,et quand elle est sur 11h,elle démarre,mais tourne mal....
Quelqu'un peut-il me donner une indication sur le calage de la courroie?(faut-il s'adapter à chaque voiture? :pt1cable:

Merci

Lorelei :ange:
 

Tu (ou vous avez) as changé la courroie toi-même ? C'est un peu risqué si tu n'es pas mécano.
Je suppose donc que l'ancienne était bien "calée", alors si tu avais déjà des problèmes de démarrage voir de calage je ne vois pas trop le rapport avec la courroie, ton cas ressemble plus à un problème d'arrivée du carburant. -> Quand tu dis qu'elle t'a fait le coup de la panne ça veut dire que le moteur a brouté avant de s'arrêter ?
Que la voiture démarre ou non en fonction du calage de la courroie n'est pas symptomatique car le moteur a réussi à tourner malgré le mauvais "calage". Je pense + au fruit du hasard.

Le fait que la courroie soit mal "calée" explique complètement le fait que le moteur ne tourne pas rond, c'est ce que je t'ai expliqué précédemment. Tu risques la casse des soupapes en faisant ça.

Le mieux est de te référer à la revue technique de ta voiture si tu l'as (perso j'ai un hdi), pour la distrib c'est toujours bien expliqué pour toutes les voitures. Sinon tu peux aller demander dans un garage, si ils sont sympas ils te donneront des tuyaux.
 


y'a une solution pour le savoir, lorelei peux tu nous donner le numéro de série de ta voiture ? VF3.............
 


Tu crois que ça peut déconner par intermittence comme il l'indique ?

lorelei, peux tu préciser : quand tu veux démarrer est ce que seul le démarreur tourne ou le moteur fait mine de partir puis plus rien ?
 

Oui par exemple avec le connecteur de la bobine qui s'est déclipé... mais bon c'est vrai que ce n'est pas facile à analyser sur papier.
 

Merci à tous pour vos réponses.

C'est effectivement pas facile à expliquer à l'écrit,même si je suis plutôt unE littéraire:je crois que seul le démarreur tourne.Tous les voyants sont allumés et le moteur ne part pas (comme une essence qui a du mal à démarrer le matin quand il fait froid et que l'on risque de "noyer")

Voici le numéro de série:
VF37ADHYE32381078

Un soir,elle a démarré avec la courroie calée sur 11h (comme avant).Elle tournait comme une "patate".Le lendemain matin,plus rien.(la clé est restée sur le contact toute la nuit)
D'autre part,ma fille ayant inséré une autre clé que la clé de contact (sans la tordre)avant le changement de courroie et d'électrovanne,se peut-il que ça ait endommagé le "neimann" et que du coup,elle démarre de façon aléatoire?

J'ai la revue technique (pour le calage de la courroie).
Mais rassurez-vous,je suis seulement assistante!!!

Avant de faire venir un "vrai" mécano ,je préfère demander...si ça pouvait m'éviter de payer trop cher.
Merci,bonne fin de soirée.
Lorelei
 


Bonjour,
j'ai le même problème, depuis quelques jours impossible de démarrer ma 306 1.9 D break de 11/2001!!

la dernière fois qu'elle à démarré, elle faisait un bruit bizzare
(claquement surmement vers la courroie de distribution) et depuis plus rien..

j'ai essayer avec du start pilote dans le circuit d'air, elle demarre presque mais rien jusqu'a vider la batterie

n'y a t'il pas un problème de clef ou de blocage de la pompe à injection

sur la revue technique, pour déposer la pompe à injection
il faut faire une manip pour ne pas bloquer celle-ci, il me semble...

quelqu'un aurait il une idée
merci