[307]  Démarrage aléatoire

quicksilver

Membre
17 Octobre 2004
9
0
0
Salut @ tous,

J'ai un nouveau problème. :/
Il arrive de temps en temps que ma 307 ne démarre pas... Je mets le contact : Rien. J'entends juste le léger clic du relais, c'est tout. Par moments ça remarche après avoir sorti et remis la clé de contact, mais pas toujours...
Par exemple hier soir, il n'y avait pas moyen de démarrer même après plusieure essais, je suis donc resté en rade sur le parking de l'hypermarché du coin. Le moteur était encore chaud et la batterie semblait fonctionner normalement...
Un passant qui passait par là :D et qui devait s'y connaître m'a simplement poussé sur 10 mètres et j'ai pu redémarrer en 2ème sans problème. Il m'a expliqué que c'était tout simplement un contact qui ne se faisait pas au niveau du démarreur, ou bien alors un pb de multiplexage... mais que ce n'est sûrement pas la batterie qui est à mettre en cause...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu un pb similaire ??

Ps. Ma voiture a 3 ans et affiche 40.000 km.
Ps². Je me garerais bien en haut d'une pente pour pouvoir démarrer à tous les coups... mais y'a pas de pente à 3 km à la ronde :D

Merci et bon dimanche à tous ceux qui pourront me répondre :chinois:
 

Les causes las plus évidentes sont:
-contacteur de Neiman
-démarreur H.S

Sinon, il y a toujours la possibilité d'une défaillance dûe au multiplexage (ce qui n'est pas courant sur les 307).
Je pencherais pour le contacteur du Neiman (pour en être sur, lorsqu'elle ne démarre pas il faudrait mettre le contact et lancer le démarreur directement aux cosses (à ne faire que si on est compétent, raison pour laquelle je reste vague dans l'explication, ceux qui sont assez compétents comprendront)).
 

Un souci que j'avais rencontré sur un Kangoo, au boulot, sur laquelle il y avait un antidémarrage (sur ta 307 aussi, je présume). J'ai trouvé ce que c'était: j'ai ouvert la clé (de contact): dedans se baladait une petite puce, qui n'était plus bloquée dans son logement, à l'intérieur de la clé. Du coup, je pense que le système de l'antidémarrage avait du mal à "communiquer" (par radiofréquence ?) avec cette petite puce. Je l'ai remise en place, refermé la clé et hop! Ca marche sans souci depuis !
On sait jamais, peut-être est-ce un cas similaire!
 

J'ai rencontré les mêmes symptômes avec une C5...c'était la batterie dont la charge était insuffisante, les premiers frimas venus, elle refusa de démarrer malgré une alimentation éléctrique "normale".
 

Il peut s'agir aussi tout simplement de trop de corrosion/oxydation au niveau des cosses de la batterie, ce qui crée une résistance importante... Or, au demmarrage, le besoin en courant est important... Un simple nettoyage des cosses suffit.
 

J'ai rencontré les mêmes symptômes avec une C5...c'était la batterie dont la charge était insuffisante, les premiers frimas venus, elle refusa de démarrer malgré une alimentation éléctrique "normale".

+1 y' a des chances :/
 

Merci pour vos réponses ;)
J'ai rencontré les mêmes symptômes avec une C5...c'était la batterie dont la charge était insuffisante, les premiers frimas venus, elle refusa de démarrer malgré une alimentation éléctrique "normale".

+1 y' a des chances :/Perso, c'est ce que je pense depuis le début mais les différents avis que j'ai eus dans mon entourage m'ont mis le doute... :/

Le contacteur de Neiman semble fonctionner, j'entends bien le clic du relais lorsque je tourne la clé... (corrigez-moi si je me trompe ;))
J'ai également vérifié la petite carte électronique dans la clé de contact. Elle est solidement fixée.
Quant aux cosses de la batterie, elles sont propres, je les avais nettoyées suite à la 1ère panne. D'ailleurs, à ce moment là j'avais réussi à redémarrer la voiture en la reliant à une autre batterie... c'est ce qui m'a fait pencher pour l'hypothèse de la charge insuffisante :rolleyes:

Au fait, quel est le meilleur moyen de vérifier la charge de la batterie ? Quels sont les valeurs que je suis censé obtenir ?