[307 HDi] pb demarrage

didji591

Peugeot Addict
2 Juillet 2003
68
1
0
bonjour à tous,

je possede une 307 XT HDI 110 de 08/02 et j'aimerais savoir est ce normal par grands froids (temperature à -8,-9°) je dois laisser la clé de contact en position démarrage pendant quelques secondes (le temps de compter jusqu'à 3) avant que le moteur tourne.

question aux possesseurs de 307 HDI 110 récentes, démarrez vous toujours au quart de tour ou non?

Merci
 

Hello !

Sur ma 307 XSI HDI 110, par grand froid, elle ne démarre pas tout de suite tout de suite. Le démarreur a plus de mal à démarrer le moteur et celui fait un sale bruit en démarrant.

Le genre de bruit où je me dis que le moteur doit prendre 5000 Km d'usure rien qu'en démarrant !

J'ai remarqué également, que lors du démarrage du moteur, la voiture vibre énormément le temps qu'il soit completement lancé. J'ai eu en pret une 307 HDI 90 et la pas de vibrations dans l'habitacle quand je démarrais.
 

ca va , je suis pas tout seul à avoir ce probleme.

je l'ai mise avant noel au garage et sur la facture (gratuite bien sur vu que la voiture est sous garantie), ils ont marqué "depose/pose 4 bougies". je crois qu'ils ont du nettoyer les bougies de préchauffage car la voiture fornctionne un peu mieux.

mais question démarrage c'est toujours pareil. la voiture ne démarre pas au quart de tour.
 

Lorsqu'il fait froid (en dessous de -5C) j'allume plusieurs fois le filament sur le tableau de bord pour m'assurer de sa montée en température. Du coup pas de problème au démarrage (j'ai testé avec ma 110 hdi en montagne en décembre par -15C et elle a démarré tout de suite sans bruit suspect - elle avait 1000 km au compteur).
 

Moi pareil, démarrage un peu plus long par grand froid, mais pas de quoi fouetter un chat... je trouve ça plutôt normal, non?
 

cela m'arrive de devoir compter jusqu'à 3 avant que le moteur tourne correctement.

pour fdecausans, que signifie le filament dont tu parles dans ta réponse?
 

Idem que vous tous, SW HDI 110.
Par contre, j'avais des vibrations importantes de la voiture la 1ere minute (tamisage).
D'après ce que j'avais lu dans un autojournal, c'était la gestion éléctronique du moteur + une cale moteur à rajouter.
Ils m'ont fait le 1er, mais là j'ai encore des vibrations à froid quand je m'arrete à un feu, frein appuyé.
Mauvaise gestion des vibrations...
 

Lorsqu'il fait froid (en dessous de -5C) j'allume plusieurs fois le filament sur le tableau de bord pour m'assurer de sa montée en température. Du coup pas de problème au démarrage (j'ai testé avec ma 110 hdi en montagne en décembre par -15C et elle a démarré tout de suite sans bruit suspect - elle avait 1000 km au compteur).

Question: est-ce que le voyant de préchauffage se rallume une fois que tu as démarré (lorsque tu relaches la clef)?
 

Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux à tous les Forumistes.
Bon, j'ai fait exactement la même démarche, c a d, passage au garage pour le probléme de démarrage à froid. Résultat, changement des 4 bougies de préchauffage et toujours le même probléme. Sur l'est de le France, il n'a fait que -5 au max, j'imagine même pas si il avait fait -15.
De quand date vos voitures, et le kilométrage.
Ps: Il s'agit de la 307 de ma copine, HDI XSI de début novembre 2003, avec 1500 km au compteur.
 

Salut j'ai une 307 break neuve (2200 km)

J'ai remarqué la meme chose que toi la semaine derniere : par - 5° C, elle a mis pareil environ 3 sec pour lancer le moteur. C'est vrai que c'est pas rassurant, mais apparemment çà a l'air commun avec beaucoup d'autres 307, donc je m'inquiète pas. C'est vrai que j'avais pas préchauffé plusieurs fois.
Par contre ce qui m'a rassuré c'est que mes rétro rabattables n'ont pas souffert du tout du froid. Le moteur electrique a l'air solide.
 

Lorsqu'il fait froid (en dessous de -5C) j'allume plusieurs fois le filament sur le tableau de bord pour m'assurer de sa montée en température. Du coup pas de problème au démarrage (j'ai testé avec ma 110 hdi en montagne en décembre par -15C et elle a démarré tout de suite sans bruit suspect - elle avait 1000 km au compteur).

Question: est-ce que le voyant de préchauffage se rallume une fois que tu as démarré (lorsque tu relaches la clef)?

Je met le contact en position accessoire plusieurs fois sans toutefois démarrer. Dès que le filament s'éteint je recommence immédiatement la manoeuvre. La première fois le filament met bien deux secondes pour disparaitre, puis une seconde, puis cela devient quasimment instantané (comme c'est d'ailleurs le plus souvent le cas avec un hdi). Au bout de la troisième fois je démarre en tournant la clef vers la dernière position.
 

Bonjour,

J'ai discuté avec un commercial de chez nous qui posséde une 307 XT HDI 110 année modéle 2002, il fait souvent sa tournée dans l'est de la France, secteur LANGRES-PONTARLIER. Les températures en Hiver sont souvent sous la barre du zéro, et sa titine comme il dit démarre toujours sans pb.
Pendant les fêtes de noël, sous le vent, c'est descendu jusqu'a -8 -10 dégrés et pas de pb.
Quand on pense que celle de ma copine à -3 fait déjà sa capricieuse, il y a de quoi se poser des questions quand même. Quand il fait froid, c'est plus des gants qu'il faudra pour conduire, mais plutôt un téléphone pour appeler PEUGEOT ASSISTANCE.
A+ :(
 

G eu se pb 2 démarrage a froid g un pote chez Pigeot ou je mène ma 307 HDI XS 90 qui m'a dit qu'une note était passé a ce sujet et qu'il falait remplacer certains modèles par des modèles trés grand froid chose qui a été faite sur la mienne et depuis plus de pb. :) :)
 

G eu se pb 2 démarrage a froid g un pote chez Pigeot ou je mène ma 307 HDI XS 90 qui m'a dit qu'une note était passé a ce sujet et qu'il falait remplacer certains modèles par des modèles trés grand froid chose qui a été faite sur la mienne et depuis plus de pb. :) :)

Tout d'abord bienvenue ;) Peux-tu préciser ce qu'il faut changer ? Les bougies de préchauffage ?
 

tout d'abord bonjour à tous, peux tu m'en dire plus au sujet de cette note , car comme je pars dans quelques semaines à la montagne avec ma voiture , j'aimerais resoudre ce probleme assez rapidement?
 

Lorsqu'il fait froid (en dessous de -5C) j'allume plusieurs fois le filament sur le tableau de bord pour m'assurer de sa montée en température. Du coup pas de problème au démarrage (j'ai testé avec ma 110 hdi en montagne en décembre par -15C et elle a démarré tout de suite sans bruit suspect - elle avait 1000 km au compteur).

Question: est-ce que le voyant de préchauffage se rallume une fois que tu as démarré (lorsque tu relaches la clef)?

Je met le contact en position accessoire plusieurs fois sans toutefois démarrer. Dès que le filament s'éteint je recommence immédiatement la manoeuvre. La première fois le filament met bien deux secondes pour disparaitre, puis une seconde, puis cela devient quasimment instantané (comme c'est d'ailleurs le plus souvent le cas avec un hdi). Au bout de la troisième fois je démarre en tournant la clef vers la dernière position.

Merci pour ta réponse. Je voulais simplement savoir si une fois que le moteur a démarré (quand le démarreur a fait son travail) et que tu relaches la clef de contact le voyant de préchaufage se rallume ou pas.
Sur ma 307 s'est quasiment systématique: le voyant s'allume quand je relache la clef après avoir démarré.
 


Salut !
Ca fait 6 mois que je me TUE à dire à mon concessionnaire que le "bijou de technologie" HDI 110 ne démarre pas correctement.
A froid, après une nuit dehors à -2°c, je dois insister pendant 3 à 6 secondes sur le démarreur pour qu'enfin, le moulin daigne démarrer en secouant anormalement la caisse :eek:
A l'arrêt du moteur, la voiture s'ébroue comme un tracteur Fergusson (d'il y a 30 ans 8) )
Je prenais mon garagiste pour un incapable :mouai: ..... mais au vu de vos conversations.... je pense que cela est du à une mauvaise conception.
Je possède également une 106 vieille de 12 ans qui vibre moins et démarre au quart de tours :confused:
Depuis son achat, à environ 40.000 Km, je n'ai que des problèmes.
Cela va du remplacement de la pompe d'injection à celui du volant moteur en passant par le démarreur :evil:
Jusqu'à présent la garantie du vendeur à parfaitement joué, mais dans 3 mois, FINI :voyons:
Ne parlons pas de la disponibilité des pièces de rechange, j'ai du attendre 4 semaines pour le démarreur et 5 semaines pour le volant moteur :(
Ceci dit, elle roule très bien..... quand elle n'est pas au garage :eek:
J'envisage de plus en plus de m'en DEBARASSER mais il y a un hic.... je perds 3500 euros sur 9 mois :cry:
Je ne conseillerais pas une 307 à mon pire ennemi. :non:
A plus
 

Bonjour a tous,

J'ai le même probleme que vous sur ma 307 XSI HDI, elle a du mal a démarrer à froid. Mon agent ma dit que c'était un probleme de démarreur sous dimensionné et que peugeot n'avait toujours pas la solution elle à 30000 km et 23 mois. Si une solution vous a été apportée veuillez me le dire afin que je puisse la réclamer à Peugeot. Merci
 

Bonsoir

Je possede une 307 hdi90cv de 30000 kms; Je reviens d'une semaine de ski dans les pyrénées et j'avait enormement de mal à demarrer chaque matin. La temperature etait à peine negative.
Je devais essayer à de nombreuses reprises avant que le moteur ne daigne demarrer dans un nuage de fumée pestilentiel. C'etait vraiment stressant; heureusement que la batterie etait vaillante. Meme ma vieille Clio diesel avec ses 195000 kms demarrait mieux...
Est ce que c'est lié à l'altitude (1600 m) ...?
Mon beaux pere a une xantia avec le meme HDI90cv et il demarrait au quart de tour ....
Je vais voir ce que va me dire mon conss.
 

Bonsoir :D

Mes problèmes de démarrage ont évolués.
De difficultés à froid, il s'agit maintenant de difficultés tout court :cry:
Mon concessionnaire ne sait plus quoi remplacer pour solutionner le problème. :?
Aux dernières nouvelles, il semblerait que ce soit le démarreur qui serait sous dimensionné :?
Bravo aux ingénieurs de Peugeot pour le sérieux de l'étude de la voiture :non:
Bref, mon démarreur avait été remplacé à 40.000 Km à cause du blocage du barillet de contact par un démarreur de classe 4 !!!....qui serait trop faible (60.000 Km au compteur) :cry:
Mon concessionnaire me dit que Peugeot Belgique peut fournir un démarreur de classe 6 !!!....plus puissant .... avec lui, plus de problèmes :lol: :lol: :lol:
Toujours faudrait-il qu'il soit disponible (4 semaines d'immobilisation pour obtenit le premier démarreur)
 

bonjour à tous,

j'ai enfin résolu mon problème de démarrage à froid. Depuis que j'ai fait changer une cale anti couple sur la voiture , maintenant je reussis à démarrer ma voiture avec la clim en marche , la radio en fonctionnement et meme l'allumage automatique des feux en fonction.

merci au concessionnaire peugeot dunkerque (59) et pas merci à celui de villeneuve d'ascq (toujours dans le 59) qui n'a pas reussi à me dire ce que c'etait.