[307 2.0L 16v] BRUIT BOITE AUTOMATIQUE

ERICK56

Membre
17 Janvier 2004
6
0
0
Je suis l'heureux propriétaire, depuis 15 jours, d'une 307 2.0l 138 ch xsi BVA. Je voudrais savoir si le bruit provenant de la boite (bruits de pignonnerie genre machine à coudre)par intermittence, à l'arrêt, est normal: dépend de la position: moins en N, plus en P à chaud, pas du tout en R ou D) est normal. En roulant également en D ou en 1ère à faible allure, les vitres ouvertes dans un parking en sous-sol par exemple, ce bruit apparait et disparait suivant l'accélération ou la décélération. A l'arrêt ce bruit est beaucoup plus perceptible a l'extérieur, coté aile gauche. je voudrais savoir si ce bruit est normal avec cette boite (peut-être le convertisseur); je fais appel aux autres heureux propriétaires de bva al4 !!
merci à tous pour ce super forum.
 

je n'ai jamais remarqué ce bruit en roulant avec la mienne. (307 SW 2L BVA de juin 2002 et 31000 heureux kilomètres). Par contre, j'ai déjà entendu effectivement un bruit de machine à coudre en mettant l'oreille contre l'aile avant passager. Mais comme dit, strictement rien en roulant, même fenetre ouverte. Peux-tu être un peu plus explicite. Merci
 

J'ai exactement le même problème. Le bruit vient effectivement de l'aile avant côté passager. Le problème c'est que c'est intermittant. On l'entend trés peut vitres fermées mais c'est assez marque quand on sort du vehicule. Je dois passer chez Peugeot pour leur montrer mais je ne sais pas encore quand.
 

Je ne parle pas du bruit de machine à coudre(laurent92) venant de l'aile AV droite (côté passager), qui ne s'entent que lorsque l'on a vraiment l'oreille collée dessus, mais bien d'un bruit de boite de vitesse, provenant du côté gauche (la boite est bien à gauche) et intermittent suivant la position du levier de commande de la boite: lorsque la boite est en "prise", ce bruit cesse; il est beaucoup plus perceptible en position P ou N, à chaud. En position 1(sequentielle), en roulant à petite allure, en accélérant et ralentissant, ce bruit apparait puis cesse puis reviens, etc.. cela ressemble à un bruit d'engrenages ou de disques d'embrayage qui seraient libres (façon ducati 916), étonnant pour une boite auto hydraulique ! auraient-ils oubliés l'huile qui va avec ? C'est particulièrement agaçant, d'autant plus que le moteur est très silencieux ! j'ai arrété le diésel pour ça. Notons que ce bruit n'est vraiment audible que dans un parking (sous-sol); en extérieur, il faut tendre l'oreille, mais...autrement je suis un fan de cette boite ! j'apprécie la précision des propos de bipbip67 à son sujet ! merci .
 

Je n'ai pas remarqué le bruit dont tu parles. Par contre celui de machine à coudre, je n'ai vraiment pas besoin d'avoir l'oreille collée sur l'aile pour l'entendre, il suffit d'ouvrir la vitre passager dans un parking pour qu'il soit trés (trop ?) présent.
 

OK Laurent92.merci. si je suis le seul à entendre ce bruit, je vais commencer à m'inquiéter. mais je n'ai que 1000 bornes, alors je vais attendre un peu. un bon rodage et puis voila.. des conseils particuliers pour roder cette boite?
deux petites questions: au feu rouge, pour passer de la position N à la position D, y a-t-il un problème à NE PAS appuyer sur la pédale de frein ?
pour monter les rapports en séquentiel, 2.3.4. y a-t-il un pbm à laisser la pédale d'accélérateur enfonçée ? salut à tous mais surtout aux adeptes de la BVA....
 

concernant le passage N à D au feu, c'est un reflexe de boite macanique. Il est de plus en plus rare que je passe en N au feu (alors que je roule en BVM sur véhicule de société tous les jours). Certe cela fait une petite économie de carburant, mais relativement minime. D'ailleurs ma femme qui elle roule en BVA depuis 10 ans ne connait que les positions P, R et D Elle n'utilise jamais la position N. Elle ne c'est jamais n'ont plus aventurée à utiliser la boite séquantielle. Donc pour ta question, moi j'ai le reflexe de toujours appuyer d'abord sur le frein avant d'enclencher le rapport D, mais cela fonctionne aussi sans appuyer sur le frein. Par contre, laisse la boite prendre (cad avancement du véhicule) avant d'accélérer, pour eviter une charge trop forte au moment de l'enclenchement.
Concernant le sequentielle, que ce soit pour monter ou descendre les rapports, je ne relache jamais l'accélérateur, même en accélération à fond lors d'un retrogradage, parce que en D, la boite le gère très bien (sauf en frein moteur dans les descente). C'est là tout l'interêt de la BVA, surtout en poussant les rapports. :oui: :oui: :love:
 

Je confirme qu'il est trés rare que je repasse en N au feu. C'est vraiment quand je doit stationner un moment, moteur tournant que je repasse en N ou en P. Concernant la boite sequentielle, j'avoue que je l'utilise trés trés rarement et surtout par "nostalgie" de mes anciennes boites mécaniques ! mais aprés avoir joué 3 minutes, le confort c'est quand même de passer en D et là je les oublie complètement mes anciennes boites :) . Dans tous les cas, comme le dit BipBip67 notre docteur ES boite auto (c'est lui qui m'a décidé dans mon achat !), je ne lache jamais l'accélérateur pour passer les rapports en séquentiel.