[307] couinnement moteur

pepette

Peugeot Addict
30 Octobre 2003
82
0
0
salut,
j'ai lu beaucoup de topics sur cette histoire de bruit sur les 307 hdi 110.
voilà le mien: au ralenti et sans embrayer, il y a un léger couinnement provenant du moteur, ma voiture est de février 2003, elle a 23000kms et pour le moment je n'ai pas trop de problème.
Dès que je laisser patiner l'embrayage en 1ere, 3eme ou même en marche arrière tout en gardant le frein à main, il y à ce couinnement.
Alors, que dois-je faire, est-ce qu'il faut encore retourner au garage pour expliquer cela ou bien il n'est pas necessaire de s'inquieter et de sombrer dans la parano
merci d'avance pour vos réponses
 


Ne tinkiète pas! La mienne fé pareill et celle de mon ami aussi!!! sa doit venir du turbo ou un truc de ce genre la!!!!!!
 

Je te confirme, c'est bien ton volant moteur qui fait du bruit !
La mienne de février 2003 , part chez Peugeot la semaine prochaine pour le remplacement du volant moteur.
Mais d'après le responsable d'atelier, ca risque de se reproduire rapidement, ils n'ont toujours pas trouver la solution :eek:
Ils ne font le changement du volant que si tu insistes et qu'une seule fois ( au cas ou le bruit reviendrai rapidement) sauf si entre temps ils trouvent la parade.
Voilà pour les explications que j'ai eu lorsque j'ai pris rendez-vous et commander les pièces ( 5 semaines d'attente)

n'hésite pas, va chez ton concessionnaire!

Bonne route.
 


Volant moteur sans aucun doute- Le mien vient d'être changé à 18.000 Km et un nouveau bruit vient d'apparaitre (bruit de courroie au démarrage et à l'arrêt du moteur).
Verdict: un nouveau volant moteur a changer au bout de 800 Km avec une très fort probabilité que cela recommence (cela serait dit pour me dissuader de le rechanger que ça ne m'étonnerait pas!!!): pas grave, on changera autant de fois qu'il le faut, la garantie est là pour ça et peugeot n' a qu' à concevoir des pièces fiables.
 

Volant moteur sans aucun doute- Le mien vient d'être changé à 18.000 Km et un nouveau bruit vient d'apparaitre (bruit de courroie au démarrage et à l'arrêt du moteur).
Verdict: un nouveau volant moteur a changer au bout de 800 Km avec une très fort probabilité que cela recommence (cela serait dit pour me dissuader de le rechanger que ça ne m'étonnerait pas!!!): pas grave, on changera autant de fois qu'il le faut, la garantie est là pour ça et peugeot n' a qu' à concevoir des pièces fiables.

Attention à ne pas amalgamer, ce n'est pas le volant moteur qu'il faut incriminer, mais l'embrayage trop léger qui fait supporter au volant bi-masse trop de contraintes, d'où le blocage de ce dernier, le bruit perçu traduit un travail du bi-masse en force.
La solution consiste à changer le volant bien entendu, mais surtout l'embrayage par une évolution renforcée.
Pour le véhicule plus fortement kilométré, la poulie de vilebrequin sera également à changer.

Laisser perdurer ce dysfonctionnement, c'est la casse assurée tôt ou tard.
 

casse assurer caisse neuve assurer vu ke g pri l'entretien chez peugeot pour 5ans!
 

dsl! g croyé ke cété normal! mé c grave ou pas????

Angel STP, cela fait plusieurs messages que je lis de ta part.. mais franchement j'ai du mal a te lire donc a te repondre...et ne dis pas que je suis un vieux !!! OK :non:

Ne pourrais tu pas ecrire en clair plutot qu'en SMS ????

Merci ! :chinois:
 



et bien
alors il faut croire que tous les hdi 110 sur les 307 sont touchées, alors pourquoi il n'y a pas de rappel?
à combien se monte cette réparation si par exemple je tombe en passe dans 50000kms? sachant que ma voiture vient d'avoir un an et 23000kms, parceque faire changer maintenant si cela se reproduit à quoi bon? merci pour vos réponses
 

c'est pas grave par contre si je fait des fautes d'orthographe??

:D Merci Angel, et non ce n'est pas grave si tu fais des fautes, nous en faisons tous, moi y compris, mais nous prenons tellement l'habitude d'écrire au format SMS, que nous ne savons même plus écrire normalement.

Bon je m'arrête car je vais être déclaré "hors sujet" par Francis :D
Désolé Francis, je ne pouvais pas m'empêcher de le faire.. :rolleyes:

Allez bonne route.
 

salut,
j'ai lu beaucoup de topics sur cette histoire de bruit sur les 307 hdi 110.
voilà le mien: au ralenti et sans embrayer, il y a un léger couinnement provenant du moteur, ma voiture est de février 2003, elle a 23000kms et pour le moment je n'ai pas trop de problème.
Dès que je laisser patiner l'embrayage en 1ere, 3eme ou même en marche arrière tout en gardant le frein à main, il y à ce couinnement.
Alors, que dois-je faire, est-ce qu'il faut encore retourner au garage pour expliquer cela ou bien il n'est pas necessaire de s'inquieter et de sombrer dans la parano
merci d'avance pour vos réponses

Oui c'est bien le volant moteur.
Pour ma part changé à 35000km. Donc plus de bruit lors de démarrage ou décélération.
Mais toujours le petit bruit à la coupure moteur qui vient selon le garage du collecteur d'échapement.
Par contre comme un bruit de roulement usé (vooooooouuuuuuuuoooooooouuuuuu) entre 80 et 110 kmh embrayé ou pas, en accélératiopn ou pas !!!!
 

Attention à ne pas amalgamer, ce n'est pas le volant moteur qu'il faut incriminer, mais l'embrayage trop léger qui fait supporter au volant bi-masse trop de contraintes, d'où le blocage de ce dernier, le bruit perçu traduit un travail du bi-masse en force.
La solution consiste à changer le volant bien entendu, mais surtout l'embrayage par une évolution renforcée.
Pour le véhicule plus fortement kilométré, la poulie de vilebrequin sera également à changer.

Ca veut dire combien de kms ?
J'en suis à 74000 kms et deuxième kit "volant moteur-embrayage" qui va bientôt être chnagé mais personne ne m'a parlé de poulie de vilebrequin 8)


J'en vu plusieurs passer dans les 80000km, mais d'origine.
A quel km as-tu fait changer l'ensemble la première fois ?