[307] Disques rouillés aux roues arrières : normal ?? URGENT

davidin80

Membre régulier
4 Août 2003
33
0
0
Bonjour,

Depuis l'acquisition de ma 307 j'ai mes disques arrières qui sont rouillés.
Or chez Peugeot ils me les ont déjà changé une fois (car voiture encore garantie) mais là la rouille est revenue.
Comment cela se fait-il ?
Serait-ce dut aux jantes alu ??
Chez Peugeot ils me disent que c'est normal or aucune des 307 que j'observe ne fait cela.
MERCI de me dire comment je peux faire car je vais au garage pour la dernière fois avant la fin de garantie mercredi.

D'autre part, ils m'ont également changé mon poste radio mais depuis j'ai de moins en moins une bonne réception et il fait de plus en plus de search !!!!!

WHY ?? snif snif….

Dernier souci !
Mon clignotant droit fonctionne mais de manière complètement aléatoire. Quant au gauche il s'emballe à chaque usage.
Problème de komodo de batterie ??

En tout cas merci pour votre aide qui va être assez urgente.

A quel endroit ça rouille ? Parce si la rouille est sur les bords, ça me parait plutot normal pour une pièce en métal qui chauffe beaucoup et qui est exposée à l'eau. L'important c'est que l'état de surface reste correct au niveau du contact avec les plaquettes.
Le clignotant qui s'emballe, il me semble que ça veut dire que l'une des ampoules est grillée (en tout cas, ça m'est arrivé il y a quelques années sur une clio, changement de l'ampoule défectueuse => retour à la vitesse normale).
L'autoradio qui marche mal, ça pourait etre simplement une prise d'antenne mal enfoncée à l'arière de l'autoradio.

Mr Spock merci de m'avoir répondu aussi rapidement !!
Pour la rouille il y en a en effet sur les bords mais également au niveau du disque central (partie en relief)
Est-ce que c'est cette rouille qui pourrait être à l'origine des bruits au freinage ??

Pour le clignotant qui s'emballe toutes les ampoules semblent en bonne état (pas grillées en tout cas)

Pour l'autoradio j'aimerais bien que ce soit la solution

Si tu as d'autres infos merci de me les communiquer.

Bonne journée

Moi aussi j'ai des pb de freins qui grincent !
Ils sont aussi rouillés sur le bord.
Je suis egalement interessé par tout diagnostic.

Pour le clignotant qui s'emballe => changement (COM2000) pris en garantie dans mon cas!

j ai eu aussi un pb de clignotant avec la mienne.quand j indiqué la direction 1 foix sur 10 sa marché.
mais comme elle etait en garanti il ont changer le com2000 ils ont méme pas chercher a voir il m on tout de suite commander un com2000.(attention il y a 2 fournisseur pour le com2000, il faut prier qu il t installe celui qui n a pas de pb:-( )
parcontre pour la rouille de tes disque est ce que tu utilise souvant ta voiture?? car sa doit etre sa.
tu roule un peut et il n y paraitra plus

Honnetement, la rouille sur les disques, j'en ai toujours vu sur les voitures. Tant que la zone en contact avec les plaquettes est brillante, je ne vois pas de problème particulier. N'oublie pas que l'acier des disques chauffe beaucoup et se trouve aux premières loges en cas de pluie, idéal pour rouiller, meme au centre.
Pour ce qui est du bruit de freinage, difficile d'en parler comme ça mais je crois qu'il en a été question ici meme : les nouvelles plaquettes sont sans amiante et sont ainsi plus génératrices de bruit mais cela est sans conséquence. Cela dit je ne suis pas mécano, il vaudrait que quelqu'un plus connaisseur que moi vienne confirmer mes dires...
Et pour le clignotant et la radio, si tu es encore sous garantie, fonce chez Pijot pour en avoir le coeur net.

J'ai également été surpris récemment de voir les disques arrière d'une RC recouvert de rouille :?
Ca fait franchement pas top à travers les jantes 17"...

Par contre sur ma 206 1.6 16V les disques arrière visibles à travers des bohème sont impeccables :)

Si tu passes de l'eau sur tes disques et que tu ne roules pas avec pendant quelques jours, tu auras un dépot de rouille sur le disque, mais celui s'enlèvre avec le freinage. Il faudrait avoir une photo pour juger réelllement.

J'ai toujours vu ça et j'avais une ibiza dernier modèle (edition 2002) et les disques rouillés aussi, et faisait du bruit principalement par temps humide, et je pense que le fait qu'il n'y ait plus d'amiante dans les disques n'arrange pas les choses !! Mais c'est normal !!!

Pour le problème de com2000 c'est presque "logique" sur la 307.

Les miens aussi rouillent à l'arrière. J'avais même un moment je pense un problème de grippage à l'arrière du au sel de l'hiver dernier. J'ai essayé de débloquer un peu le système en faisant des serrages de freins à main pour bien faire travailler l'arrière. Tout dépend aussi de ton type de freinage. si t'es du genre à t'arrêter tout le temps avec le frein moteur et à ne presque pas utilisé les freins, ils se gripperont plus facilement derrière. Moi sur un des disque arrière, c'est une épaisseur de un cm de rouille que j'ai.

Il est étonnant que Peugeot ait changé des disques à cause de la rouille. Si tu roules pendant qq km tu dois l'éliminer. La rouille se forme avec la combinaison de l'eau (humidité), l'air et le métal. C'est donc un phénomène normal. Elle se forme si tu ne roules pas pendant qq jours, mais il n'y a rien de dangereux. Pour les autres problèmes, demande à Peugeot d'intervenir sous garantie.

Le problème de la rouille sur les disc es quasi nul. La rouille se forme d'autant plus rapidement lorsque vous roulez d'une façon sportive. ( Aussi illogique que cela puisse sonner ).

Explications: Lorsque vous roulez 'sport', vos discs se chauffent d'avantage que lorsque vous roulez d'une façon normale. Si maintenant, après que les discs ont chauffé beaucoup, vous laissez votre voiture garé pendant 1 ou 2 jours, la rouille peut s'installer beaucoup pluis rapidement, puisque les molécules de métaux 'vibrent' plus vite, sont moins électronégatiffs, acceptent l'oxygene d'une façon plus vite, et hop, il y a de la rouille. ( et oui, c'est beau la chimie :p )

Or normalement la rouille devrait disparaitre du disque lorsque vous l'utilisez intensivement.

Pour les bruits lors du freinage, c'est un effet dont je ne connais pas le nom. Mais soit les plaquettes et le disque ne sont tout a faits exactes l'un sur l'autre, et donc le problème se résolve sans interventions, soit il y a une plaque de 'déchets' qui se sont posé sur le disque, et qui ont fondu pour former une sorte de plaque. Là, il suffirait de freiner 4 ou 5 fois assez fortement. ;-) Veillez quand-même à ce que il n'y ait pas quelqu'un derrière vous.

J'ai rencontré le même problème sur ma 307 neuve l'année dernière, accompagné de couinements au freinage. J'en ai parlé à ma concession qui m'a répondu : "vous conduisez trop pépère et vous ne freinez pas assez" (sic) (il vaut mieux en rire !). Bref, quoiqu'il en soit, la rouille a fini par disparaître, avec les couinements...S'il n'y avait eu que ça comme problème sur ma 307, ça aurait été plutôt anecdotique...