[307 essence] Vous et votre plein

Nath

Peugeot Addict
18 Février 2003
886
0
0
:coucou

Voila, je voulais savoir si parmis les 307istes essence, certains ont constaté des abérrations au niveau de leur conso moyenne a l'ODB ?

Je m'expliques !
Sur mon plein actuel, j'ai parcouru 500 km, la lumiere viens de s'allumer, conso moyenne ODB = 9,4L.
En général je fais le plein quand le temoin s'allume, et je met grosso modo entre 52 et 55 L.
Alors je sais bien que l'ODB n'est qu'aproximatif, mais quand meme !
55 L pour 9,5L/100 de moyenne, ça donnes pas QUE 500 km :???: :???: :???:
Pour moi, 500 km pour 52L = 10,4L / pour 53L = 10,6L (vu que je ne sais pas combien je vais en remettre en rentrant ce soir) on est tres loin du 9,4L annoncé
Enfin meme pour une moyenne de 10L/100 avec 55L je devrais au moins faire 550 km non ?

Alors ou est l'erreur d'apres vous ?

Tu avais bien remis a zero ton ODB au dernier plein??
(Question bete mais on ne sait jamais).

:) Ville ou pas ville ?
L'ODB n'enregistre rien en dessous de 30 km/h , voir 35 . Ceci explique peut-etre cela ? :jap:

:) Ville ou pas ville ?
L'ODB n'enregistre rien en dessous de 30 km/h , voir 35 . Ceci explique peut-etre cela ? :jap:
?? Tu m'étonnes car, j'ai effectué des comparaisons entre les chiffres de l'ODB et mes relevés kilométriques et de consommation (quantité d'essence distribuée par la pompe). Le résultat est fiable à 0,1l près alors que nous faisons environ 75% de ville actuellement (grossesse).

Bon voila, le plein est fait : 53L (pas tout a fait) et 513 malheureux km de fait :/ soit 10,3L/100 et un ODB a 9,4L/100 8)
Sur 513 km j'ai fais 35 % autoroute et le reste en ville a froid tout le temps.
J'ai quand meme un litre d'écart :???:

Ca fait 10%, c'est pas si énorme, totojournal ou je sais plus qui avait mesuré les écarts.. le pire était à 20%...

Meme constation pour moi. L'ODB sous-estime ma conso de 0.3 à 0.5L. Par contre l'estimation d'autonomie qu'il donne est à peu pres coherente et c'est bien çà le plus important.

Je pense qu'il ne calcule pas la conso moyenne depuis la derniere remise à zero, mais plutot sur la conso des 50 derniers Km ou quelque chose dans ce genre, car les plus gros ecarts entre conso ODB et conso reelle apparaissent quand je fais beaucoup de ville ou de l'autoroute un peu vite (surconsomation par rapport à d'habitude). Si je fais 100% de mon plein sur mon trajet usuel, l'ecart est vraiment moindre

Zerby

Ca fait 10%, c'est pas si énorme, totojournal ou je sais plus qui avait mesuré les écarts.. le pire était à 20%...
Bon alors si c'est pas si dramatique j'y survivrais :W :P :)
Mais quelle gloutonne cette 307 :lol:

Bon alors si c'est pas si dramatique j'y survivrais :W :P :)
Mais quelle gloutonne cette 307 :lol:

Je sais que quelques problemes existent sur la jauge d'essence (le probleme vient du calculateur qui gère le refoulage des gaz dans le réservoir). Depuis l'ODB est quasiment fiable.

Voici mes chiffres :

50 litres de carburant en moyenne pour un kilométrage d'environ 550 à 600 kms.
L'ODB m'aanonce une conso moyenne sur un plein d'nviron 8 litres.

Rien de bien aberrant dans tout cela :)

Sur ma 407 HDI, 869 kilometres parcourus avec 57 litres remis lors du dernier plein. Info ODB = 6,5 Litres. Calcul = 6,56. Peut pas faire plus precis. Plein fait avec 1700 kilometres au compteur.

Voici mes chiffres :

50 litres de carburant en moyenne pour un kilométrage d'environ 550 à 600 kms.
L'ODB m'aanonce une conso moyenne sur un plein d'nviron 8 litres.

Rien de bien aberrant dans tout cela :)
Sur un plein tu fais quoi comme type de parcours ? :)
Plutot route/autoroute/ville ?

J'ai aussi constaté que l'odb est optimiste quand à la conso moyenne...
Déjà que je n'aime pas trop approcher des 9 litres alors ça fout bien les boules qu'il sous estime encore le chiffre.

Sur un plein complet en parcours mixte j'arrive à 600 kilomètres et des poussières :) (pour 55 litres)

Pour j'ai aussi une autonomie moyenne de 600 kms avec environ 55L d'essence sur ma 307 SW 2L essence en boite automatique... en plus.
Au GPL je consomme 1L de plus, mais je paye mon carburant 55 cts le litre :D

Sur ma 407 HDI, 869 kilometres parcourus avec 57 litres remis lors du dernier plein. Info ODB = 6,5 Litres. Calcul = 6,56. Peut pas faire plus precis. Plein fait avec 1700 kilometres au compteur.
:mouai:
:eek:

David, enlève la cale sous la pédale de droite :lol:

:D

Ben disons que je ne tirais pas trop dessus jusque là. (rodage). Mais bon le pb c'est qu'il y a trop de radars et de circulation pour vraiment taper dedans entre chez moi et le boulot. Mais bon ça me rassure sur le potentiel conso de la 407. Je ne fais donc que 0.5 à 0.7 litres de plus que la 406 avec 150 kilos de plus (la voiture pas moi :D, j'ai meme un poil maigri (-6) :D ) et 26 chevaux de plus. Ca me parait plus que raisonnable. Autre plus, la precision de la jauge à carburant semble beaucoup plus precise que celle de feu ma 406. En effet avec cette derniere je faisais 300 kilometres avant que l'aiguille ne décroche du 1 du plein. C'est flatteur sur le coup. :lol: J'arrivais à la moitié de la jauge que j'avais déjà fait 800 bornes facile, puis il n'en fallait plus que 450 pour arriver au vide. Donc arrivée à la moitié en fait j'avais utilisé les 2/3. La ça a l'air de coller pile poil. Je suis à la moitié de la jauge. J'ai fait 500 bornes toujours avec 6.5 litres à l'ODB et il indique encore 500 en autonomie. Ce que je regrette un peu c'est l'autonomie qui baisse. Le reservoir semble vraiment faire les 67 litres indiqués alors que dans la 406 je rentrais 75 litres sans probleme. Donc la difference de quantité et de conso me fait perdre un bon 300 bornes quand meme en autonomie.
Avec la 406, hors sorties speciales (w.e ou vacances), je pouvais ne faire le plein qu'une fois par mois. :D

moi je ne fais que 3 points de plus que toi sur ce plein... :eek:
500 bornes et c vide ! :voyons:

heureusement que je vais faire 2000 bornes ce WE pour abaisser tout ça ! :P

Désolé Nath, dernier message HS : :oups:

moi je ne fais que 3 points de plus que toi sur ce plein... :eek:
500 bornes et c vide ! :voyons:

heureusement que je vais faire 2000 bornes ce WE pour abaisser tout ça ! :P

Désolé Nath, dernier message HS : :oups:
Ba c'est pas bien grave ;) ;)
(perso des HS j'en fais de partout moi :oups:)

Aprés 2200 kms de ville uniquement, ma conso est passée de 11.1 litres à 11.0... Je n'ais pas

changer de conduite, je précise... Elle continue à descendre, donc tout va bien... :jap:

ODB sous-estime chez moi la conso d'environ 0.5-0.8L/100.

hier, 600 bornes, et j'ai remis 48L. exceptionnel, car il ya 400 km d'autoroute sur les 600 (a 140-150 km/heure).

sinon, si je ne fais que de la viller, il y a environ 1L/100 km d'ecart entre la conso calculée et celle indiquée.

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule :)

Je pensais aussi etre seule a faire beaucoup de ville :???: mais non :P
C'est quand meme chiant ces consos en ville :roll: on peux avoir n'importe quelle bagnole, avec nos type de trajet on est sur de consommer :( et moi pour 12 km/jours le mazout j'y songe meme pas :P

il n'aurait meme pas le temps de chauffer, le pauvre mazout...:D

le seul truc bien dans mon trajet, c'est les 500 md'autoroute, qui me permettent de decrasser l'engin (il est a 90° une fois que j'arrive sur la portion) :D

il n'aurait meme pas le temps de chauffer, le pauvre mazout...:D

le seul truc bien dans mon trajet, c'est les 500 md'autoroute, qui me permettent de decrasser l'engin (il est a 90° une fois que j'arrive sur la portion) :D
Ba moi du coup je la décrasse 1 fois par semaine en allant chercher mon homme au taf (40 km A/R d'autoroute)
J'ai vu ma conso baisser et je fais plus de km pour une meme frequence de passage a la pompe.

Mais c'est sur que le mazout n'aurait pas le temps de chauffer pour mes 3km du matin, du midi ou du soir ( je fais 4*3 km par jours), deja que mon essence est tout juste chaude quand j'arrives sur le parking :P

bah, on fait pas mal d'autoroute, donc pas trop le temps de s'encrasser.
sur les 10 000 km que j'ai fait, y en a bien 7000 d'autoroute :D (je prends irregulierement la voiture pour aller au boulot, c'est plus penible qu'autre chose...)

Bonjour,

J'ai remarqué que l'ODB est très précis et vraiment bien synchronisé avec la jauge (avec ma 307 XS HDi 90).
Par contre je fais 160Kms/jours dont 145 d'autoroute, le reste de ville. Donc trajets réguliers avec même vitesse moyenne.

Pour info, même au ralenti, l'ODB enregistre la conso. J'ai essayé cet hiver en faisant tourner la voiture pendant que je la dégivrait en revenant juste d'avoir fait le plein et remis à 0 l'ODB, la conso moyenne après 2/3 minutes au ralenti par -10°C était à 13L/100.
Depuis je dégivre et après je démarre la voiture en hiver...

Bonjour,

J'ai remarqué que l'ODB est très précis et vraiment bien synchronisé avec la jauge (avec ma 307 XS HDi 90).
Par contre je fais 160Kms/jours dont 145 d'autoroute, le reste de ville. Donc trajets réguliers avec même vitesse moyenne.

Pour info, même au ralenti, l'ODB enregistre la conso. J'ai essayé cet hiver en faisant tourner la voiture pendant que je la dégivrait en revenant juste d'avoir fait le plein et remis à 0 l'ODB, la conso moyenne après 2/3 minutes au ralenti par -10°C était à 13L/100.
Depuis je dégivre et après je démarre la voiture en hiver...

[MODE NOTE D'HUMOUR POUR UN VENDREDI AVANT WE PROLONGEE]
Ah parce que toi, tu démarres, tu vas faire le plein, et ensuite tu rentres chez toi pour dégivrer ? :lol:
[/MODE NOTE D'HUMOUR POUR UN VENDREDI AVANT WE PROLONGEE]

Alors le problème, c'est que l'hiver la voiture surconsomme pour chauffer et l'été la clim te fait surconsommer... quel monde cruel. J'appelles Peugeot ! :P :P

Humour humour...
Rectifions, je suis allé faire le plein la veille au soir (et ai roulé 500m)...
j'ai dégivré le lendemain matin...faire tourner le moteur au ralenti fait grimper la conso moyenne...

Mais c'est assez fréquent : je vais au boulot et une fois arrivé je dégivre...conduire en regardant par la vitre ouverte c'est pratique :D