[307] Fonctionnement autibrouillard

SHBULL

Membre
9 Juin 2003
19
1
3
Bonjour à tous

Qui parmis vous peut me confirmer le fonctionnement des antibrouillards:
En position feux de croisement j'allume les antibrouillards, je passe en feux de position et je reviens en feux de croisement et la, les antibrouillards restent éteint je suis obligé de tourner la bague sur le commodo pour les rallummer.
Sur certain modele les antibrouillard se rallumment cela doit venir de la version du programme du BSI !!! mais pas sur !!!
Y a t'il une posibilité de modifier cela ?

Merci
A+
 

Alors là !
Bien qu'ayant eu 4 307, je ne suis pas capable de me rappeler le fonctionnement des AB !
 

Si t'as une ancienne BSI, c'est effectivement le fonctionnement DEBILE """normal""".
Sur les BSI recente (depuis ~fevrier 2003), ils ont eu la descence de mémoriser la fonction AB et quand on revient en codes, les AB se rallument.
Il n'empeche que c'est toujours tres con de ne pas pouvoir mettre les AB+les phares ...
 

Il n'empeche que c'est toujours tres con de ne pas pouvoir mettre les AB+les phares ...
Y a pas un coup de la reglementation française la dessous... enfin il me semble. Elle peut-etre plus en vigueure d'ailleurs (harmonisation européenne ??) mais ça pourrait en être un heritage.
 

Les anti brouillard sont a utiliser par temps de brouillard, théoriquement (sauf chez de nombreux jackys qui n'ont pas enlevé les traces de doigts sur les verres de leurs lunettes et pensent qu'il y a tout le temps du brouillard).
Par temps de brouillard, si on se met en plein phares, la visibilité est très réduite par rapport à la position codes (c'est dû au fait que le brouillard renvoye le lumière de vos phares). Donc, partant de cette logique, la majorité des constructeurs désactive les anti brouillards en position phares.
De plus les anti brouillards sont éblouissants pour les autres usagers par temps normal, leur utilisation est d'ailleurs sanctionnée par un P.V à 135 Eur, l'usage est toléré hors agglomération (sanction à la discrétion de l'agent).
J'ajouterais également que les anti brouillard éclairent a une distance relativement courte (env 10m) donc je vois pas trop leur utilité en temps normal (si vous conduisez en regardant 10 mètres devant votre auto, vous devez vous faire de sacrée frayeurs!).
 

les AB eclairent bien plus loin que 10m, n'eblouissent pas car ils sont bas et permettent de mieux voir la route, les bas cotés sur le nationales et surtout qd il pleut !!!!!!!
l'eclairage des codes est bien insuffisant des qu'il pleut sur les petites routes car les lignes deviennent invisibles.
LEs AB sont un bon complement et si on passe en phares, c'est qu'il n'y a personne en face et je ne vois pas en quoi ca gene de laisser les AB. ca permettrait d'avoir un eclairage correct de loin comme de pret. Ca marchait bien sur la 206 non mulptiplexee mais pas sur la 307, dommage ...
 

Si tu veux des longues portées, c'est possible! (si tu veux je peux même te dénicher une rampe de phares..).
La portée de A.B est de 10/20m, ils éclairent effectivement plus "large" que les codes. Et effectivement quand tu est dans ton auto, ils ne t'eblouissent pas (par contre celui qui est en face ou qui te précède te remercie...), cependant ils n'eclairent pas la zone ou tu regardes quand tu conduits ( au minimum 50m devant ton véhicule), et pour ma part je circule sur la chaussée, de ce fait l'éclairage des bas cotés m'importe relativement peu (surtout à 20m)
Si il n'y a personne sur la route, effectivement cela ne gêne personne et tu peux les allumer, si tu en as envie. Par contre, ne tétonnes pas un jour de te prendre 135 Eur de P.V (j'ai eu deux client à qui c'est arrivé récemment et ils étaient contents).
 

Perso, les AB ne me dérangent ABSOLUMENT PAS quand une voiture en face les as ... c'est bien trop bas pour eblouir, des codes mal regles eblouissent bien plus !
Qd a leur eclairer a 20m, c'est plutot 30m et ca sert d'avoir un eclairage large sur les nationales mais visiblement, tu dois rouler que sur autoroute et par temps sec pour ne pas en eprouver le besoin. Meme a 20m, il est bon de savoir ce qu'il y a au bords de la route !
Les codes blancs sont tres mauvais sous la pluie (pire que feu les jaune), ainsi que les signalisations routieres (peintures passees) et les AB sont un bon complement par temps de pluie !!!
Evidement, y'a des balireaux qui roulent en veilleuses et en AB mais eux n'ont rien compris :eek:
qd au pv, ca me fait bien rire quand je vois le nombre de personnes circulant avec un eclairage defectueux ......
Et puis sur la 307, y'a pas de vrais AB donc aucun flic ne pourra prouver que je les ai mis vu qu'ils sont integres a l'optique principale ... :p :p
 

Si t'as une ancienne BSI, c'est effectivement le fonctionnement DEBILE """normal""".
Sur les BSI recente (depuis ~fevrier 2003), ils ont eu la descence de mémoriser la fonction AB et quand on revient en codes, les AB se rallument.
Il n'empeche que c'est toujours tres con de ne pas pouvoir mettre les AB+les phares ...

Je pense que les AB sont à réserver comme leur nom l'indique par temps de brouillard (ou forte précipitation). Pouvoir les allumer également en plein phare reviendrait techniquement à les avoir constamment allumés dans les autres positions... Bonjour les éblouissements ;) Il ya suffisamment d'étourdis...
Les "longues-portées" sont à mon avis mieux adaptés à cet usage et au moins ils s'éteignent "automatiquement". (j'en avais sur une 205 et je trouvais ça plutôt efficace).
 

Mais je ne veux pas de longue portée, les phares eclairent assez loin, je veux un faisceau large pour eclairer les cotes et les lacets (les codes eclairent rien pour les lacets)
Si je suis en phares, c'est au'il y a personne en face donc si je veux je peux bien allumer 500W d'ampoules, ca ne genera personne ...
Et encore une fois, les AB n'eblouissent pas.
 

Salut à tous,

Franchement les anti-brouillards sont vraiment dérangeants pour ceux qui arrivent en face lorsqu'il n'y a pas de brouillard et ce n'est pas pour rien qu'il existe des PV pour ceux qui les utilisent en dehors des situations pour lesquelles ils ont été concus.

Concernant le mauvais réglage des codes (trop haut) qui aveugle le conducteur d'en face 8) , pour information les forces de l'ordre passe dans les villes et ajustent gratuitement les optiques. Un bon point à signaler quand même. :chinois:

Bonne journée à tous.

gigi ++
 

Merci a tous pour vos reponses
Cela vient bien du BSi, et c'est la version du programme la plus recente.
Pour ce qui est de l'utilisation des antibrouillard c'est un autre probleme (voir le code de la route)

A+ et BONNE ANNEE 2004
 


vous avez vraiment des oeilleres !
2 points:
-si je suis en phares, il n'y a personne en face donc ca gene QUI si j'ai envie d'allumer les AB en plus pour voir plus large ???
- vous n'avez decidement jamais fait de route de montagne la nuit ... Un lacet avec l'eclairage etroit lde la 307 en feu de croisement ou phares, c'est le blackout TOTAL. Le lacet est dans le noir total et on ne voit pas ou on met les roues. Les AB sont un plus.
 

je suis entièrement d'accord avec toi, je fais 55 000 kms par an dont la moitié de nuit sur des nationales pourries, et il faut bien dire que lorsqu'il fait mauvais temps l'éclairage normal est insuffisant surtout en virage (vive les phares qui tournent dans les virages)
j'utilise donc fréquement les anti brouillards pour compléter l'éclairage courte portée afin de percevoir au moins les bords de la route sur 20m
personne ne m'a jamais fait d'appel de phares signalant une gêne et pour croiser un paquet de bagnoles qui roulent aussi en AB je n'ai jamais été gêné
par contre je suis souvent gêné par des c... qui ont les phares dérèglés ou qui n'ajustent pas la hauteur du faisceau quand il sont surchargés
 


Merci a tous pour vos reponses
Cela vient bien du BSi, et c'est la version du programme la plus recente.
Pour ce qui est de l'utilisation des antibrouillard c'est un autre probleme (voir le code de la route)

A+ et BONNE ANNEE 2004

Mise à jour du programme gérant le BSI la semaine dernière pour une 307 du 04/2002, même fonctionnement qu'avant, quand on est en AB et que l'on fait un appel de phare un peu trop marqué les AB ne se rallument pas lorsque l'on revient en code.
Fonctionnement sur 406 de 2001: Code + AB -> Phare ->Code + AB
Fonctionnement sur xsara modele 2001: Code + AB -> Phare ->Code + AB
En plus sur la xsara quand on veut mettre les AB Arrières alors que on est en phare on doit touner deux fois la bague des AB pour qu'ils s'allument.

Avantage du fonctionnement de la 307:
si quelqu'un qui nous suit nous éblouit on peut mettre les AB arrières pour le le lui signaler sans pour autant les conserver à l'avant (appel code-phare) au risque d'éblouir ceux qui nous croisent.