307 - Fuite joint culasse ou réservoir ?

l3chvck

Membre régulier
26 Avril 2004
27
0
0
Y'a 2 mois, lors de la révision, le type de Peugeot Rapide me signale une fuite au niveau du joint de culasse avant de ma 307 1.6 16v.

Aujourd'hui, je vais pour la réparation sous garantie, et la mécanique me change ... le réservoir d'eau. Je leur demande des explications, et ils me disent "ah mais c'est peugeot rapide" (sous entendu "ce sont des nuls").

Vous me direz, je vais vite voir qui a raison (si ca se trouve ils ont tous les 2 raisons en fait, mais de manière incomplète chacun), mais bon, tout cela n'est guère rassurant...
 

Y'a 2 mois, lors de la révision, le type de Peugeot Rapide me signale une fuite au niveau du joint de culasse avant de ma 307 1.6 16v.

Aujourd'hui, je vais pour la réparation sous garantie, et la mécanique me change ... le réservoir d'eau. Je leur demande des explications, et ils me disent "ah mais c'est peugeot rapide" (sous entendu "ce sont des nuls").

Vous me direz, je vais vite voir qui a raison (si ca se trouve ils ont tous les 2 raisons en fait, mais de manière incomplète chacun), mais bon, tout cela n'est guère rassurant...

tu veux parler du vase d'expansion ?
Sinon as-tu des symptomes ?? T° moteur en hausse, fuites vraiment apparentes ?? genre su rle cote du moteur si c'est le joint tu vas le voir rapidos...
 

Ouh la...Moi y'en a pas connaitre la différence entre un vase d'expansion et un réservoir d'eau. En méca j'suis fin nul de chez nul.

Le mec m'a dit clairement "on a changé le réservoir d'eau". Maintenant j'ai ouvert le capot, et j'ai pas constaté que le réservoir était vraiment neuf... (mais bon, difficile de voir la différence entre un réservoir neuf et un usagé).

Sinon le seul symptôme que j'avais c'était que le niveau baissait rapidement, typiquement je devais refaire le niveau toutes les 3 semaines. Par contre le moteur est jamais passé au dessus de 90°, meme qd le réservoir était quasiment vide, c'est juste la vitesse de montée en t° qui était beaucoup plus rapide. Bon faut dire, j'ai rarement fait plus de 60km d'affilée ces dernières semaines.
 

Le reservoir dont tu parles est a la droite du vehicule ?
avec un bouchon bleu ?
si oui c'est le vase.

A priori, il n'est pas impossible qu'il est chauffé un peu (ça m'est arrivé sur un espace) et qu'il se fende en s'etirant, d'où la fuite.

Conseil : verifie bien frequemment le niveau de liquide de refroidissement, si ton moteur n'a jamais dépassé les 90° pas de soucis à avoir :chinois: :chinois:
 

la mienne (1.6 110 essence) avait un pb pareille, il fallait refaire le niveau
toute les 4-5 semaine, et ce qui était plus bizarre, c est que l on ne voyait
pas une goûte sur le sol ou d marque visible sur le moteur...
je l ai amener pour réparation sous garantie, et a la première vu, on ma
dit que ça pourrait être le bouchon du vase qui laisserai évaporer le liquide
(ça ma parut logique, vu q il n y avait pas de trace et puis le liquide
disparaissait très lentement)

je l ai repris, et résultat:

- radiateur neuf + joint d je ne sais pas quoi (mais pas de culasse)

il parait q le radiateur avait une fuite et q un joint du système ne serai pas bon.

mai bon, je vais surveiller le niveau quand même.

ps: on mas dit que les fuite au niveau du joint de culasse pour les 1.6 essence
c est quelque chose de fréquent.

MakoShark2, Portugal :cool:
 

Bon c'est bizarre.
J'ai du refaire le niveau 4 jours après la réparation, j'étais passé du maxi au mini !
Mais la depuis 3 jours, depuis que j'ai refais le niveau, ca reste stable au maxi... Donc j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe...

Est-il possible qu'après le changement de réservoir, y'a eu une bulle d'air dans le circuit, qui a donc provoqué cette baisse de niveau, et que maintenant tout soit OK ce qui expliquerait que ca bouge plus ?
 

je pense que ça pourrai arriver, mais bon, plutôt rare...

ci sa peut aider, je sentait une odeur (du liquide de réfrigération) quand
le moteur était chaut, avant la substitution du radiateur.

c est odeur pourrait indiquer une fuite au niveau du réservoir ou du radiateur
(mais pas au niveau de la culasse), essaye de voire s il tu sent quelque
chose quand le moteur passe les 90 degré.

MakoShark2, Portugal 8)