307 HDI 110 : activation intempestive du dégivrage - FAP !

ludovic_b

Peugeot Addict
15 Décembre 2002
75
0
0
Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens de prendre possession de ma 307 XS Premium HDI 110 CH flambant neuve
J'en suis globalement très satisfait...seulement voilà après seulement 1 semaine d'utilisation je peux déjà constater les défauts suivants:

- Activation intempestive du dégivrage arrière: je pense que cela vient d'un d'un bug de multiplexage (VAN Ecran) entre le BSI et le module de clim auto.

- Léger claquement dans la direction en braquant à fond après une marche arrière où le volant était braqué dans l'autre sens... :(

Voilà voilà...à part ça tout va bien....

Si quelqu'un a constaté les mêmes problèmes, on pourrait essayer d'en diagnostiquer l'origine. Messieurs les colaborateurs peugeot : si vous me lisez :wink: :shock:

j'ai une 307 XSi HDI depuis avril, et j'ai le meme problème en retrogradage 2 et 3, un bruit styleeee viiiiuiiiiiiii, mais je te rassure elle le font toute les 307 hdi

Ok Boris, merci pour l'info. Puisqu'il s'agit d'une "caractéristique intrinsèque" de la boite de vitesse, ce n'est donc pas la peine que je harcèle mon garagiste sur ce problème.

En ce qui concerne l'activation intempestive du dégivrage arrière, il pourrait exister une explication donné par mes collègues de boulôt: quand le FAP a besoin d'être "décrassé", une augmentation de la température des gaz d'échappement est necessaire et pour cela des charges électriques importantes seraient activées automatiquement, comme la lunette arrière chauffante. Pourtant je suis surpris que cela intervienne déjà alors que le véhicule est neuf.... :?

Si quelques bonnes âmes avaient des infos sur le sujet :roll: je suis preneur.

moi je n'ai pas d'allumage intempestif du degivrage arriere, par contre la, il doit y avoir un pb sur ta voiture

Ok Boris, merci pour l'info. Puisqu'il s'agit d'une "caractéristique intrinsèque" de la boite de vitesse, ce n'est donc pas la peine que je harcèle mon garagiste sur ce problème.

En ce qui concerne l'activation intempestive du dégivrage arrière, il pourrait exister une explication donné par mes collègues de boulôt: quand le FAP a besoin d'être "décrassé", une augmentation de la température des gaz d'échappement est necessaire et pour cela des charges électriques importantes seraient activées automatiquement, comme la lunette arrière chauffante. Pourtant je suis surpris que cela intervienne déjà alors que le véhicule est neuf.... :?

Salut, j'ai une 307 HDI 110 de nov 2001. En octobre 2002, j'ai reçu une lettre de rappel pour télécharger une nouvelle version du soft BSI. Depuis, ma 307 fonctionne moins bien qu'avant :twisted: J'ai moi aussi observé une activation automatique du dégivrage de la lunette arrière alors que ce phénomène ne s'était jamais produit auparavant (20 000 kms avant la reprogrammation).

En ce qui concerne le FAP :
La "fapabilisation" demande beaucoup d'énergie et cet appel de courant se fait grâce à un (ou plusieurs ?) relais comme celui qui permet d'activer le dégivrage de la lunette arrière qui requière lui aussi beaucoup de courant. Néanmoins et après plus de 25 000 kms, je suis en mesure de t'assurer que la "fapabilisation" n'implique pas un dégivrage et réciproquement.

Mise en évidence de la "fapabilisation"
Lorsque le processus FAP s'active (tous les 500 kms environ) tu devrais entendre des bruits de relais vers la boite à fusible située dans l'habitacle côté conducteur. A ce moment là, observe bien les gaz d'échappements et tu devrais alors voir au bout de quelques minutes beaucoup de fumée blanche.

Conclusion :
Bug BSI (octobre 2002) : mise en marche intempestive du dégivrage de la lunette arrière.
Peugeot se fout vraiment de nous :twisted: :twisted:

Je vais faire une lettre à Peugeot pour leur expliquer ce pb qui est lié j'en suis certain à la nouvelle version du soft BSI (octobre 2002).

A+
alex_t

Alex,

Merci pour ce témoignage très intéressant qui je suis sûr, va contribuer à faire avancer le shmulblik :)

Ma 307 HDI 110 date de fin Novembre, nous avons donc la même version de soft BSI.

Je ne savais pas que la "fapabilisation" intervenait tous les 500 Kms (je pensais plutôt à 40.000Kms) et je n'ai pas remarqué de grosse fumée blanche (je regarderais à l'avenir). Par contre j'avais remarqué que lorsque la lunette arrière chauffante se mettait en route, et après m'être garé sur mon parking : une grosse odeur de caoutchouc cramé suivait le véhicule et envahissait même une bonne partie du parking... :( bref on suivait ma voiture neuve à l'odeur :cry:

Il est clair que PSA n'est franchement pas communiquant sur le sujet, il n'y a presque rien sur la periodicite de déclenchement et sur le mode de fonctionnement du FAP dans la petite doc livrée avec le véhicule. Pour une caisse à 145 KF ils pourraient faire un petit effort quand même....

Sinon je suis à peu près convaincu que la lunette arrière chauffante (LARC dans le jargon) est activée et contribue au bon fonctionnement du FAP : je tiens ça d'une personne sérieuse évoluant dans les milieus autorisés :wink: malheureusement, je n'ai pas pu en savoir plus.

La LARC est pilotée par un relais 30A (une belle charge n'est-ce pas ?) qui est situé dans le BSI. Cela correspond aux bruits de relais que tu entends coté conducteur quand le FAP se met en route.

Merci de nous tenir au courant de tes échanges avec PSA.

Ba moi je crois surtout que c'est pas fini ces problèmes de multiplexage.
Je suis entrainde faire une petite recherche dessus.
Et en discutant, j'ai pu découvrir que le réseau actuel est principalement de type VAN (Vehicule Area Network). Mais le standard actuel et le CAN (Controller Area Network), inventé par bosch. Peugeot passe donc à ce standard. Ce qui veut dire que ca va laisser la joie aux ingénieurs de chez peugeot de laisser passer plein de nouveaux bugs.....

Ca depends de ce que tu appelles "intempestif":
Le FAP enclenche bien la lunette arriere chauffante (LUCH dans le jargon...) mais n'allume pas le voyant/temoin correspondant (donc tu ne peux t'en apercevoir que si ta lunette arriere est embuée et qu'elle se desembue sans que tu n'aies rien demandé).
Si le témoin s'allume, là il y a effectivement un bug => reprogrammation BSI.

Ba moi je crois surtout que c'est pas fini ces problèmes de multiplexage.
Je suis entrainde faire une petite recherche dessus.
Et en discutant, j'ai pu découvrir que le réseau actuel est principalement de type VAN (Vehicule Area Network). Mais le standard actuel et le CAN (Controller Area Network), inventé par bosch. Peugeot passe donc à ce standard. Ce qui veut dire que ca va laisser la joie aux ingénieurs de chez peugeot de laisser passer plein de nouveaux bugs.....

Je te rassure, le CAN est également présent sur les 206 et 307 depuis belle lurette...les softeux de chez PSA ont donc eu le temps de se faire la main sur les bugs de "jeunesse".... :?
Mais il est vrai que la 307 est principalement VANisée : pour rappel elle est équipée de 3 reseaux VAN (VAN confort, VAN Car1 et VAN Car2) et d'un reseau CAN.....qu'on on vous dit que les voitures sont aussi complexes qu'un Airbus :D :D
Ces monstres de technologie développés en un temps record ne valent t'ils pas quelques bugs ?
Finalement cette course à "l'armement" n'est elle pas plébicitée par les clients ? :roll:

D'apres ce schéma, le bus moteur est le seul en CAN.
Et si j'ai bien suivi, il marche bien.
Les dysfonctionnement surviennent, d'apres ce que j'ai lu, essentiellment sur la partie VAN (degivrage,...).
A méditer.

Merci pour ta bonne contribution avec ton schéma :) il est clair et très intéressant.
Si tu nous trouves le même avec le principe de fonctionnement du FAP : n'hésite pas car la doc de ma 307 est vraiment succinte sur le sujet... :wink:

Ciao

Merci pour ta bonne contribution avec ton schéma :) il est clair et très intéressant.
Si tu nous trouves le même avec le principe de fonctionnement du FAP : n'hésite pas car la doc de ma 307 est vraiment succinte sur le sujet... :wink:

Ciao

Facile !
C'est par là : http://www.peugeot-avenue.com/innov/fr/envi_hdi_tec.htm

Ca depends de ce que tu appelles "intempestif":
Le FAP enclenche bien la lunette arriere chauffante (LUCH dans le jargon...) mais n'allume pas le voyant/temoin correspondant (donc tu ne peux t'en apercevoir que si ta lunette arriere est embuée et qu'elle se desembue sans que tu n'aies rien demandé).
Si le témoin s'allume, là il y a effectivement un bug => reprogrammation BSI.

Salut et merci à tous pour les info. A priori je me suis planté dans mes explications. Le FAP activerait donc le dégivrage de la lunette arrière. C'est étrange mais pourquoi pas après tout.

Ma première question : est-ce que l'activation volontaire du dégivrage entraine le processus de "fapabilisation" ?

Par contre, avant la reprogrammation BSI d'octobre 2002 dont j'ai pu bénificié par lettre de rappel (ma 307 est de nov 2001), la "fapabilisation" ne provoquait pas l'allumage de l'icone de dégivrage arrière sur la console de la clim (=> bug BSI ?).

Faut-il attendre une nouvelle version du soft BSI ou bien est-ce la reprogrammation qui s'est mal passée ? (ce qui m'est arrivé avec ma concession en octobre 2002 [symptomes = reset BSI en roulant ; diagnostic = lecture mémoire erronée])

Merci.

A+
alex_t

Pour Alex_t :

- l'activation volontaire du dégivrage n'entraine pas la "Fapabilisation _ décrassage du FAP", c'est certain...car si la LARC s'active au moment de la fapabilisation, c'est une conséquence et non une cause. Les conditions qui entrainent la "FAPabilisation" sont complexes et dépendent du nombre de kilomètres parcourus, de la température du moteur, de l'écoulement d'un peu de cérine dans le Gazoil....bref, on ne contrôle rien et tout cela doit être "transparent" pour l'utilisateur lambda :D

Par conséquent le voyant du dégivrage ne doit pas non plus s'activer pendant le processus (bien que la LARC soit tout de même activée). S'il s'allume, tu es bon pour aller réclamer un re-téléchargement du soft BSI :?

Pour Alex_t :

- l'activation volontaire du dégivrage n'entraine pas la "Fapabilisation _ décrassage du FAP", c'est certain...car si la LARC s'active au moment de la fapabilisation, c'est une conséquence et non une cause. Les conditions qui entrainent la "FAPabilisation" sont complexes et dépendent du nombre de kilomètres parcourus, de la température du moteur, de l'écoulement d'un peu de cérine dans le Gazoil....bref, on ne contrôle rien et tout cela doit être "transparent" pour l'utilisateur lambda :D

Par conséquent le voyant du dégivrage ne doit pas non plus s'activer pendant le processus (bien que la LARC soit tout de même activée). S'il s'allume, tu es bon pour aller réclamer un re-téléchargement du soft BSI :?

Merci ludovic_b pour toutes ces précisions. Néanmoins j'ai encore quelques questions à te poser (preuve surement que je n'ai pas tout compris) :

Si je pars du principe que "allumage intempestif du voyant dégivrage = FAPabilisation" alors : est-ce problématique pour le processus FAP d'appuyer sur le bouton de dégivrage afin d'éteindre le voyant ou bien le voyant est-il suceptible de s'éteindre tout seul dès lors que la FAPabilisation s'interrompt ?

Pour finir :roll: : est-ce qu'un téléchargement de la même version BSI que j'ai actuellement peut résoudre le pb (cause du bug actuel = téléchargement mal fait la première fois) ou bien dois-je exiger une version BSI qui prend en compte la correction de cette anomalie ? En fait, je ne suis plus sous garantie et je n'ai pas envie de payer le téléchargement d'un soft qu'en théorie j'aurais dû avoir suite à ma lettre de rappel.

Merci d'avance pour tes réponses. :)

a+
alex_t :)

Salut, j'ai une 307 HDI 110 de nov 2001. En octobre 2002, j'ai reçu une lettre de rappel pour télécharger une nouvelle version du soft BSI. Depuis, ma 307 fonctionne moins bien qu'avant :twisted: J'ai moi aussi observé une activation automatique du dégivrage de la lunette arrière alors que ce phénomène ne s'était jamais produit auparavant (20 000 kms avant la reprogrammation).

En ce qui concerne le FAP :
La "fapabilisation" demande beaucoup d'énergie et cet appel de courant se fait grâce à un (ou plusieurs ?) relais comme celui qui permet d'activer le dégivrage de la lunette arrière qui requière lui aussi beaucoup de courant. Néanmoins et après plus de 25 000 kms, je suis en mesure de t'assurer que la "fapabilisation" n'implique pas un dégivrage et réciproquement.

Mise en évidence de la "fapabilisation"
Lorsque le processus FAP s'active (tous les 500 kms environ) tu devrais entendre des bruits de relais vers la boite à fusible située dans l'habitacle côté conducteur. A ce moment là, observe bien les gaz d'échappements et tu devrais alors voir au bout de quelques minutes beaucoup de fumée blanche.

Conclusion :
Bug BSI (octobre 2002) : mise en marche intempestive du dégivrage de la lunette arrière.
Peugeot se fout vraiment de nous :twisted: :twisted:

Je vais faire une lettre à Peugeot pour leur expliquer ce pb qui est lié j'en suis certain à la nouvelle version du soft BSI (octobre 2002).

A+
alex_t

Et une petite question

L ' ESP est il toujours deconnectable depuis le tableau de bord depuis la mis a jour ????????

Pour Alex_t :

Merci ludovic_b pour toutes ces précisions. Néanmoins j'ai encore quelques questions à te poser (preuve surement que je n'ai pas tout compris) :

Si je pars du principe que "allumage intempestif du voyant dégivrage = FAPabilisation" alors : est-ce problématique pour le processus FAP d'appuyer sur le bouton de dégivrage afin d'éteindre le voyant ou bien le voyant est-il suceptible de s'éteindre tout seul dès lors que la FAPabilisation s'interrompt ?

Pour finir :roll: : est-ce qu'un téléchargement de la même version BSI que j'ai actuellement peut résoudre le pb (cause du bug actuel = téléchargement mal fait la première fois) ou bien dois-je exiger une version BSI qui prend en compte la correction de cette anomalie ? En fait, je ne suis plus sous garantie et je n'ai pas envie de payer le téléchargement d'un soft qu'en théorie j'aurais dû avoir suite à ma lettre de rappel.

a+

Hum...je ne suis pas sûr d'être en mesure de te répondre car, bien que nous ayons la même version de soft BSI, il semble que nous n'ayons pas le même comportement :

- Sur ma 307 le voyant du dégivrage ne s'active pas pendant la "FAPabilisation"
- Sur la tienne, si.

Théoriquement le voyant devrais s'éteindre tout seul une fois que la FAPabi.... est terminée et que la LARC se désactive. Mais je n'en suis vraiment pas sûr car ma voiture n'a que 550 Kms et je n'ai pas encore eu l'occasion de forcer la désactivation de la LARC quand le FAP s'active.

Tout cela est assez flou et je ne pense pas qu'un concessionaire puisse nous venir en aide.
En fait le processus exacte du déclenchement du FAP n'est expliqué nul part et je pense que PSA continue de le faire évoluer de façon à espacer la période de remplacement/Nettoyage approfondi du FAP (80.000 Kms jusqu'à maintenant; 160.000 et 200.000 Kms prévu pour 2003).

Je ne pense pas qu'un Re-téléchargement de la même version de soft ne change grand chose, un téléchargement qui s'opère mal et le véhicule ne démarre même plus. Si il se passe bien en revanche, tu peux être sûr de l'intégrité du programme qui est contenu dans le BSI. Si le téléchargement s'est bien passé (même la deuxième fois), tu ne peux pas avoir un BSI qui fonctionne "à moitié". Soit tout est OK, soit il faut recommencer le téléchargement jusqu'à ce qu'il soit réussi !
Bref: recommencer une programmation avec une même version de soft ne t'apportera rien du tout. :roll:

Je crois que j'ai pas pigé, même avec les infos sur le site peugeot, le systeme FAP.
Je ne comprends pas pourquoi la réaction n'est pas permanente.
Les particules seraient-elles stockées et l'additif ainjecté dans le catalyseur juste à certains moment?
Si quelqu'un peut m'éclairer

Tu vois comment fonctionne un four a pyrolyse?

Ben imagine que le FAP c'est pareil et qu'il faut mettre un additif pour facilite la destruction des particules... c pas dur...

[/quote]

Et une petite question

L ' ESP est il toujours deconnectable depuis le tableau de bord depuis la mis a jour ????????[/quote]

En ce qui me concerne, c'est bien simple je n'ai même pas de bouton pour désactiver l'ESP !!

Je rappelle que mon véhicule est une 307 HDI 110 qui date de mi-novembre 2002 !

Pour Alex_t :

a+

Hum...je ne suis pas sûr d'être en mesure de te répondre car, bien que nous ayons la même version de soft BSI, il semble que nous n'ayons pas le même comportement :

- Sur ma 307 le voyant du dégivrage ne s'active pas pendant la "FAPabilisation"
- Sur la tienne, si.

Théoriquement le voyant devrais s'éteindre tout seul une fois que la FAPabi.... est terminée et que la LARC se désactive. Mais je n'en suis vraiment pas sûr car ma voiture n'a que 550 Kms et je n'ai pas encore eu l'occasion de forcer la désactivation de la LARC quand le FAP s'active.

Tout cela est assez flou et je ne pense pas qu'un concessionaire puisse nous venir en aide.
En fait le processus exacte du déclenchement du FAP n'est expliqué nul part et je pense que PSA continue de le faire évoluer de façon à espacer la période de remplacement/Nettoyage approfondi du FAP (80.000 Kms jusqu'à maintenant; 160.000 et 200.000 Kms prévu pour 2003).

Je ne pense pas qu'un Re-téléchargement de la même version de soft ne change grand chose, un téléchargement qui s'opère mal et le véhicule ne démarre même plus. Si il se passe bien en revanche, tu peux être sûr de l'intégrité du programme qui est contenu dans le BSI. Si le téléchargement s'est bien passé (même la deuxième fois), tu ne peux pas avoir un BSI qui fonctionne "à moitié". Soit tout est OK, soit il faut recommencer le téléchargement jusqu'à ce qu'il soit réussi !
Bref: recommencer une programmation avec une même version de soft ne t'apportera rien du tout. :roll:

Salut et encore merci d'avoir répondu à mes questions. Je comprends mieux maintenant.

Au fait, nous avons le même comportement. Quand le FAP se déclenche, le voyant ne s'allume pas (ma 307 a fapabilisé ce matin : fumée blanche + odeur de cramé caractéristique et pas de voyant). Par contre de temps à autre, hors fapabilisation, le voyant s'allume intempestivement. J'envoie une lettre à Peugeot et je vous tiendrais tous au courant de leur réponse.

Concernant l'ESP : il est toujours désactivable sur la mienne même avec le téléchargement du soft d'octobre 2002. Je ne sais plus qui à poser cette question mais est-ce que l'intéressé est sûr que le bouton n'est pas géné par quelque chose. C'était le cas pour moi, un petit bout de plastique géné le retour de ce bouton en position ESP activé après désactivation volontaire pour faire un test. Avec un petit coup de lime tout s'est arrangé. 8)

a+

En fait ma question est : pourquoi la réaction n'est pas permanente?

Il me semble que pendant les phases de FAPabilisation : le calculateur moteur modifie la cartographie de façon à augmenter la température des gaz d'échappement et ainsi bruler les suies stockées dans le FAP.

Sur toutes les voitures Peugeot avec le FAP il y a une mise en marche du dégivrage ainsi que des bougies de prechauffages.Il ce passe aussi que l'on rechauffe l'air d'admission avec le radiateur sous le filtre a air ainsi tout l'air ne passe plus par l'échangeur air/air. Bien sur l'utilisateur n'en sait rien car les voyants ne sont pas allumes.

de mon coté , effectivement pas d'allumage du voyant mais degivrage en marche quand FAPabilisation sur ma 307 HDI 110 (Soft BSI rechargé mi decembre)
J'ai remarqué ca ce matin, car mes vitrent etaient embuées sauf à l'AR, où la lunette s'est striée pour devenir complètement claire (avec les fameux bruits de relais qui accompagnent la FAPabilisation)