Ma commande d'une 407 HDI Executive Pack est de plus en plus compromise

, j'ai rdv chez Audi pour un essai samedi
:coucou
Bon, pour revenir à nos moutons (après avoir navigué dans des eaux bien troubles

), j'espère que tu ne vas pas oublier de nous faire un retour de cet essai.
Franchement, j'attends avec impatience tes impressions..............................
Merci par avance.
Voilà voilà!!!
Donc tout commence samedi aprés-midi pour la journée d'essais Audi Prestige au Golf de boutigny (77).
Malheureusement pas d'A4 TDI 116 Advance Edition à essayer, j'opte donc pour 2 essaies: A4 TDI 130 et A3 TDI 105 pour me faire une opinion du TDI 116.
14h30 aprés un petit café et 2/3 petits fours, c'est donc partie pour un essai d'une A4 TDI 130 Avant modèle S-line noire, option jantes de 18" et GPS nouveau modèle (je sais plus trop le nom mais c'est celui plus évoluer que les A8 actuelles et celui qui va équipé les nouvelles A6).
Aprés une bref présentation du véhicule, contact c'est partie pour 20 min au volant.
1 ère impression: j'ai la sensation de conduire mon ex Passat TDI 130 (et pour cause, c'est le même moteur), position de conduite parfaite, boite 6 avec vérrouillage ferme , j'ai franchement apprécié l'amortissement qui ne m'a pas parru trop ferme malgrés le châssis sport et les jantes de 18" avec pneus tailles basses! C'est un vrai kart cette auto!
Niveau moteur, plus sonore que mon Hdi ca pousse trés bien (rien à voir là) mais ce n'est pas lui qui m'intéresse mais plutôt l'A4 en elle même, et là elle est à été à la hauteur de mes espèrances au niveau confort, postion de conduite qualité de fabrication (la voiture n'avait que 712 km, mais c'est construit pour durée).
Au bout des 20 min, le pilote essayeur (qui est pilote/instructeur Audi Quattro également) me demande de m'arrêter au bord d'une petite route sur un emplacement en gravier afin de me montrer tous les systèmes de sécurité en série sur les Audi (ESP et tout le toutim), je laisse faire même si je connais un peu. Donc je cède ma place, il engage la 1ère, monte à 3000 tr et hop c'est partie sans patinage sur les graviers grâce à l'antipatinage! (bonjour les impact quand même sur la belle peinture noire!!!!!). Arrêt sur le bas coté, la moitié de la voiture sur la route l'autre sur le bas coté dans l'herbe, même topo, hop 3000 tr sans touché au volant, l'A4 démarre sans patiné ni dévié! Ensuite il me parle transfert de masse du véhicule (un vrai pilote ) et me montre le systeme de répartition du freinage dont je ne connais plus le nom, et là Vinsouille s'accroche à la poignée de maintiens car a environ 50 km/h sur une route de campagne il me met des coup de volants de droite à gauche en mordant le bas coté pour me montrer que la voiture se remet en ligne toute seule bluffant! Dernière frayeur avant de ramener la belle Audi, simulation d'un freinage d'urgence dans un virage abordé un peu trop vite, et hop rebellotte le virage approche a grand pas, l'A4 rentre dedans et là il "tappe" dans les freins re l'arrière essaye de passer devant et reviens en ligne immédiatement! Franchement on ne m'avait jamais fait une démonstration aussi "poussée" des aides à la conduite!
15h, de retour au centre d'essai, c'est une Audi A3 TDI 105ch Ambition grise qui attends (en fait c'est la seule à attendre car les personnes venus essayer font la queue pour les essais des Audi A3 3.2; TT 225Ch boite séquentielle, Allroad 4.0 et A8). Le même pilote essayeur me dis que c'est la première fois de la journée qu'il sorte l'A3 TDI 105
Moi je m'en fou, c'est ce moteur qui m'intéresse afin de calmer mes ardeurs anti-sarkozienne! Donc c'est repartie pour 1/2 heure au volant de l'A3: L'intèrieur n'est pas beaucoup plus petit vu des places avant, par contre la planche de bord n'est pas aussi jolie que dans l'A4 peut etre a cause des boiserie vilaine comme tout (bois de vavunova un truc comme ca), la qualités des plastiques là, y'a pas de quoi se tapper le cul parterre par rapport à ma 307 c'est simplement plus correctement assemblé, mais je préfére l'A4 .
Moteur: le TDI 105 est largement suffisant et vaut les performances de ma 307 Hdi 110 en plus "argneux", il reprend pareil en bas mais accepte de monter plus loin dans les tours. Sur la voie rapide, je prends rapidement un bon rythme puis je redescend à 130, allure à laquel il y'en a encore sous le pied, c'est bien pour doubler en toute sécurité . Parcours sur route de campagne, on enroule en 3/4 ème entre 40 et 90, pas de soucis, c'est souple, nickel.
Bilan: C'est un bon moteur, peut etre un peu plus sonore que dans une 307 mais l'essayeur me disait que l'A4 était un peu mieux insonorisé (80 kg de plus que l'A3)