307 HS suite a courroie de distribution ayant lachée avant

fabpeugeot

Membre
23 Août 2013
5
0
0
123
Bonjour,

Ma 307 (1.6 16v, 110cv, Griffe de 2005) a eu sa courroie de distribution qui a laché cet été a 100000 kms, alors que Peugeot venait de me dire qu'il y avait encore 20000kms avant de la changer!
Bilan: moteur HS a changer!!!!

=> Quels sont mes recours ?
=> Pourquoi annoncer de tels kilométrages avant de changer certaines pièces si les voitures concernées ne sont pas capables de les tenir (est-ce pour mieux les vendre)?
=> Peugeot peut-il au moins participer au rachat des pièces défectueuses (kit de distribution, pièces annexes a changer...) si je rachète un moteur ?

Merci d'avance
 

il y a quoi de cassé dessus,quelques linguets,AAC? au pire du pire quelque soupapes(donc culasse hs)
 

Moteur coincé (AAC bloqué)
12 soupapes sur 16 tordues, pistons marqués, ...
bref, le plus simple est de changer le moteur par un équivalent; j'ai deja trouvé un moteur équivalent (82000kms, provenant d'une 307 SW de 2003); après quoi il faudra ajouter les changements nécessaires de kit de distrib avec galet/pompe/..., filtres en tout genre, accessoires annexes, bougies, liquide de refroidissement... (qui plus est nécessaire pour la garantie moteur) !!
Bref, un montant materiel deja conséquent, tout ca pour une vulgaire courroie qui n'aurait pas du lacher à ce moment là...

Des avis ?
 

Mon avis 2003 et 82000 kms!!! j'espere que tu as vu le compteur de l'auto car ça fait pas beaucoup pour l'age de l'auto
 

Bonjour,


Je ne vais pas t’aider beaucoup mais tu m’as inquiété. Ma courroie de distrib’ sur 307 SW 2.0 HDI 110 CV (avril 2002) a actuellement 102 000 km et 6 ans. Je pensais attendre un peu avant de la changer mais ton expérience m’inquiète. Je vais peut-être devoir anticiper un peu, bien qu’il reste encore 60 000 km et 4 ans d’après les préconisations constructeur (mais je ne veux pas attendre jusque-là !!!, juste une petite année pour cause de budget).

Bon courage en tous cas et assez d‘accord avec le commentaire précédent : s’assurer du kilométrage réel de ce moteur.
 

Moteur démonté d'une 307 SW et garanti (Careco).
Malheureusement je n'ai pas pu voir le compteur de la voiture.

Des avis concernant cette 'publicité mensongère' sur les courroies, qui tiennent tout juste 100000kms ?? Peut-etre que je fais juste partie de ceux qui n'ont pas eu de chance et dont la courroie a laché avant l'heure, mais j'ai l'impression que Peugeot ne se bouge pas pour resoudre l'affaire...

Alors pour les aider a resoudre rapidement le probleme, j'ai trouvé les articles suivants:

Article 1641 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EB9EFB63D4466C7E651E744484EAC862.tpdjo05v_2?idArticle=LEGIARTI000006441924&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20130901&categorieLien=id&oldAction=
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Articles 1646 et 1647 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006442003&dateTexte=20130901
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006441982&dateTexte=20110223
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.


En d'autres termes, effectivement, si les chiffres étaient plus faible et qu'il fallait par exemple changer la distribution tous les 50000kms, plus personne n'acheterait ce vehicule... je soupconne donc les constructeurs de gonfler les chiffres annoncés!!!!!
Si vous etes dans le meme cas, ca m'interesse...
 

Moteur coincé (AAC bloqué)
12 soupapes sur 16 tordues, pistons marqués, ...
bref, le plus simple est de changer le moteur par un équivalent; j'ai deja trouvé un moteur équivalent (82000kms, provenant d'une 307 SW de 2003); après quoi il faudra ajouter les changements nécessaires de kit de distrib avec galet/pompe/..., filtres en tout genre, accessoires annexes, bougies, liquide de refroidissement... (qui plus est nécessaire pour la garantie moteur) !!
Bref, un montant materiel deja conséquent, tout ca pour une vulgaire courroie qui n'aurait pas du lacher à ce moment là...

Des avis ?
:eek: tu as peté la courroie a 130 a l'heure,pour faire autant de degats.habituellement un bris de courroie va de quelque l'ingutes a au pire une soupape ou deux :ange:
 

:eek: tu as peté la courroie a 130 a l'heure,pour faire autant de degats.habituellement un bris de courroie va de quelque l'ingutes a au pire une soupape ou deux :ange:

J'étais tranquillement à 110km/h au régulateur sur une 4 voies bretonne...
J'ai peur que le régulateur lui-même ait occasionné quelques dégâts supplémentaires, car il n'a pas dû comprendre ce qui arrivait lorsque la courroie a lâche!!!
Peut-être a-t-il voulu compenser la perte de vitesse en accélérant inutilement ?
Je ne sais pas si ces cas de figure ont bien été pris en compte au niveau du calculateur PSA.
Toujours est-il que le résultat est là...
 

Toujours pas eu la moindre proposition commerciale honnete de Peugeot (par 'honnete' j'entends autre chose que de me proposer de racheter un vehicule neuf dans leur concession!!) suite à cette mésaventure. C'est réellement abusif sur ce coup...