distribution décalée

ppbiomart

Membre
29 Janvier 2015
16
0
0
Bonjour à tous.

J'aide (ou j’essaye d'aider) mon beau frère dans un souci qu'il vient de rencontrer sur sa 307 2.0l hdi de 2001 (360000km).
Je possède de bonnes notions mécanique.

Historique: appel de sa part, odeur de cramé et bruit.
Verdict: poulie damper hs, le caoutchouc s'est liquéfié et la partie extérieure est venue manger le carter de distribution (ça je l'ai vu près).
Je lui ai dit de couper la courroie d'accessoire et de rouler au ralenti (il lui restait 1km a faire.

Le lendemain, il la redémarre pour la mettre sur des rampes (pas de soucis a part celui de ponter avec une autre batterie pour démarrer car la sienne HS, en fait le démarreur).
J'arrive, j’enlève la poulie et vois les dégâts sur le cache distribution.

J'enlève les morceaux de caoutchouc et de plastic et je remonte la nouvelle poulie et je donne un coup de démarreur, batterie pas assez chargée.
Je charge mais obligé de ponter quand même avec ma voiture car finalement le démarreur est HS . (2 ou 3 petits clics métalliques que j'ai mis sur le compte du démarreur qui a fini par sentir le vernis chaud et ne plus tourner

Remplacement du démarreur: le moteur tourne assez rapidement mais sans démarrer.
On démonte les carters de distributions et là verdict: courroie décalée (2-3 dents).
Je change le kit (c’était le moment de le changer).
Le moteur tourne sans bruits métalliques particuliers mais ne veut pas démarrer pour autant.
Mais au démarreur, il fait un ou deux tours réguliers et puis un ou deux avec une "résistance" puis tourne de nouveau librement etc.

Vers quoi me tourner?
Les linguets/poussoirs?
Un capteur défectueux (c'est mon beau frère qui a changé le démarreur et il a "forcé m'a-t-il dit) et il a aussi remonté le cache distri supérieur où il y a le capteur AAC.
La voiture est en mode "économie d'énergie" et je n'arrive pas a me connecter sur le BSI avec un OBD2.
Les clès sont indiqué comme oubliées quand on ouvre la porte donc je pense quelles sont reconnues.

Voilà je me remet a votre connaissance de la 307 :(
 

:coucou: et la [:philw389:7]

Commences par déposer le couvre culbuteurs et vérifies les linguets dans un premier temps car je pense qu'ils ont morflés :sweat:
 

que 2 ou 3 dents??
dans le meilleur des cas,soit
capteur aac,pas bien en place
capteur villebrequin cassé en changent le demarreur
soit dans le pire des cas ,linguet cassé avec aac decallés.
est tu sur que ton moteur est dans le bon tour et pas decallé d'1/2 tour(vilo/aac)
dans ce cas,poubelle.culasse hs
 

merci pour vos réponses.
Si le vilo/aa est décalé d'un demi tour, je pense qu'il y aurait eu un bruit de ferraille pas possible durant ce mouvement non?.
En tout cas lors du "tournage" du moteur (avant et après recalage de la distribution) par le boulon de la poulie damper, on ressent bien les compression.

Sinon y a t il un moyen (simple) de vérifier les deux capteurs? aac et vilo?
Merci de bien vouloir me prêter attention
 


oui elle est neuve et chargée, le démarreur lui est d'occasion.
Une idée pour savoir si les capteurs sont bon?
 

Il n'y a qu'à la valise que tu peux vérifier ça!

Essaies en lançant le moteur voir si ils répondent sur la synchronisation pour le démarrage avec la valise :confused:
 

ah ok je devrait en recevoir une chinoise d'ici pas longtemps.
je vais essayer de voir si il n'aurait pas touché aux capteurs. un schéma pour l'emplacement de celui du vilbrequin svp?
 

Juste une question bête mais si c'était simplement des linguets, et que les capteurs sont bons,est ce que le moteur ne tousserait pas un petit peu même sur 2 cylindres?
 

disons que si il y a des linguets cassé,il y a forcement l'aac echappement qui s'est decalé,donc mort
 

Bonjour.
Ca y est, j'ai reçu et installé mon interface pp2000.
Pouvez vous me dire ou regarder dans pp2000 pour voir si il y a la synchronisation des deux capteurs AAC et vilebrequin s'il vous plait.
Je vais lundi après midi voir cette fichue voiture.
 



bon alors des news.
Avec la batterie bien chargée.
Connexion OK j'efface les défauts (défaut temporaire synchro AAC et défaut permanent sonde température réchauffeur carburant).
Les calculateurs sont biens déverrouillés les clés appairées.
Lors de l'essai de démarrage, la synchronisation passe bien a OUI, pression carburant a environs +300bars et les tours minutes sont a 190 et passent a 300 quand elle tousse (mais elle tousse une fois toute les 3 ou 4 secondes simplement.)
Le défaut de température est toujours présent à la relecture.

Je pars donc sur des linguets/poussoirs hydrauliques.
Qu'en pensez-vous?
Si vous voulez d'autres paramètres, je peux peut-être m'en souvenir et vous les donner.
 

j'ai pas vu le type de moteur, (désolé), mais si c'est un 16 soupapes, ouvre le bouchon de remplissage d'huile et vérifie la chaine entre les 2 AAC..........
 

Bonjour a tous.
Non un 8 soupapes.
Finalement j'ai enlevé le cache "culbuteur" hier et en effet il y a un concassé de linguets, il me semble qu'il n'y en a que 2 ou 3 de bon.
Je fini le démontage demain. Certains évoquaient un décalage de 1/2 tour: y a-t-il plusieurs trous dans le villebrequin?
 

bah oui deux tours de villebrequin,pour un tour d'aac
si tu a un demi tour de vilo
tu ouvre toute les soupapes et tu ne peut pas faire le cycle de compression
avec le risque que le piston tape les soupapes
 

ah ok. Merci de l'info j'avais pas capté.
Ce serait dommage de tout casser encore une fois.
Comment être sur que je suis en bonne position alors?
 

Tu devrais trouver sur la RTA tous les renseignemts. Je vérifie ce soir si je trouve sur la RTA de la 306.
 

Je n'ai pas trouvé la réponse mais comme il y deux tours de vilebrequin pour un tour AC si tu as un décalage de seulement qlq dents tu piges le pignon de vilebrequin et tu cherche le point de 'pigeage' des AC à qlq dents à gauche et droite SANS faire un tour complet. Il faudra, ensuite, faire tourner à la main DOUCEMENT pour vérifier le bon pigeage.
Je te donnes de meilleurs tuyaux plus tard
 

il est conseillé de faire 10 tours a la mains,avant de lancer le demareur.
si tu sent que ca bloque,bah ce n'est pas bon
les pigeages doit etre fait en pmh
 

Si tes AC sont décalés de plus de qlq dents il est probable que la culasse/soupapes/AC ont beaucoup soufferts.
 

En fait j'y vais samedi seulement.
Pour debeno juste 2 dents de decallage.
De toute façon quand je pige de villebrequin (si il n'y a qu'un seul trou) et que je met l'AAC avec sa pige, je suis forcément calé non?
Après il est certain que je vais faire plusieurs tours à la main avant de démarrer c'est certain.
Si un tour d'AAC pour 2 tours de villebrequin, a chaque fois que l'AAC est calé le vilebrequin l'est aussi.
Par contre si je cale en premier le vilebrequin, je suis soit dans le trou de l'AAC soit 1/2 tour plus loin j'ai bien tout compris??? ( NEUNEU inside)
 


ok. Donc je défait les bougies de préchauffage et je regarde le cylindre ou je peux enfoncer quelque chose le moins loin possible?
J'avoue que sans déculasser... je ne sais pas faire
 

oui c'est ça avec une baguette de soudure ou autre tu sens parfaitement le PMH en tournant dans un sens ou dans l'autre et à ce moment là tu piges ton vilbrequin et la suite.... c'est le calage ;)
 

ok, merci pour l'idée de la baguette de soudure, exellent.
Le cylindre n°1 c'est celui côté boite de vitesse?
 



:coucou:

c'est vrai... oubli de préciser mais c'est tellement logique :lol: