307 SPORT HDI - Grondement à l'arrière

snakepit2002

Peugeot Addict
12 Juin 2003
255
0
0
Bonjour,

Je possède une 307 HDI Sport de mars 2004, avec 50 000 kms à ce jour et un contrat de maintenance sur 5 ans.
Mise à part quelques petits soucis (Chgt rétro intérieur, protege carter, affichage intérieur, vanne EGR à 45 000 km et les tremblements du volant bien connus de tous), je suis.. aller... "satisfait" de la voiture ;)

J'ai depuis un mois un autre soucis venant de l'arrière : un grondement important à 120 km/h puis à 130 km/h.. et à 180 km/h, comme si j'avais un pot de compet !!. Ce grondement venant de l'arriere, coté gauche, est totalement indépendant du régime moteur. (toujours la, en se mettant au point mort et à ces vitesses) et ne vient pas du pot.

De plus, je constate apres avoir fait 3000 kms en 1 semaine pour les vacances, que ce bruit apparait maintenant des 90 km/h avec 3 pics sonores aux vitesses citées précédemment.

La concession Peugeot a fait le constat avec moi et ils ont commandé des roullements arrieres, en esperant que cela résolve le problème, sinon.. ce serait les pneus arrieres à changer.

Il est vrai que les pneus arrieres semblent présenter une déformation : En passant la main, il semblerait que la bande du pneu ne soit pas parfaitement plate, vers l'intérieur. J'ai l'impression que l'use ne s'est pas faite uniformément sur la bande.
un ptit schéma du pneu gauche ;) :
||| ||| ||| ||| |||
||| ||| ||| ||| |||
||| ||| ||| ||| ||| La bande qui est en rouge ressort beaucoup par rapport à la derniere bande
||| ||| ||| ||| ||| notamment sur le pneu arriere gauche. Le mécano m'a dit que ca arrivait parfois
||| ||| ||| ||| ||| que le pneu se déforme comme cela et qu'il ne pouvait rien faire.

Les pneus sont ceux d'origine, PIRELLI P0 en 17' et peuvent encore faire 20 000 kms (notés à 5/10 sur le controle peugeot) et j'ai pas envie de prendre le dernier train de pneu de mon contrat de maintenance à cause d'un défaut sur les pneus !
Avez vous deja eu ce genre de problème sur 307 ? ou globalement... y a t il une explication à cette usure ?
Je précise que 50 000 kms en 1 an et 6 mois.. c'est 90 % sur autoroutes.
 

Bon, problème inconnu ? ;)

Je viens de la laisser à la concession.
- Changement des roullements à l'arriere
- Remplacement du rétro interne
- Changement du volant en cuir qui s'écaille

Ils en profiteront pour me passer un coup de polish gratuitement sur quelques griffes.
Si le grondement persiste, alors les pneus seront à changer avec un controle du train arriere au cas ou.. La le type m'a dit qu'il passerait les pneus sous garantie... ! ? ? (J'en demandais pas autant.. mais si ca peut le faire !! )
 

Bonjour, il est bien ce sujet 100 % myself :eek:

bon... réception de la voiture... Les roullements ont été changé ET... je n'ai plus de bruits.. bien. ! :)
Par contre, ils devaient me faire les travaux suivant :
- Changement du volant
- Remplacement du protege carter qui se barre (La piece avait soit disant recue.. suite à un courrier)
- Remplacement du rétro intérieur (piece soit disant recue .. suite à un courrier)
- Coup de polysh sur quelques griffes (2 fois qu'on me dit oui..)

Tous ces travaux n'ont pas été fait.. :evil: . Le volant est en commande, idem pour le protege carter et le rétro intérieur (qu'ont il fait de ceux recus... ??). Le polysh n'a pas été fait non plus... La voiture n'a meme pas été lavée (Contrat de maintenance).

Je récupère la voiture, et le rétro intérieur était carrement de l'autre coté, plein de trace de doigts !

Une autre chose que je n'ai pas apprécié.. Je leur ai laissé la voiture avec 300 kms et une conso moyenne de 6.5 L, je la récupère avec 10 km (tests sur toute) de plus et une conso de 7.5L !! Je me demande si ils n'ont pas testé aussi les 136 Cv du HDI :mouai: :evil: :evil:

C'est lourd... c'est des rigolos vraiment !
 

snakepit2002, desole de repondre si tard (genre 2 mois apres), mais j'ai egalement le meme prob que toi apres 9500 km sur des P0 17'. Bourdonnement, grondememnt enfin bref un bruit de roulement qui apparait vers 110 km/h, ceci dit il n'est pas aussi fort que tu l'as decris.

Ma question etait, est il apparu d'un seul coup ou est-il devenu progressivement de plus en plus fort.
(Le garage me soutient que c les pneux ....)