307 SW 1.6 HDI 110 FAP Panne Moteur

Pour vous quel est la cause ?

  • Vanne EGR

    Votes: 0 0.0%
  • Injecteurs

    Votes: 0 0.0%
  • Autres

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0

DarkenimaX5

Nouveau membre
29 Avril 2021
3
0
1
Saint george de Montaigu
Bonjour, je viens vous voir sur ce forum pour que votre lanterne éclaire mon obscurité.

Ma 307 est en panne depuis deux jours, mais je n'arrive pas à comprendre d'ou vien exactement la panne, je vous la décris :

Un soir j'ai démarré la voiture, je l'ai reculée. Au moment ou je l'ai reculée l'écran m'a afficher : "Système de freinage défaillant". Au moment de réavancer la voiture à caller. Elle n'a plus voulu démarré (elle c'était mise en sécurité). Au bout de 10 minutes à la laissez tranquille, elle à bien voulu redémarré, au moment de réavancer elle à caler, je l'ai donc laissez comme ça pour la nuit.

Le lendemain je l'ai donc démarré pour faire un essai routier, tout fonctionnait normalement aucun problème à signaler, pas de trou d'accélérations, pas de fumées, pas de pertes de puissance. Sauf qu'au bout d'un petit km le message d'erreur du freinage est revenue (je suppose un message générique pour me dire qu'il y à un problème, donc pas forcément sur le freinage). Je me suis garée, tout fonctionnait normalement sauf que dés que j'ai mis la marche arrière elle c'est arrêté (comme si j'avais tourner la clef, je suppose donc qu'elle c'est mise en sécurité).
Après une dizaine de minutes, je l'ai redémarré et ramenée chez moi. C'est à ce moment la que j'ai remarqué un régime instable (ça fessait quelque semaines qu'elle tremblait de plus en plus au ralentis). Je l'ai donc passez à la valise (avec un VCI delphi), j'ai plusieurs code défauts pour me dire que la vanne EGR est bloquée (je l'avais déjà changez il y à un an et 20 000kms).

J'ai cependant vu un autre problème dans les valeurs de correction par injections. En effet deux de mes injecteurs on apparemment un soucis (l'un à 5.12 mg/injection, et l'autre à 2.10 mg/injection au ralentis). Je ne sais pas du tout si c'est valeurs sont alarmante ou pas du tout, car l'un de mes injecteurs se stabilisent à plus haut régime. J'ai pris une vidéo pour que vous puissiez voir le soucis (ne faite pas attention au bruit métallique, c'est la tôle du fap qui vibre). :

Je me suis donc atteler tout d'abord à la vanne EGR, je l'ai démonter avec le refroidisseur et le tuyaux métallique qui va avec. Le tuyaux était un peu obstruée (10/15%), mais la vanne EGR ne paraît pas obstruer (peut être le moteur éléctrique qui à lâcher). Je suis donc entrain de tous nettoyer et je vais remonter cette après-midi.

Merci d'avoir lu se gros pavée, à votre avis le problème viens des injecteurs ou de la vanne EGR (je ne connais pas les valeurs de référence pour les injecteurs). Et je ne sais pas concrètement si la vanne EGR peut influer sur le ralentis.

PS : J'ai oublier de mentionner que je n'ai aucun code défauts autre que la vanne EGR (Pas au niveau des injecteurs par exemple).

Encore merci d'avoir lu, et merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apportez.
 



Tu as déjà bien avancé sur ton problème.
Je penses que ton problème "défaillance frein" est du à la vanne EGR et ton calage avec.
Ne cherches pas plus loin pour l'instant avec tes injecteurs même si les valeurs sont différentes, ton moteur semble tourner plutot "rond".
 

Salut, effectivement le message "Système de freinage défaillant" peut être dû au défaut de vanne EGR. Et le problème des défauts de vanne EGR est qu'ils ne sont pas forcément dus à la vanne elle-même.
Il faut déjà contrôlé la continuité des 5 fils qui arrivent à la vanne EGR et qui viennent du calculateur moteur. En cherchant sur Google tu trouves facilement le schéma.
Et ensuite il faut contrôler que les 5 pins métalliques dans la connectique qui se branche sur la vanne (je parle donc de la connectique qui est sur le faisceau moteur) ne soient pas écartées.